LA VIE DU CONSEIL

Le Semi Marathon de la Métropole.

Ce dimanche 17 mars, neuf conseillers ont bravé la pluie et le vent pour tenir le stand de ravitaillement sur le parking des écoles Mouzimpré et Delaunay.

Habitués de cet événement, les jeunes élus ont ravitaillé les quelques 2 000 coureurs participant.

___________________

Réunion du 6 mars 2019.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : Mlle AZAMBOURG Lily, Mlle BLAISIUS Rose, M. EL JAOUHARI Naël, Mlle FAIVRE Candice M. HARUTYUNYAN Ashot, M. HOUSSIN-WILLIAMS Vadim, Mlle JOLY Léa, Mlle LOSSON Cléo, M. PIGNE Félix, M. SIMONAIRE Jolan, Mlle TOUHAMI Lila, M RICHARDOT Louis et Mlle WINGLER Justine.

Conseillère Municipale d’Enfants et de Jeunes excusée : M. DOLATA Milo et Mlle KOSINSKI Zoé.

Élus municipaux présents : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports ; M. LAURENT Pascal, adjoint à la communication, au budget et aux ressources humaines ; Mme DEVOUGE Evelyne, adjointe à la culture, au patrimoine et à la citoyenneté ; M. HOFFER Gabriel, conseiller municipal délégué auprès des jeunes.

Membre du pôle jeunesse présent : M. LALLEMENT Pierre, référent du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes.

La réunion s’est tenue dans la salle Bérin de la Maison des Associations, de 17 heures à 18 heures.

Félix et Vadim prennent en charge la couverture photographique de la réunion.

Comme il a été convenu de le faire chaque trimestre, la réunion est dédiée aux bilans des diverses manifestations passées et à venir ainsi que sur l’avancée des commissions de travail.

 

  • Retour sur le Carnaval 2019.

Pierre débute son intervention en remerciant et félicitant les conseillers présents sur le Carnaval pour leur implication et l’important travail fourni lors de cette manifestation. Il transmet également les remerciements de Daniel BIENTZ, gardien de la salle Maringer, pour leur aide précieuse dans le rangement et le nettoyage de la salle. Pierre rapporte également les propos de Martine DIRAND, présidente de l’Office Municipal du Sport, qui a participé au Carnaval, qui tenait à féliciter les jeunes élus pour le sérieux et la qualité du travail fourni.

Pierre fait également un point sur le nombre de participants. Cette année, 342 personnes ont été comptabilisées à l’entrée de la salle Maringer. Pour mémoire, lors de l’édition précédente, 265 personnes avait été répertoriées, soit une hausse de 77 participants. Lors de la première édition en 2017, à peine 150 personnes avaient participé.

Les chiffres montrent donc un réel engouement des familles ascéennes pour cette manifestation.

Pierre est interrogé sur le montant des sommes engagées cet événement. Le Conseil a donc investi 126,27€ sur cette manifestation (somme quasi identique à celle de 2018), le CMEJ prenant en charge l’intégralité des achats de boissons, de vaisselle jetable et une partie des achats en confettis.

En vue d’une réunion bilan organisée prochainement avec le Conseil de quartier Kléber Ozerailles, Pierre demande au Conseil s’il a des remarques ou propositions à formuler. Gilles fait le constat que de nombreux parents présents n’étaient pas costumés. Il propose alors que les personnes non déguisées ne soient pas intégrées dans le cortège mais à sa fin. Cette précision devra donc être communiquée en amont aux participants tout en précisant qu’un accessoire peut amplement suffire.

Gilles fait également remarquer que les rues empruntées par le cortège ont fini jonché de confettis et autres déchets, ce qui est en totale contradiction avec la campagne de sensibilisation menée par le Conseil. Bien que les petits confettis étant en papier recyclé d’autres plus gros et surtout dans une matière plastifiée ont été lancés, des sifflets et trompettes en cartons ont également été retrouvés. Le Conseil devra donc davantage insister auprès du Conseil de quartier et des participants sur la conduite écocitoyenne à tenir.

 

  • La Chasse à l’œuf.

Le 24 avril prochain se tiendra l’annuelle Chasse à l’œuf au parc Maringer. Les conseillers sont invités à valider leur participation via une inscription Doodle et ce afin de savoir combien de jeunes élus seront présents et donc combien de stand pourront être mis en place. Pierre précise que de nouveaux ateliers ont été conçus par la commission de travail en charge de ce projet. Ces ateliers viendront compléter ceux déjà existants. La volonté du Conseil de proposer davantage de stands que ces dernières années devrait permettre d’éviter les longues files d’attente et ainsi fluidifier les rotations des participants.

La réunion du 3 avril prochain sera consacrée à la préparation de cette manifestation.

 

  • Mouzim’propre.

Le samedi 27 avril après-midi se tiendra la manifestation Mouzim’propre. Le Conseil avait déjà participé à cet événement l’année dernière et s’était engagée à renouveler sa présence.

Pour cette édition, le CMEJ mènera deux projets. Tout d’abord une action de ramassage dans le quartier de Mouzimpré avec les enfants et familles le souhaitant.

Une exposition des photos de déchets prises par les jeunes élus sera également installée. Si le service communication parvient à finir à temps les affiches de la campagne, celles-ci seront également exposées.

La réunion du 3 avril prochain sera également consacrée à la préparation de cette manifestation.

 

  • Campagne de sensibilisation.

Pierre présente les maquettes réalisées à partir des photos prises dans les rues de la ville. Ces maquettes (voir ci-après) ont été transmises au service communication de la mairie afin d’être finalisées.

  • Essey Chantant.

Le 30 mai prochain se tiendra la nouvelle édition du festival Essey Chantant. A cette occasion, le Conseil se voit proposer deux possibilités d’actions. Soit tenir un stand de sensibilisation sur les risques liés aux festivals (risques sonores, abus d’alcool et autres) soit de prendre des photos du festival et surtout d’interviewer les différents artistes. Encore à l’état de projet, ces actions seront abordées lors d’une réunion regroupant Pierre, Saber CHAOUAT, directeur du Pôle jeunesse et Philippe MIFSUD.

 

  • Dates à venir.

  • La Boucle verte.

Le dimanche 2 juin aura lieu le Boucle verte. Cette manifestation propose des parcours pédestres, cyclo ou en rollers à travers les communes de Essey-lès-Nancy, Pulnoy, Seichamps et Saulxures-lès-Nancy. L’occasion pour les participants de découvrir le patrimoine, tant architectural que culturel, de chacune de ces villes. Essey-lès-Nancy étant cette année la ville de départ de la manifestation, Monsieur Hoffer, Monsieur Laurent et Madame Devouge se joignent à la réunion afin de présenter l’événement et de proposer au CMEJ d’y prendre part.

La Boucle verte se déroulant dans le cadre de la semaine du développement durable, Monsieur Laurent propose au Conseil de baliser les parcours avec les affiches de sensibilisation et d’en exposer au lieu de départ, parc Maringer.

Madame Devouge quant à elle propose aux jeunes élus de prendre part à l’organisation en aidant aux inscriptions, à la distribution des collations offertes le matin aux participants ou dans d’autres tâches encore à définir.

La réunion du 3 avril prochain sera également consacrée à la préparation de cette manifestation.

 

La réunion se clôture à 18h.

 

Le compte-rendu de la réunion sera disponible sur le site internet du CMEJ (cme-esseylesnancy.fr) d’ici le vendredi 8 mars au plus tard.

 

La prochaine réunion du CMEJ est fixée au mercredi 3 avril, en salle Bérin (Maison des Associations). Les conseillers scolarisés en classe de CM2 font remarquer à Pierre qu’ils ne pourront être présents, partant en classe de découverte. Pierre précise alors que la réunion ne pouvant être reportée, il invite les jeunes élus à lire attentivement le compte-rendu de cette réunion et enverra toutes les informations nécessaires par mail.

