Réunion du 5 février 2020

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : Mlle BLAISIUS Rose, M. CHARIS Louis, Mlle EVRARD-FRAULOB Mathilde, M. FERRY Baptiste, M. HARUTYUNYAN Ashot, M. HOUSSIN-WILLIAMS Vadim, Mlle KOSINSKI Zoé, M. MENIAIA Sofiane, Mlle MISRA Alyssa, Mlle RAMI Yosra, Mlle ROYER Clotilde, M. SIMONAIRE Jolan, Mlle TOUHAMI Lila et Mlle WINGLER Justine.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes excusés : M. BENYAICH Younes, Mlle FAIVRE Candice et M. PIGNE Félix.

Élus municipaux présents : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports et M. HOFFER Gabriel, conseiller délégué à la jeunesse.

Membre du pôle jeunesse présent : M. LALLEMENT Pierre, référent du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes.

La réunion s’est tenue dans la salle Bérin, Maison des Associations, de 17 heures à 18 heures.

  • Informations diverses.

Séminaire des CME de la Métropole :

Le 29 janvier dernier, Pierre s’est rendu à Heillecourt afin de participer à la réunion bilan de ce second séminaire des CME de la Métropole. Suite aux temps d’échanges entre conseillers, les propositions qui avaient été faites sur des actions éco-citoyennes ont été regroupées et traduits en trois item : « rendre nos villes plus propres », « diminuons et recyclons nos déchets » et « prenons soin de notre environnement ».

Une charte est en train d’être formalisée et servira de ligne conductrice pour de futures actions de notre Conseil.

A l’heure actuelle, en raison notamment des prochaines élections municipales, rien n’est certain quant à l’organisation d’un troisième séminaire. Si jamais celui-ci avait bien lieu, cela ne serait pas avant mai ou juin 2021. Le lieu de cette rencontre restera également à définir, de nombreux CME ayant émis l’idée que l’organisation de cet événement tourne entre les différentes communes participantes.

L’arrivée prochaine d’Alice en tant que co-animatrice du CMEJ :

Pierre annonce l’arrivée prochaine de Alice qui co-animera le CMEJ avec celui-ci. Elle sera notamment présente au Carnaval du 4 mars prochain ainsi qu’à la réunion du 11 mars.

Des conseillers s’inquiètent que Pierre ne quitte son rôle de référent du CMEJ. Ce-dernier les rassure en précisant qu’ayant repris le poste de responsable du service périscolaire, cela lui laissait moins de temps pour l’organisation et le suivi du Conseil et que la venue d’Alice ne remet pas en cause son investissement mais qu’elle sera là afin de le seconder. Pierre invite également les jeunes élus à accueillir Alice comme il se doit.

Le salon du flipper :

Le samedi 29 février et dimanche 1er mars se déroulera le salon du flipper à la salle Maringer. Gilles Sapirstein et Pierre invitent les conseillers à s’y rendre, leur permettant ainsi de découvrir et jouer avec des « jeux de bar » (flipper, baby-foot, fléchettes, …). Il est également possible que le CMEJ soit convié à l’inauguration. Si tel était le cas, Pierre se chargera bien évidemment de relayer l’information aux Conseillers.

  • Projet d’ateliers cuisine en partenariat avec la Maison du Grémillon.

Lors de la réunion de janvier, Pierrette Grandemange, secrétaire de la Maison du Grémillon, et Claude Chassard, l’un des bénévoles, étaient venus présenter au Conseil le projet d’organiser des ateliers cuisine entre des jeunes élus et des seniors. Les membres du Conseil avaient donc pour « mission » de communiquer sur ce projet autour d’eux et de trouver des personnes susceptibles d’être intéressées. Malheureusement, leurs recherches n’ont pas porté leurs fruits. Pierre les invite donc à persévérer et se chargera quant à lui de prendre directement contact avec des associations de seniors. Justine propose également que ce projet soit présenté sur le site internet municipal afin de toucher le plus grand nombre.

  • Carnaval.

Le 4 mars prochain se déroulera le Carnaval organisé conjointement par le CMEJ et le Conseil de quartier Kléber Ozerailles.

Les conseillers ont donc rendez-vous au pôle jeunesse pour 13h30, Gilles précisant qu’ils se doivent d’être déguisés, des accessoires de couleur ou des simples costumes étant largement suffisant.

Lors du défilé, les jeunes élus seront répartis dans le cortège afin de le dynamiser si besoin.

Une fois arrivés dans la salle Maringer, les conseillers prendront place dans les trois stands de goûter (nourriture, boissons enfants et boissons adultes) afin de seconder les bénévoles du Conseil de quartier.

Une fois le goûter achevé, un temps de rangement et nettoyage est prévu, et ce jusque 17h environs.

Pierre précise toutefois que si des conseillers ont des obligations, ils pourront tout à fait arriver plus tard ou repartir plus tôt.

  • Campagne d’affichage « Pour une ville plus propre ».

Les panneaux de sensibilisation ayant été reçus, Pierre demandent aux jeunes élus de sélectionner les lieux où ils seront positionnés. Il a donc été décidé que les quatre affiches sur les mégots de cigarettes seront placées aux abords des écoles Mouzimpré / Delaunay, Prévert / École du Centre, Galilée et au niveau du carrefour de la rue du Général Patton et de l’avenue Foch. Les panneaux sur les détritus seront quant à eux au carrefour de la rue du Général de Gaulle et de la rue des Prés, dans le jardin de l’An 2000, place de la République et au carrefour de la rue du Général de Gaulle et de la rue du Pont de Pierre. Les deux affiches sur les encombrants seront installés dans le quartier de Mouzimpré et sur la parking Maringer.

Ces différents panneaux devraient être installés dans le courant du mois, Pierre se chargeant de prendre contact avec les services techniques communaux pour organiser cela.

Pierre remercie les jeunes élus pour leur sérieux et leur implication lors de la réunion.

Le compte-rendu de la réunion sera disponible sur le site internet du CMEJ (cme-esseylesnancy.fr) d’ici le mercredi 12 février au plus tard.

La prochaine réunion du CMEJ est fixée au mercredi 11 mars, en salle Bérin de 17 à 18 heures. La réunion sera consacrée au suivi du projet des ateliers cuisine mais également à l’organisation de la Chasse à l’œuf (8 avril).

Laisser un commentaire