Réunion du 3 avril 2019

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : M. EL JAOUHARI Naël et Mlle FAIVRE Candice.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes excusés : Mlle AZAMBOURG Lily, Mlle BLAISIUS Rose, M. DOLATA Milo, M. HOUSSIN-WILLIAMS Vadim, Mlle JOLY Léa, M. PIGNE Félix, M. SIMONAIRE Jolan, Mlle TOUHAMI Lila, M RICHARDOT Louis et Mlle WINGLER Justine.

Élu municipal présent : M. HOFFER Gabriel, conseiller municipal délégué auprès des jeunes.

Élu municipal excusé : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports.

Membre du pôle jeunesse présent : M. LALLEMENT Pierre, référent du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes.

La réunion s’est tenue dans la salle Bérin de la Maison des Associations, de 17 heures à 18 heures.

  • La Chasse à l’œuf.

Le 24 avril prochain se tiendra l’annuelle Chasse à l’œuf au parc Maringer. Les conseillers sont invités à valider leur participation via une inscription Doodle, à ce jour onze conseillers seront présents (Zoé K., Lindsay, Jolan, Lila, Paul-Emile, Vadim, Félix, Caroline, Milo, Candice et Cléo).

Pierre présente alors les douze ateliers prévus. Sept sont des ateliers déjà mis en place lors des éditions précédentes et les cinq autres seront inédits (ceux en gras dans le tableau).

Ateliers Description
Relai œuf Parcours d’obstacle avec une balle dans une petite pelle
Queue du lapin Remettre la queue du lapin avec les yeux bandés
Attrape les poules Lancer de cerceaux autour d’arceaux avec des dessins de poules
Décore ton œuf Atelier coloriage d’œufs
A la recherche de l’œuf perdu Œufs disséminés dans un secteur. L’enfant a 15s pour en trouver un
La course des lapins Course en sac
Dégomm’renards Jeu de chamboul’tout
Bloque le renard Mini but de foot (tanière) avec des dessins de renards à toucher
Le lancer d’œuf Lancer un gros œuf (ballon de rugby) dans un panier
Duel dans la basse court Morpion géant entre deux joueurs
A qui sont ces œufs ? Jeu de cartes où il faut relier l’animal à son œuf
La chasse aux renards Tir à l’arc sur une cible avec des dessins de renards

La manifestation ayant lieu de 14h à 16h, les conseillers sont invités à être présents à partir de 13h pour l’installation et à rester jusqu’à 17h pour le rangement.

Naël demande alors la quantité d’œufs à acheter cette année, le nombre de participants ne cessant d’augmenter d’année en année. Pour rappel, 17kg de chocolat ont été achetés pour l’édition 2018 et tout avait été distribué avant la fin de la manifestation. Pierre envisage donc d’acheter cette année 20 kg de chocolat, tout en espérant que le public sera au rendez-vous.

Candice propose la remise aux participants d’un « diplôme du petit fermier », comme cela avait pu se faire lors de précédentes éditions. Ces diplômes pouvant également être utiles pour comptabiliser le nombre d’enfants présents. Pierre se chargera donc de la création de ce document.

La Chasse à l’œuf étant devenue une manifestation pérenne prenant une part importante du budget annuel du CMEJ (environs 250€), Gabriel Hoffer propose aux conseillers de « léguer » cette manifestation à un service municipal ou une association locale. Les deux conseillers présents étant dubitatifs, cette proposition sera de nouveau débattue lors de la réunion du mois de mai.

  • Mouzim’propre.

Le samedi 27 avril après-midi se tiendra la manifestation Mouzim’propre. Le Conseil avait déjà participé à cet événement l’année dernière et s’était engagée à renouveler sa présence.

Lors de cette édition, le CMEJ sera de nouveau amené à mener une action de ramassage des déchets dans le quartier. Les conseillers présents seront répartis en petits groupes et accompagneront les participants dans diverses zones (voir plan ci-dessous).

L’atelier de ramassage se tiendra de 14 à 15h, les participants étant accueillis à partir de 13h30, les conseillers sont invités à venir pour 13h15. A ce jour, huit conseillers sont inscrits à cette manifestation (Zoé K., Lindsay, Jolan, Rose, Paul-Emile, Justine, Candice et Cléo).

Il avait également été proposé aux organisateurs de présenter l’exposition de photos de déchets. Les membres du Conseil Citoyen n’ont pas validé cette proposition, ces-derniers craignant que les visiteurs ne pensent que toutes les photos aient été prises dans Mouzimpré et ainsi donner une mauvaise image de ce quartier.

  • Séminaire du CMEJ 2019.

Le samedi 23 novembre 2019 aura lieu la seconde édition du séminaire des CME/J de la Métropole. Une réunion s’est tenue à ce sujet le mercredi 03 avril à Heillecourt. Pierre ne pouvant s’y rendre, c’est Gabriel Hoffer qui a représenté notre commune et en fait donc un retour au Conseil.

Le séminaire se déroulera de 9h à 12h15 à Heillecourt et aura pour thème « Aux arbres citoyens » (actions menées par les conseils dans le cadre de environnement et de l’écologie). D’un point de vu organisationnel, l’accueil des participants se fera à partir de 9h pour un début officiel à 9h30. Chaque CME/J aura un stand sur lequel il présentera une ou plusieurs de ses actions (campagne d’affichage sur les déchets ? Mouzim’propre ? …). Des échanges auront lieu de 11h à 12h et chaque Conseil est également invité à offrir un cadeau à un autre CME/J (cadeau fabriqué ou acheté).

La préparation et l’organisation de cette rencontre seront bien évidemment abordées lors d’une prochaine réunion.

  • Journée de fin d’année.

Sur une proposition de Gilles Sapirstein, il est envisagé d’organiser une sortie sur la journée du 22 juin prochain. Pierre réfléchissant actuellement sur le lieu et les activités de cette journée, celui-ci demande aux deux conseillers présents s’ils ont eux aussi des envies ou propositions.

Sont alors évoquées les possibilités suivantes : Escape Game, accrobranche, parc d’attraction, Parc du Petit Prince (Urgersheim en Alsace). Gabriel Hoffer, quant à lui, propose une journée à Paris ou une visite de la ligne Maginot.

Les différentes propositions seront étudiées tant sur le point financier qu’organisationnel et Pierre en fera un retour lors de la prochaine réunion du 15 mai.

  • Points divers.

Dans la continuité des projets du Conseil tournés vers l’écologie et l’éco-citoyenneté, Gabriel Hoffer propose aux conseillers de visiter l’un trois jardins créés récemment sur la commune, voir même de créer un jardin du CMEJ. Pierre parle alors du projet de l’accueil de loisirs de réaménager la serre du Haut-Château lors de la seconde semaine des vacances d’avril. Une réflexion pourra être menée quant à la participation du Conseil à ce projet.

La réunion se clôture à 18h.

Le compte-rendu de la réunion sera disponible sur le site internet du CMEJ (cme-esseylesnancy.fr) d’ici le vendredi 5 avril au plus tard.

La prochaine réunion du CMEJ est fixée au mercredi 15 mai, en salle Bérin (Maison des Associations).

Laisser un commentaire