____________________

Remise du chèque à l’Unicef.

Ce lundi 25 février, six membres du CMEJ étaient présents pour la remise à l’Unicef du chèque de l’argent récolté lors de l’opération d’emballage des cadeaux en décembre dernier.

C’est en présence de Monsieur le Maire et de l’ensemble du Conseil Municipal que les jeunes élus ont eu le plaisir de remettre ce chèque à monsieur Roger Weber, délégué départemental de l’Unicef, qui a tenu à remercier chaleureusement nos petits conseillers pour leur engagement.

_______________________

Réunion du 6 février 2019.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : Mlle AZAMBOURG Lily, Mlle BLAISIUS Rose, M. EL JAOUHARI Naël, M. HARUTYUNYAN Ashot, M. HOUSSIN-WILLIAMS Vadim, Mlle JOLY Léa, Mlle KOSINSKI Zoé, M. PIGNE Félix, M. SIMONAIRE Jolan, M RICHARDOT Louis et Mlle WINGLER Justine.

Conseillère Municipale d’Enfants et de Jeunes excusée : Mlle CREUSOT Caroline et M. DOLATA Milo.

Élus municipauxexcusés : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports et Mme DOLATA Bérangère, conseillère municipale déléguée aux relations avec les écoles et le collège.

Membre du pôle jeunesse présent : M. LALLEMENT Pierre, référent du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes.

 

La réunion s’est tenue dans la salle Bérin de la Maison des Associations, de 17 heures à 18 heures.

Zoé K. prend en charge la couverture photographique de la réunion.

 

  • Maison du Grémillon.

Comme à chaque petites vacances, les conseillers sont invités à se rendre à la Maison du Grémillon afin de découvrir l’épicerie solidaire et de seconder les bénévoles dans leurs diverses tâches. Les jeunes élus ne pouvant s’y rendre que par groupe de trois, ils sont invités à se manifester rapidement s’ils souhaitent y participer afin que Pierre puisse fixer les trinômes au plus vite.

 

  • Remise du chèque à L’Unicef.

Suite à l’opération d’emballage des cadeaux en décembre dernier, 166,70 euros ont été récoltés. Bien que l’argent ait déjà été remis à l’Unicef, une remise officielle du chèque aura lieu le lundi 25 février en présence de représentants de l’Unicef, de Monsieur le Maire et de l’ensemble du Conseil Municipal. Les jeunes élus disponibles sont donc invités à se rendre dans la salle du Conseil Municipal en mairie le 25 février à 17h15.

 

  • Carnaval.

Le mercredi 27 février aura lieu le Carnaval organisé en partenariat avec le conseil de quartier Kléber Ozerailles. Le rendez-vous est fixé à 13h30 devant l’ Hôtel de ville, le défilé partant à 14h. A l’issue du parcours, un goûter est offert aux participants dans la salle Maringer. Les jeunes élus se placeront sur les différents stands de nourriture et boissons.

La manifestation devant s’achever aux alentours de 17h, les conseillers le souhaitant pourront bien évidemment rester jusque 17h30 pour aider au rangement,

Pierre précise que si des conseillers ne peuvent être présents sur l’ensemble de l’après-midi, ils peuvent tout à fait venir ou partir selon leurs obligations.

Il va également de soi que les conseillers devront être costumés.

  • Semi-marathon.

Le dimanche 17 mars aura lieu le Semi marathon de la Métropole. Comme depuis plusieurs années, le Conseil est sollicité pour tenir le stand de ravitaillement placé sur le parking des écoles Mouzimpré et Delaunay. Les horaires et détails seront communiqués ultérieurement.

 

  • Campagne de sensibilisation.

Lors de la réunion du 9 janvier dernier, les conseillers ont pris de nombreuses photos de déchets jonchant les rues ascéennes en vue de la création d’une campagne d’affichage.

Après un premier tri de photos réalisé par Pierre, les conseillers, en petits groupes, doivent se positionner sur cinq photos représentant le plus les différents types de déchets trouvés. Les jeunes élus réfléchissent également à des propositions de slogans ou phrases chocs qui accompagneront les différentes photos.

Pierre prendra contact avec le service communication de la Mairie pour établir des maquettes d’affiches qui seront soumise à la validation du Conseil. Les propositions de slogan suivantes sont retenues :

  1. « Ma ville n’est pas… une poubelle / un cendrier / une déchetterie » (suivant la situation apparaissant sur l’affiche).

  2. « Réagissez contre les déchets ».

  3. « Dites oui au tri » .

 

La réunion se clôture à 18h.

Le compte-rendu de la réunion sera disponible sur le site internet du CMEJ (cme-esseylesnancy.fr) d’ici le vendredi 8 février au plus tard.

La prochaine réunion du CMEJ est fixée au mercredi 6 mars, en salle Bérin (Maison des Associations).

_________________________

Vœux du Maire.

Le vendredi 11 janvier, quatorze conseillers se sont rendus à la cérémonie des vœux de Monsieur le Maire à la salle Maringer. Après avoir distribué le journal annuel du CMEJ, les conseillers ont assisté aux différents discours.

Justine et Lindsay ont également pris la parole afin de tirer le bilan des actions du CMEJ menées en 2018 et de se projeter sur cette nouvelle année.

__________________

Réunion du 9 janvier 2019.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : Mlle BLAISIUS Rose, M. BOOB Paul-Émile, Mlle BOUAOUNE Lindsay, M. DOLATA Milo, Mlle FAIVRE Candice, M. HARUTYUNYAN Ashot, M. HOUSSIN-WILLIAMS Vadim, Mlle JOLY Léa, M. PIGNE Félix, M. SIMONAIRE Jolan, et Mlle WINGLER Justine.

Conseillère Municipale d’Enfants et de Jeunes excusée : Mlle KOSINSKI Zoé.

Élu municipal présent : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports.

Membre du pôle jeunesse présent : M. LALLEMENT Pierre, référent du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes.

La réunion s’est tenue dans la salle Bérin de la Maison des Associations, de 14 heures à 15 heures.

  • Préparation des journaux du CMEJ n°5.

Les conseillers ont été sollicités afin de réaliser le pliage de chaque journal du CMEJ, 200 journaux qui seront ainsi distribués ce vendredi 11 janvier à l’occasion des vœux de Monsieur le Maire.

  • « Pour une ville plus propre ».

Accompagnés de Gilles et de Pierre, les onze conseillers présents sont partis dans les rues de la ville afin de prendre en photos les déchets jonchant les rues ascéennes. Le Conseil est ainsi parti de la Maison des Associations, a suivi la ligne de tram jusqu’au Mc Donald’s, s’est arrêté au niveau du collège Émile Gallé et du Jardin de l’an 2 000, pour finir par le parc Maringer et retourner à la Maison des Associations.

Près de 300 photos ont été réalisées par les jeunes élus, photos dont certaines serviront de bases à une campagne d’affichage pour sensibiliser les habitants de la commune au respect de environnement.

Ces photos seront également exposées à l’occasion de l’opération Mouzim’propre qui se tiendra le 27 avril prochain ainsi que lors de la semaine de la nature au mois de mai.

  • « Vœux de Monsieur le Maire ».

Justine et Lindsay étant en charge de prononcer le discours du Conseil lors des vœux du Maire de ce vendredi 11 janvier, Pierre les invite à répéter leur texte. Gilles propose également que les conseillères se relaient à chaque paragraphe afin de rendre cette prise de parole plus vivante.

La réunion se clôture à 15h15.

Le compte-rendu de la réunion sera disponible sur le site internet du CMEJ (cme-esseylesnancy.fr) d’ici le lundi 14 janvier au plus tard.

