MATHIEU, UN SOURIRE JUSQU’À L’OREILLE.

Le petit Mathieu est né le 19 mars 2016 et souffre d’une malformation à l’oreille droite, engendrant une surdité. Une opération est envisageable en France mais celle-ci ne peut que réparer l’oreille, cette opération est purement esthétique et ne pourra en rien permettre au jeune garçon de recouvrer son ouïe.

Afin d’éviter tout problème d’audition et de langage, la maman de Mathieu souhaite qu’il puisse se faire opérer aux États-Unis, seul pays où une opération de reconstruction totale est possible. En effet, deux professeurs américains sont déjà parvenus à reconstruire des oreilles mal formées mais aussi  les tympans et les conduits auditifs.

La maman du jeunes garçon a pris contact avec des familles d’enfants ayant subi cette même opération et il s’avère que le taux de réussite est très important.

Cependant, l’opération chirurgicale devant se faire à l’étranger dans le courant de l’année 2020, la sécurité sociale ne la prendra pas en charge. L’association doit donc réunir les 80 000€ nécessaires. Depuis le mois de novembre 2016, celle-ci est déjà parvenue à récolter 17 500€ (en juin 2017).

Afin de faire connaitre l’histoire de Mathieu, l’association s’appuie sur la solidarité et la générosité de la population locale. Des manifestations, comme un Loto, ont été organisées afin de lever des fonds. Une page Facebook a également été créée : « Mathieu Un sourire jusqu’à L’oreille» ainsi qu’une adresse mail : association.mathieu@free.fr .

 

Le Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes s’engage officiellement à venir en aide à cette association de deux façons, la première étant tout d’abord tournée vers la communication. Le Conseil se fera le relais de l’association au travers de ses différents moyens de communication mais aussi à l’occasion des diverses manifestations auxquelles il participera ou qu’il mettra en place.

Dans un second temps, le CMEJ réfléchira à des actions à mener visant à récolter des fonds, comptant sur la solidarité et la générosité des ascéens.