La prochaine réunion du CMEJ est fixée au mercredi 6 février, en salle Bérin (Maison des Associations).

___________________

Réunion du 5 décembre 2018.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : Mlle AZAMBOURG Lily, Mlle BOUAOUNE Lindsay, Mlle BLAISIUS Rose, Mlle CREUSOT Caroline, M.EL JAOUHARI Naël, Mlle FAIVRE Candice, M. HARUTYUNYAN Ashot, M. HOUSSIN-WILLIAMS Vadim, Mlle JOLY Léa, Mlle KOSINSKI Zoé, M. PIGNE Félix, M. SIMONAIRE Jolan, Mlle TOUHAMI Lila et Mlle WINGLER Justine.

Élu municipal présent : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports.

Membre du pôle jeunesse présent : M. LALLEMENT Pierre, référent du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes.

La réunion s’est tenue dans la salle Bérin de la Maison des Associations, de 17 heures à 18 heures.

A leur arrivée, les conseillers sont invités à prendre part à l’une des deux commissions de travail.

Les conseillers ne l’ayant pas encore reçu se sont vu remettre un exemplaire du « Livret du petit citoyen » (livre expliquant aux jeunes le fonctionnement de la République Française).

Chaque jeune élu reçoit également un exemplaire du Journal du CMEJ n°5, journal qui sera distribué à l’occasion des vœux du Maire le 11 janvier prochain.

Justine et Zoé se portent volontaires pour se charger de la couverture photographique de la réunion.

  •  Retour sur l’annulation de la collecte de la Banque Alimentaire.

Le samedi 1er décembre, le CMEJ s’était engagé à seconder les bénévoles de la Maison du Grémillon à l’occasion de la collecte nationale de la Banque Alimentaire. Une manifestation des « Gilets jaunes » étant prévue et ayant eu lieu ce jour aux abords du centre commercial Cora, Monsieur le Maire a préféré annuler la venue du Conseil pour des raisons de sécurité.

Pierre a pris contact avec Marie-France Metzelard, présidente de la Maison du Grémillon, afin d’avoir un retour sur la collecte. Malgré les événements, les dons ont été relativement importants. Toutefois, pour des raisons de sécurité également, le centre commercial a dû fermer ses portes en début d’après-midi.

  • Inscriptions via Doodle pour les événements de fin d’année.

Pierre rappelle aux conseillers la nécessité de s’inscrire via le lien Doodle pour le Noël des enfants, l’emballage des cadeaux et surtout pour les vœux du Maire (événement où l’inscription est obligatoire, le Conseil siégeant aux côtés des élus municipaux. Le nombre de participants doit donc être connus et respecté pour des raisons organisationnelles). A ce jour, seuls onze conseillers sur les vingt-trois se sont inscrits.

Gilles et Pierre abordent plus précisément l’opération d’emballage des cadeaux de Noël au centre commercial Cora les 15 et 16 décembre prochains. Si d’aventure une nouvelle manifestation des « Gilets jaunes » était prévue ce week-end, il est possible que l’opération soit également annulée. Gilles et Pierre s’engagent cependant à prévenir les jeunes élus quelques jours avant si cela s’avérait nécessaire.

  • « Pour une ville plus propre ».

Gilles a récemment fait le constat que de nombreux jeunes jettent leurs déchets aux abords du collège et des lycées de Tomblaine, notamment à proximité du magasin Lidl. Des dépôts sauvages de tout venant sont également à déplorer aux abords des conteneurs de tris ou des molochs répartis dans la ville. Partant de ce constat, Gilles demande alors aux jeunes élus de réfléchir à des actions ludiques à mener afin de sensibiliser les ascéens à l’éco-citoyenneté. L’idée d’une campagne photos est envisagée.

Une rencontre avec les agents municipaux en charge de l’entretien de la voirie est également proposée, et ce afin de savoir quels sont les secteurs de la ville les plus touchés ainsi que le type de déchets.

Afin de constater la problématique rencontrée et d’en prendre des photos, un petit groupe de conseillers accompagnés de Gilles se rendront dans les rues. À ce titre, une prochaine réunion de travail pourrait se voir avancer en début d’après-midi plutôt qu’aux horaires habituels. Pierre se chargera bien évidemment d’en avertir les jeunes élus.

  • Le Noël des enfants.

Le 19 décembre prochain, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) organise son traditionnel Noël des enfants. Cette année, les enfants de l’Accueil de loisirs y seront également conviés. En termes d’organisation, le CMEJ est invité à y tenir deux stands de jeu (type kermesse). Après réflexion de la commission, il est décidé que les conseiller tiendront un stand de « Chamboul’tout » et un second de « Pièces dans le verre ». Les jeunes élus décident également de proposer deux versions du jeu à chaque stand afin de permettre au plus grand nombre d’y jouer. Pierre se chargera de la préparation du matériel.

L’après-midi festive sera organisée comme suit :

  • 14h : arrivée des enfants / projection du film « Nico le petit renne » / installation des stands.
  • 15h30 : fin du film / début des ateliers / distribution du goûter / chants de Noël par les enfants de l’Accueil de Loisirs.
  • 16h30 : départ des enfants de l’Accueil de Loisirs / distribution des cadeaux aux enfants du CCAS.
  • 17h : fin de la manifestation.

L’après-midi étant organisée autour du thème « le monde féerique », il est demandé à chacun de se costumer en cohérence. Certains conseillers font remarquer qu’ils ne possèdent pas de costumes en rapport, Pierre précise qu’un simple accessoire ou un costume « fait maison » sera parfait. Zoé propose également de prêter des costumes à ceux en ayant besoin. Pierre enverra un mail prochainement aux membres de la commission et charge à ceux-ci de se contacter pour les questions concernant les prêts.

La réunion se clôture à 18h autour d’un goûter convivial afin de célébrer cette fin d’année 2018.

Le compte-rendu de la réunion sera disponible sur le site internet du CMEJ (cme-esseylesnancy.fr) d’ici le lundi 10 décembre au plus tard.

La prochaine réunion du CMEJ est fixée au mercredi 9 janvier, en salle Bérin (Maison des Associations).

_______________

Réunion du 21 novembre 2018.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : Mlle AZAMBOURG Lily, Mlle BOUAOUNE Lindsay, Mlle BLAISIUS Rose, M. CLAIR Arthur, M. DOLATA Milo, M.EL JAOUHARI Naël, Mlle FAIVRE Candice, M. HOUSSIN-WILLIAMS Vadim, Mlle JOLY Léa, Mlle KOSINSKI Zoé, M. PIGNE Félix, M. RICHARDOT Louis, M. SIMONAIRE Jolan, Mlle TOUHAMI Lila et Mlle WINGLER Justine.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes excusés : Mlle CREUSOT Caroline.

Élu municipal présent : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports et M. HOFFER Gabriel, conseiller municipal délégué auprès des jeunes.

Élue municipale excusée : Mme DOLATA Bérangère, conseillère municipale en charge de l’UNICEF et des relations avec les écoles et le collège.

Membre du pôle jeunesse présent : M. LALLEMENT Pierre, référent du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes.

La réunion s’est tenue dans la salle Bérin de la Maison des Associations, de 17 heures à 18 heures.

A leur arrivée, les conseillers sont invités à prendre part à l’une des deux commissions de travail et se sont vu remettre une pochette contenant les documents de travail ainsi qu’un exemplaire du « Livret du petit citoyen » (livre expliquant aux jeunes le fonctionnement de la République Française).

Jolan, Justine, Lindsay et Zoé se portent volontaires pour se charger de la couverture photo de la réunion.

  • Ajustement des écharpes tricolores.

Les nouvelles écharpes étant trop grandes pour certains de nos conseillers, des prises de mesures ont été faites afin de les réajuster.

  • « Pour une ville plus propre ».

Gilles propose aux conseillers une nouvelle piste de projet, relativement similaire à une idée de Louis. Il est constaté que de nombreux jeunes jettent leurs déchets aux abords du collège et des lycées de Tomblaine, notamment à proximité du magasin Lidl. Des dépôts sauvages de tout venant sont également à déplorer aux abords des conteneurs de tris ou des molochs répartis dans la ville. Partant de ce constat, Gilles demande alors aux jeunes élus de réfléchir à des actions ludiques à mener afin de sensibiliser les ascéens à l’éco-citoyenneté.

Une réunion de travail sera programmée à ce sujet.

  • Les commissions de travail.

La fin d’année civile approchant, le service communication de la ville souhaite recevoir rapidement l’ébauche du journal du CMEJ n°5, magazine retraçant l’année 2018 du Conseil, afin de pouvoir travailler sur la mise en page en vue de son édition et distribution lors des vœux de Monsieur le Maire en janvier prochain. Il en est de même pour le discours du CMEJ lu également à cette occasion. De ce fait, il est important que ces deux documents soient validés. Les conseillers présents sont donc invités à se positionner sur une des deux commissions de travail.

Le journal du CMEJ.

Accompagnés de Pierre, cinq jeunes élus se chargent de relire les articles du journal et de valider les photos les illustrant. Plusieurs modifications sont apportées, Pierre réajustera le document et le transmettra au service communication pour sa mise en page. Les conseillers seront consultés avant la validation finale du journal.

Les vœux de Monsieur le Maire.

Accompagnés de Gilles et de Gabriel, dix conseillers relisent l’ébauche du discours et se l’approprient en y apportant des modifications. Justine et Lindsay se proposent de le lire à l’occasion des vœux du Maire. Gilles accepte leurs propositions sous réserve qu’elles prennent du temps en amont afin de la maîtriser. Pierre prendra en compte les changements afin de le réécrire et de le transmettre au service communication afin qu’il prépare un diaporama l’illustrant.

  • Informations diverses.

Le 29ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

A l’occasion de cet anniversaire, il est proposé aux enfants des écoles élémentaires qu’ils le souhaitent de créer une planche de bande-dessinée reprenant l’un des droits de l’Enfant. Pierre propose donc aux membres du Conseil qui le voudraient de prendre part à cette opération.

Événements à venir.

Dates Événements Explications
01-déc Banque Alimentaire Collecte de denrées pour la Banque Alimentaire en
partenariat avec la Maison du Grémillon.
Cora Essey de 9h à 12h – Inscriptions par Doodle.
05-déc Réunion CMEJ De 17h à 18h salle Bérin (Maison des Associations).
15/16-déc Emballage cadeaux Stand d’emballage de cadeaux au profit de l’Unicef
de Noël Cora Essey de 9h30 à 12h et de 14h à 17h
    Inscriptions Doodle à venir.
19-déc Noël des enfants Après-midi récréative avec un stand tenu par le
CMEJ. De 14h à 17h salle Maringer.
11-janv Vœux du Maire À partir de 19h salle Maringer.
Lecture du discours et distribution du journal.
Inscriptions (obligatoires) par Doodle à venir.
       

Pierre enverra un mail à l’ensemble des membres du Conseil pour leur faire part de ces informations et les organiser.

La réunion se clôture à 18h autour d’un goûter.

Le compte-rendu de la réunion sera disponible sur le site internet du CMEJ (cme-esseylesnancy.fr) d’ici le lundi 26 novembre au plus tard.

La prochaine réunion du CMEJ est fixée au mercredi 5 décembre, en salle Bérin (Maison des Associations).

_______________

Cérémonie du 11 Novembre 2018.

Onze conseillers étaient présents lors de cette commémoration du centenaire de l’armistice de 1918, cérémonie toute particulière dans la mesure où une délégation de Brigachtal (ville allemande jumelée à notre commune) a pris part à cette journée du souvenir.

Après les différents hommages rendus aux combattants et aux victimes de cette grande guerre, les conseillers ont participé à la plantation d’un arbre du souvenir, aux côtés de Michael Schmitt, Maire de Brigachtal et de Michel Breuille, Maire d’Essey-lès-Nancy.

________________

Réunion de travail du 3 octobre 2018.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : Mlle AZAMBOURG Lily, Mlle BLAISIUS Rose, Mlle CREUSOT Caroline, M. DOLATA Milo, Mlle FAIVRE Candice, M. HOUSSIN-WILLIAMS Vadim, Mlle JOLY Léa, Mlle KOSINSKI Zoé, M. PIGNE Félix, Mlle RAMI Yosra, M. RICHARDOT Louis, M. SIMONAIRE Jolan, Mlle TOUHAMI Lila et Mlle WINGLER Justine.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes excusés : Mlle BERNARD Zoé et M. EL JAOUHARI Naël.

Élu municipal présent : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports.

Élue municipale excusée : Mme DOLATA Bérangère, conseillère municipale en charge de l’UNICEF et des relations avec les écoles et le collège.

Membre du pôle jeunesse présent : M. LALLEMENT Pierre, référent du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes.

La réunion s’est tenue dans la salle Bérin de la Maison des Associations, de 17 heures à 18 heures.

A leur arrivée, les conseillers sont invités à prendre part à l’une des trois commissions de travail.

Justine se porte volontaire pour se charger de la couverture photo de la réunion.

  • Les commissions de travail.

La Maison du Grémillon, réflexion autour du projet d’un livre de cuisine.

Aucun conseiller présent ne prend part à cette commission. Celle-ci sera de nouveau programmée lors de la prochaine réunion. Pierre se chargera de poursuivre la réflexion initiée avec les bénévoles de l’association.

Mathieu un sourire jusqu’à l’oreille.

Membres de la commission
Zoé K. (Présidente)
Candice
Caroline
Lila
Lily
Yosra

Afin de poursuivre le soutien du Conseil à cette association, la commission réfléchit à des actions à mener. Encore à l’état de réflexion, voici les propositions faites :

  • Organisation d’une tombola.
  • Vente de gâteaux.
  • Récolte d’argents chez les commerçants (sur un principe proche de celui des Pièces jaunes).
  • Essey talent (spectacle avec entrée payante).

La Chasse à l’œuf.

Membres de la commission
Jolan (Président)
Justine (Secrétaire)
Félix
Léa
Louis
Milo
Rose
Vadim

Afin de renouveler les ateliers proposés aux enfants, la commission réfléchit à la mise en place de nouveaux stands, permettant notamment une meilleure rotation des participants au vue de la forte influence de la dernière édition (plus de 350 personnes).

Concernant les ateliers mis en place les années précédentes, sont conservés : le relai œuf, la queue du lapin, le chamboul’tout, le lancer de cerceaux (attrape poules), l’atelier dessin, la course en sac et la recherche d’œufs. Sont donc écartés : les rébus et le parcours en échasses.

Du fait du nombre important de participants, la commission prévoie la mise en place d’ateliers supplémentaires. Habituellement, neuf stands sont proposés, des conseillers proposent d’en ajouter trois supplémentaires.

La commission fait alors cinq nouvelles propositions d’ateliers : le tir à l’œuf (tir au but), le basket ’œuf, reconnais les œufs (jeu de memory), morpion ’œuf, tir à l’arc.

Gilles Sapirstein attire l’attention des conseillers sur l’importance de mettre en place des activités destinées ou adaptables aux plus petits.

Pierre fait un point administratif avec les jeunes élus sur l’organisation d’une telle manifestation. Tout d’abord d’un point de vue financier, les conseillers souhaiteraient investir dans des accessoires, des costumes et autre matériel. Pierre leur fait savoir que le seul achat des œufs en chocolat représente un coût  de 100 à 150 € (le montant devant surement s’accroitre pour l’année 2019, le nombre de participants ne cessant d’évoluer). Un budget prévisionnel sera donc établi afin d’anticiper le coût de la manifestation.

Pierre présente également le formulaire de manifestation qui devra être rempli pour l’occasion. Justine, de par son statut de secrétaire de la commission, s’engage à prendre en charge cette tâche, bien évidemment secondé par le référent du Conseil.

Les commissions poursuivront leurs travaux lors de la prochaine réunion du Conseil.

  • Informations diverses.

L’exposition des Artistes Ascéens.

Cette année encore, le Conseil est convié à l’inauguration de l’exposition des Artistes Ascéens qui se tiendra le samedi 6 octobre à 18h au Haut-Château. Gilles Sapirstein et Pierre ne pouvant s’y rendre, les jeunes élus sont invités à se présenter directement aux organisateurs ou à Monsieur Laurent, adjoint au Maire, qui y sera présent.

Gilles Sapirstein précise que l’exposition principale se tiendra dans les salons et aura pour thème « Reflets ». D’autres œuvres seront également exposées dans le caveau et dans la salle du 3ème étage.

Festilune.

La 3ème édition de Festilune se tiendra le samedi 27 octobre à l’espace Pierre de Lune (quartier de Mouzimpré). Au programme : projection de deux films d’animation (Norm et Les as de la jungle), animations diverses (balade en poneys, ballons sculptures, structure gonflable, jeux divers, maquillage, barba papa), suivi en fin de journée d’un spectacle jonglerie et pyrotechnie.

Les jeunes élus sont invités à diffuser l’information et à y assister.

La Maison du Grémillon.

L’association propose de nouveaux aux jeunes élus qui le souhaitent de se rendre à l’épicerie les mercredis matin lors des vacances scolaires. Pierre précise que les conseillers peuvent s’y rendre par deux ou trois uniquement et rappelle l’importance du devoir de discrétion des membres du Conseil quand ils s’y trouvent.

Pierre enverra un mail à l’ensemble des membres du Conseil pour leur faire part de ces informations et les organiser.

Le compte-rendu de la réunion sera disponible sur le site internet du CMEJ (cme-esseylesnancy.fr) d’ici le lundi 8 octobre au plus tard.

La prochaine réunion du CMEJ est fixée au mercredi 7 novembre, en salle Bérin (Maison des Associations).

________________

Libération de la Ville.

Dimanche 16 septembre 2018.

Ce samedi 16 décembre 2018, six conseillers se sont rendus aux commémorations du 74ème anniversaire de la libération de la Ville.

Soucieux de représenter la jeunesse ascéenne, c’est aux côtés des élus et officiels présents que les membres du Conseil ont pris part à la cérémonie.

___________________

Réunion plénière du 12 septembre 2018.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : Mlle BLAISIUS Rose, Mlle BOUAOUNE Lindsay, Mlle CREUSOT Caroline, M. DOLATA Milo, M. EL JAOUHARI Naël, M. HARUTYUNYAN Ashot, M. HOUSSIN-WILLIAMS Vadim, Mlle JOLY Léa, Mlle KOSINSKI Zoé, M. PIGNE Félix, M. RICHARDOT Louis,  M. SCHOUTEETEN Alexis, M. SIMONAIRE Jolan, Mlle TOUHAMI Lila et Mlle WINGLER Justine.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes excusés : Mlle AZAMBOURG Lily, Mlle BERNARD Zoé, M. CLAIR Arthur, Mlle FAIVRE Candice et Mlle RAMI Yosra.

Élus municipaux présents : M. BREUILLE Michel, Maire ; M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports ; Mme CADET Nadine, adjointe à la cohésion sociale et aux séniors ; M. HOFFER Gabriel, conseiller délégué auprès des jeunes.

Élus municipaux excusés : Mme SIMONNET  Christine, adjointe à la petite enfance et à la vie scolaire ; Mme DEVOUGE Evelyne, adjointe à la culture, au patrimoine et à la citoyenneté ; M. VOGIN Francis, adjoint à l’environnement, aux déplacements et à la transition énergétique ; Mme DOLATA Bérangère, conseillère municipale en charge de l’UNICEF et des relations avec les écoles et le collège.

Membres du pôle jeunesse présents : M. CHAOUAT Saber, responsable du Pôle Enfance, Jeunesse, Famille et Vie scolaire ; M. LALLEMENT Pierre, référent du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes.

La réunion s’est tenue dans la salle du Conseil Municipal à l’Hôtel de Ville, de 17 heures à 18 heures.

  • Mots d’accueil.

Monsieur Breuille commence par prendre la parole. Il remercie les conseillers de leur engagement et leur fait part de ses encouragements pour cette nouvelle année. Il précise également qu’il se tient à leur disposition pour toute question ou demande.

Étant absent à la réunion plénière de juin dernier, Monsieur Sapirstein tient à saluer les nouveaux élus et souhaite à tous une bonne année au sein de notre Conseil.

Monsieur Chaouat se présente à son tour.

Madame Cadet se présente également et salue les projets portés par le Conseil en direction des personnes âgées ainsi que son partenariat avec la Maison du Grémillon.

Monsieur Hoffer remercie les conseillers de leur venue et de leur investissement.

Pierre débute sa prise de parole en excusant les élus municipaux et les membres du Conseil excusés. Il invite également les anciens conseillers à prendre sous leurs ailes les nouveaux élus afin de les épauler dans leur prise de fonctions.

  • Projection sur l’année 2018-2019.

Pierre présente le calendrier des réunions. Il est à noter que trois types de réunions sont prévus : Les réunions plénières en début et fin d’année.

Les réunions de travail en commissions pour préparer les projets et partenariats.

Les réunions de bilans des commissions où les président(-e)s de ces groupes de travail feront un retour à l’ensemble du Conseil sur l’avancée de leurs projets.

Octobre
Novembre
Décembre
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
 
 
3
7
5
9
6
6
3
15
5
26
 
 
Réunion de
Réunion de
Bilans des
Réunion de
Réunion de
Bilans des
Réunion de
Réunion de
Réunion de
Réunion
 
travail
travail
commissions
travail
travail
commissions
travail
travail
travail
plénière
 
17h-18h
17h-18h
17h-18h
17h-18h
17h-18h
17h-18h
17h-18h
17h-18h
17h-18h
17h-18h
 
Salle
Salle
Salle
Salle
Salle
Salle
Salle
Salle
Salle
Salle Conseil
 
Bérin
Bérin
Bérin
Bérin
Bérin
Bérin
Bérin
Bérin
Bérin
Municipal
 

Pierre précise tout de fois qu’il est probable que des réunions extraordinaires soient prévues si des projets le nécessitent.

Les projets et partenariats actés lors de la dernière réunion plénière sont alors abordés et les président(-e)s des commissions désigné(-e)s.

Projets Réalisations Référent du dossier
Commi° travail Réf. Conseil
La Maison du Grémillon Venue des conseillers lors des mercredis des   X
vacances scolaires.
Élaboration d’un livre de recettes avec des   X
personnes âgées (Pierre rencontrera les bénévoles de l’association le 26 septembre).   et Lindsay
Soutien aux enfants Partenariat et soutien physique et matériel X X
d’Afrique à une association œuvrant pour des enfants en président(-e): (prise de
  Afrique (« Les enfants du Cameroun » ?). Justine contacts)
Mathieu un sourire jusqu’à Soutien à l’association, communication X  
l’oreille et lever de fonds (formes à définir). président(-e):  
    Zoé K.  
Emballage des cadeaux Emballage au centre commercial Cora Essey.   X
de Noël Levée de fonds au profit de l’UNICEF.  
Carnaval Partenariat avec le Conseil de Quartier   X
Kleber Ozerailles: défilé dans les rues +  
Goûter.  
Chasse à l’œuf Chasse à l’œuf au parc Maringer ouverte X  
gratuitement aux enfants de 0 à 10 ans: président(-e):  
ateliers ludiques et œufs en chocolat. Jolan  
« Essey propre » Manifestation ludique autour X  
du respect de l’environnement président(-e):  
(forme à définir). Louis  
Journée des enfants Après-midi ludique pour les enfants ascéens X  
(forme à définir : sport, jeux, …). président(-e):  
  Léa  
Jeu dans la ville Organisation d’un grand jeu dans la ville à X  
pour les familles destination des familles (forme à définir : président(-e):  
  chasse au trésor, Cluedo, …). Alexis  
Résidents du Bas-Château Rencontre avec les séniors autour du jeu :   X
« Et toi, à quoi tu joues / jouais ? »  

Pierre demande alors aux personnes présentes, élus municipaux comme conseillers, si d’autres propositions de projets veulent être abordées.

Monsieur Sapirstein invite les nouveaux conseillers à former une équipe du CMEJ afin de participer à la prochaine édition de l’École des Champions. Pierre se chargera de prendre contact avec les organisateurs de l’évènement pour organiser cela.

Monsieur Sapirstein propose également, à l’occasion de la coupe du monde de handball féminin qui se déroulera en France, de créer une manifestation autour de ce sport. Les jeunes élus de notre Conseil se faisant le relais au sein des écoles élémentaires.

Madame Cadet félicite le CMEJ pour son projet avec les résidents du Bas-Château. Lors d’une réunion entre l’Élue et la nouvelle directrice de la structure, la possibilité d’une telle rencontre avait en effet été envisagée.

Zoé K. fait part au Conseil de l’existence de l’association Debout Petit Pierre, association visant à lever des fonds pour un petit garçon ne pouvant marcher et devant subir un lourd protocole médical. La jeune conseillère doit davantage se renseigner sur cette association. Monsieur Sapirstein stipule alors que le Conseil devra faire un choix dans ses partenariats aux associations si d’aventures de nouvelles nous sollicitaient, notre Conseil n’étant pas en mesure de monter des projets pour toutes. Monsieur Breuille rajoute que devront être priorisées les associations ascéennes.

Jolan propose la création d’un championnat de football. Son idée n’étant pas aboutie, Monsieur Sapirstein et Pierre l’invite à travailler et développer son projet et de le représenter ultérieurement au Conseil.

Madame Cadet propose à son tour la possibilité d’une rencontre entre le Conseil et les enfants du Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile. Ce projet semble intéressant mais demande d’être réfléchi et travaillé avec les personnels du CADA.

Dans un autre domaine, Zoé K. interroge Pierre sur un renouvellement du séminaire des CME/J cette année. Le référent du Conseil que rien n’est encore défini à cette heure mais que la possibilité de rencontrer et échanger avec un CME/J voisin est tout à fait envisageable. Une réflexion est à mener sur les objectifs et l’organisation de cette potentielle prise de contact.

  • Événements à venir.

Le dimanche 16 septembre, le Conseil est invité, dans le cadre de son rôle représentatif, à participer au 74ème anniversaire de la Libération de la Ville. Monsieur Sapirstein fait alors un petit rappel des évènements historiques liés à cette libération. Ont déjà assuré de leurs présences : Caroline, Justine, Lila, Lindsay, Vadim et Zoé B. Caroline, en tant qu’ainée de notre Conseil, prendra en charge les conseillers présents.

Ce samedi 15 septembre, à la salle Maringer, aura lieu la journée du patrimoine. La salle Maringer étant à l’origine un stand de tir, un retour sur l’histoire du lieu y sera présenté ainsi que diverses animations autour du tir. Les conseillers sont invités à s’y rendre à titre personnel.

Monsieur Breuille invite d’ores et déjà le Conseil aux commémorations du 11 novembre prochain. Cette année étant particulière du fait du centenaire de l’armistice de la Première Guerre Mondiale, une cérémonie de plus grande ampleur sera organisée, notre commune ayant également invité une délégation de la ville de Brigachtal, ville allemande jumelée avec Essey-lès-Nancy.

  • Clôture de la réunion.

Avant de conclure cette réunion, les conseillers et élus présents sont invités à assister à la photo officielle de notre Conseil pour cette année 2018-2019.

Monsieur Breuille devant s’absenter, il tient à remercier de nouveau les conseillers pour leur engagement et les félicite pour leur discipline lors de cette réunion. Il donne rendez-vous dimanche prochain aux jeunes élus assistant à la cérémonie et assure le Conseil de sa présence aux différents évènements qui jalonneront cette nouvelle année de fonctionnement.

Pierre clôture la réunion en remerciant les conseillers et en les félicitant également pour leur comportement.

Le compte-rendu de la réunion sera disponible sur le site internet du CMEJ (cme-esseylesnancy.fr) d’ici le lundi 17 septembre au plus tard.

La prochaine réunion du CMEJ est fixée au mercredi 3 octobre, en salle Bérin. Cette rencontre sera l’occasion de mettre en place les commissions « Soutien aux enfants d’Afrique » et « Mathieu un sourire jusqu’à l’oreille ».

___________________

Résultats des élections.

 

_________________

Réunion du 6 juin 2018.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : M. BOOB Paul-Émile, Mlle CREUSOT Caroline, Mlle FAIVRE Candice, Mlle KOSINSKI Zoé, Mlle RAMI Yosra, M. RENAUX Paul, M. SCHOUTEETEN Alexis, M. SIMONAIRE Jolan, M. TOUHAMI Souleymane et Mlle WINGLER Justine.

Élu municipal présent : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports et Mme DOLATA Bérangère, conseillère municipale en charge de l’UNICEF et des relations avec les écoles et le collège.

Membre du service jeunesse présent : M. LALLEMENT Pierre, référent du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes.

La réunion s’est tenue dans la salle Bérin à la Maison des Associations.

A leur arrivée, les conseillers ont été invités à prendre part autour de la table.

  • Élections des nouveaux membres du Conseil.

Les 4 et 5 juin derniers se sont déroulées les élections du CMEJ pour l’année 2018-2019. Neuf filles et onze garçons, répartis sur les deux écoles élémentaires de la ville, ont déposés leurs candidatures afin de siéger au Conseil. Huit postes étaient à pourvoir, quatre sièges étant réservés aux candidates et quatre aux candidats.

Suite au dépouillement ayant eu lieu le mercredi 6 juin, ont été élus pour l’école élémentaire Mouzimpré : AZAMBOURG Lily, TOUHAMI Lila, HOUSSIN-WILLIAMS Vadim et PIGNE Félix. Quant à l’école d’application du Centre, se sont vus élus : BLAISIUS Rose, JOLY Léa, DOLATA Milo et RICHARDOT Louis. L’ensemble des résultats est à retrouver sur le site internet du CMEJ.

Pierre ne manque pas de remercier les cinq conseillers venus participer au dépouillement du scrutin.

Pierre rappelle au Conseil que quinze jeunes élus ont émis le souhait de poursuivre leurs missions, six ont fait le choix de mettre fin à leur mandat et trois n’ont pas donné réponse, ces-derniers étant donc de fait considérés comme démissionnaires.

Pour l’année 2018-2019, notre Conseil sera donc composé de vingt-trois conseillers, douze filles et onze garçons, faisant ainsi de notre CMEJ l’un de ceux respectant le principe de parité.

  • Les Foulées de l’Oppidum.

Le samedi 27 juin, des membres de notre Conseil sont attendus afin de participer à l’organisation des Foulées de l’Oppidum. Comme chaque années, les jeunes élus seront là pour accueillir et accompagner les enfants des écoles élémentaires de la ville pour la course des écoles et seront également sollicités pour les remises de récompenses.

Le rendez-vous est fixé à 14h sur la Butte Sainte Geneviève. Pierre précise aux conseillers présents n’ayant pas de moyen de locomotion pour s’y rendre qu’il est envisageable que celui-ci les emmène sur le lieu de la course.

  • Réunion plénière.

Le 27 juin, de 17h à 18h, se tiendra la réunion plénière de fin d’année. Cette rencontre sera l’occasion pour les nouveaux élus de prendre leurs fonctions mais aussi de tirer un bilan de l’année et de se projeter sur l’année à venir.

A la suite de cette réunion, un repas convivial aura lieu dans les salons du Haut-Château. La soirée s’achevant aux alentours de 20h30. Madame Dolata propose aux conseillers de ramener des pâtisseries qui feront office de dessert.

  • La Maison du Grémillon.

Pierre  fait part au Conseil de sa rencontre avec monsieur Chassard, bénévole de la Maison du Grémillon, au sujet de la création d’un livre de recettes. En effet, l’association a proposé au CMEJ de se rendre dans leurs locaux afin de rencontrer des personnes âgées et de réaliser ensemble des recettes et d’en éditer un livre de cuisine. Le Conseil ayant adopté ce projet, une rencontre est programmée en septembre afin de l’organiser plus précisément.

Les membres de l’association invitent également les jeunes élus à se rendre à l’épicerie les mercredis des vacances d’été afin de les seconder dans leurs diverses tâches, comme cela se fait déjà lors des périodes de petites vacances.

Pierre précise néanmoins qu’il ne pourra être présent à leurs côtés, dirigeant l’accueil de loisirs au mois de juillet et étant en congés au mois d’août. Monsieur Sapirstein propose aux membres du Conseil de s’organiser de manière autonome afin de s’y rendre en binôme.

  • L’organisation des réunions.

Suite à un constat fait par monsieur Sapirstein, madame Dolata et Pierre, une réflexion est à mener quant à l’organisation des réunions mensuelles du CMEJ. En effet, il s’avère que les réunions en grand groupe ne sont guère productives.

Après discussion avec les membres du Conseil, il est décidé de programmer chaque mois des réunions sous forme de commissions de travail afin d’avancer sur la réflexion et l’organisation des différents projets.

Une réunion trimestrielle sera également prévue afin que les commissions fassent un retour à l’ensemble des jeunes élus et que les différents évènements auxquels le Conseil est convié puissent être abordés.

L’idée qu’un conseiller co-anime la réunion est également avancée. Pierre réfléchira à la mise en pratique de cette proposition.

  • Plan de communication.

Un manque de visibilité concernant les actions du CMEJ ayant été constaté, une réflexion est à mener sur la mise en place d’un plan de communication. Le Conseil tire le bilan de ses moyens de communication, qui se limitent à l’heure actuelle à :

  • Son site internet : constamment mis à jour, il semblerait que ce-dernier ne soit que trop peu fréquenté (y compris par les conseillers eux-mêmes).
  • Les photos mises en ligne sur le site de la mairie : même si cela permet une couverture visuelle des actions du Conseil, le fond n’y est pas abordé. Le nombre de personnes touchées reste également inconnu.
  • Le journal du CMEJ : édité annuellement et distribué à l’occasion des vœux du Maire aux personnes présentes, sa diffusion reste néanmoins très limitée. Les jeunes élus en distribuent également autour d’eux, y compris dans leurs classes.
  • Le bouche à oreille : les membres du Conseil, ainsi que les partenaires du CMEJ, se font les porte-paroles des actions menées mais la portée de ce moyen de communication reste peu fiable.

Suite à ce constat, les jeunes élus réfléchissent à des modalités de développement de notre communication. Sont proposées :

  • La relance du compte Facebook du CMEJ.
  • La création d’un Instagram du CMEJ.
  • La création d’un second journal du CMEJ dans le courant de l’année.

Monsieur Sapirstein émet également le souhait que les jeunes élus prennent en charge la couverture photographique des réunions et des différents évènements rythmant la vie du Conseil. Les jeunes élus y sont favorables.

  • Projection sur l’année 2018-2019.

Monsieur Sapirstein ne pouvant être présent à la réunion plénière de fin d’année prévue le 27 juin, il fait part au Conseil de deux propositions de projets pour l’année 2018-2019 :

  • Rencontre avec des séniors autour du jeu : Sur un principe de « et toi, à quoi tu joues ? », l’idée étant que les séniors présentent des jeux auxquels ils jouaient dans leur enfance et de même pour les jeunes conseillers.

Pierre avait déjà pris contact avec l’animatrice de la résidence du Bas-Château mais le projet n’avait pas abouti. Monsieur Sapirstein propose alors de prendre contact avec Julie Khemisti, responsable du pôle social de la commune, afin de travailler ensemble sur cette rencontre.

  • Organisation d’un tournoi sportif : le championnat d’Europe de handball féminin ayant lieu prochainement, une nouvelle commission sera formée et reprendra le travail déjà amorcé cette année à ce sujet.

La prochaine réunion est fixée au mercredi 27 juin à 17h en salle du Conseil Municipal en mairie. Cette réunion plénière de fin d’année sera l’occasion d’accueillir les conseillers nouvellement élus mais aussi de tirer le bilan de l’année écoulée et se projeter sur celle à venir.

_________________

Élections du CMEJ.

Campagne électorale à l’école du Centre.

Campagne électorale à l’école Mouzimpré.

Les prochaines élections du CMEJ se dérouleront les 4 et 5 juins prochains. Huit postes sont à pourvoir pour l’année 2018-2019 (4 filles et 4 garçons).

Dix enfants se sont portés candidats à l’école élémentaire Mouzimpré et dix également à l’école d’application du Centre. Vous pouvez retrouver ci-dessous la liste complète des candidatures.

______________

Réunion du 9 mai 2018.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : M. BOOB Paul-Émile, Mlle BOUAOUNE Lindsay, M. CASSIN Baptiste, M. CLAIR Arthur, Mlle FAIVRE Candice, M. HARUTYUNYAN Ashot,  Mlle KOSINSKI Zoé, M. LAURAIN Tristan, Mlle LOSSON Cléo, Mlle RAMI Yosra, M. RENAUX Paul,  M. SCHOUTEETEN Alexis, M. SIMONAIRE Jolan et Mlle WINGLER Justine.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes excusés : Mlle CREUSOT Caroline, M. EL JAOUHARI Naël et Mlle FRANCOIS Amandine.

Élu municipal présent : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports et Mme DOLATA Bérangère, conseillère municipale en charge de l’UNICEF et des relations avec les écoles et le collège.

Membre du service jeunesse présent : M. LALLEMENT Pierre, référent du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes.

La réunion s’est tenue dans la salle Bérin à la Maison des Associations.

A leur arrivée, les conseillers ont été invités à prendre part autour de la table.

  • Retour sur les manifestations précédentes.

Le séminaire des CME de la Métropole.

Monsieur Sapirstein demande aux jeunes élus présents à ce séminaire d’en faire un retour. Ces derniers ont apprécié présenter les projets solidaires mis en place par notre Conseil, à savoir le soutien de l’association Mathieu un sourire jusqu’à l’oreille ainsi que la Maison du Grémillon. Les conseillers soulignent également l’intérêt d’avoir rencontré d’autres conseils et notamment les projets portés par ceux-ci, particulièrement le soutien à des écoles en Afrique, l’organisation d’une chasse au trésor et la création d’une manifestation visant au nettoyage d’un site suivi d’un repas convivial.

Les jeunes élus réfléchissent également à l’idée de créer un partenariat avec un CMEJ proche d’Essey-lès-Nancy.

Cependant, les conseillers ont trouvé que la salle où s’est déroulé ce séminaire n’était pas adaptée au nombre de personnes présentes, les stands des différents CME étant très proches les uns des autres. Un retour plutôt négatif est aussi formulé quant aux temps de discussions en petits groupes organisés par l’association Citoyenneté active. Il en est de même pour la dernière partie de la matinée, lors de la séance de questions aux élus de la Métropole présents. Pour les membres du Conseil, ces deux moments contrastaient avec le début de la matinée, ceux-ci étant jugés trop longs et manquant de dynamisme.

Cérémonie du 8 mai.

Monsieur Sapirstein souhaite également connaitre l’avis des conseillers sur la commémoration qui s’est déroulée ce mardi 8 mai. Les jeunes élus ont apprécié y participer mais regrettent que le discours qui leur a été demandé de lire soit de nouveau long et complexe. Il est alors proposé que ce soit le Conseil qui écrive lui-même le texte ou de le remplacer par des lettres ou poèmes écrits par des soldats lors de ce conflit.

  • Élection des nouveaux membres du Conseil.

Pierre présente aux membres du Conseil l’organisation des élections qui se dérouleront prochainement. Il fait donc un point sur les souhaits des conseillers quant à la poursuite ou non de leur mandat. Pour rappel, les jeunes élus avaient jusqu’au 7 mai pour faire connaitre leur décision sans quoi ils seraient considérés comme démissionnaires. Voici donc le récapitulatif :

Conseillers Renouvelle Démissionne Conseillers Renouvelle Démissionne
Alexis X   Lindsay X  
Amandine   X Mano   X
Arthur X   Naël X  
Ashot X   Paul   X
Baptiste   X Paul-Émile X  
Candice X   Sébastien    
Caroline X   Souleymane   X
Clara     Tristan   X
Cléo X   Violette    
Gareth X   Yosra X  
Jolan X   Zoé B. X  
Justine X   Zoé K. X
      Total 15 6

Les trois conseillers dont les noms sont surlignés n’ont pas donné réponse et sont donc considérés comme démissionnaires.

Huit nouveaux conseillers seront donc élus cette année, deux filles et deux garçons dans chaque école élémentaire de la ville. Pour rappel, seuls les élèves scolarisés cette année en classe de CM1 peuvent se présenter et les élèves de CE2, CM1 et CM2 voteront.

A l’issue de ce scrutin, notre Conseil sera composé de 23 conseillers (12 filles et 11 garçons).

Au niveau du calendrier, voici les différentes étapes de ce scrutin :

14 et 15 mai Présentation du CMEJ et du scrutin dans les écoles élémentaires.
23 mai Date butoir des dépôts de candidatures.
28 mai au 2 juin Campagnes électorale des candidats.
4 et 5 juin Élections, dépouillements et affichages des résultats.
27 juin Intronisation des nouveaux conseillers élus lors de la réunion plénière.

Pierre précise aux membres du Conseil scolarisés en classe de CM2 qu’il pourra faire appel à eux afin de l’accompagner dans la présentation du CMEJ dans les autres classes.

  • Événements à venir.

Jeudi 10 mai : Essey Chantant. Le Conseil est invité à l’inauguration, inauguration durant laquelle les conseillers scolarisés en classe de CM2 à l’école Mouzimpré présenteront avec leurs camarades le fruit de leur projet Rap, projet créé en partenariat avec l’Autre Canal.

19 mai : Mouzim’Crée. Pierre invite les jeunes élus à découvrir cette manifestation qui se déroulera à l’espace Pierre de Lune.

9 juin : Course de l’Oppidum. Comme chaque année, des membres du Conseil seront présents afin d’accueillir les enfants des écoles élémentaires et distribueront les récompenses.

6 juin : prochaine réunion du CMEJ à la salle Bérin.

27 juin : réunion plénière de fin d’année dans la salle du conseil municipal en mairie. L’occasion de tirer un bilan de l’année 2017-2018, d’envisager l’année à venir mais surtout d’accueillir les nouveaux membres élus et remercier comme il se doit les conseillers mettant fin à leurs mandats.

  • Consultations UNICEF.

Comme chaque année, la ville d’Essey-lès-Nancy participe à la consultation nationale des 6/18 ans organisée par l’UNICEF. Des questionnaires ayant déjà été distribué dans les deux écoles élémentaires, Pierre propose aux conseillers le souhaitant de prendre un exemplaire de ce questionnaire afin de le remplir également. Pierre souligne néanmoins l’importance de lui faire parvenir le document complété le plus rapidement possible, la date limite pour les renvois étant fixée au mardi 15 mai (mardi prochain).

La réunion est levée par Pierre à 17h40. Afin de remercier les membres du Conseil de leur implication et de leur investissement, un goûter convivial est organisé.La prochaine réunion est fixée au mercredi 6 juin et se tiendra dans la salle Bérin, à la Maison des Associations. Cette rencontre sera l’occasion de faire le point sur les élections qui viendront de s’achever ainsi que sur les derniers projets en cours.

_______________

Réunion du 4 avril 2018.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : M. BOOB Paul-Émile, Mlle BOUAOUNE Lindsay, M. CLAIR Arthur, M. EL JAOUHARI Naël, Mlle FAIVRE Candice, Mlle KOSINSKI Zoé, M. SIMONAIRE Jolan, M. TOUHAMI Souleymane et Mlle WINGLER Justine.

Élu municipal présent : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports.

Membre du service jeunesse présent : M. LALLEMENT Pierre, référent du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes.

La réunion s’est tenue dans la salle Bérin à la Maison des Associations.

A leur arrivée, les conseillers ont été invités à prendre part autour de la table.

  • Séminaire des CME de la Métropole.

Le samedi 14 avril se tiendra le séminaire des CME de la Métropole du Grand Nancy à Heillecourt. Cette matinée sera l’occasion pour notre Conseil de faire la connaissance des jeunes élus des autres communes et de pouvoir échanger avec ces-derniers.

Lors de cette matinée placée sous le signe de la citoyenneté, les jeunes élus tiendront un stand présentant le Conseil et les actions menées par ce-dernier.

Le déroulement du séminaire est envisagé comme suit : 9h : accueil des jeunes élus et installation des stands par chaque CME, de 9h30 à 10h30 : tour des différents stands par les jeunes élus, 10h30 : pause goûter offerte par la municipalité de Heillecourt et à partir de 11h : séance de questions aux personnes invitées (élus adultes de la Métropole).

Pierre présente aux conseillers les affiches qui seront présentes sur le stand de notre Conseil. Quatre affiches sont mises en avant : une présentant l’ensemble des conseillers et des adultes composant le CMEJ, une indiquant les concepts de la citoyenneté selon les jeunes élus et enfin deux affiches présentant successivement les associations de la Maison du Grémillon et Mathieu un sourire jusqu’à l’oreille.

Monsieur Sapirstein propose de rajouter une nouvelle affiche présentant notre charte locale des droits de l’enfant.

Pierre informe les conseillers que les organisateurs du séminaire proposent d’apporter un cadeau qui sera remis à un autre Conseil, il est décidé que notre CMEJ offrira une boîte de Coussins Lorrains, spécialité ascéenne. Pierre se rendra à la confiserie Brebion afin de les acheter.

Afin de faciliter le transport jusqu’à Heillecourt, huit conseillers s’y rendront avec Pierre par le biais d’un des minibus du pôle jeunesse. Le départ se fera à 8h30 devant le pôle pour un retour au même endroit aux environs de midi.

Ont répondu présents pour cet évènement : Alexis, Candice, Jolan, Justine, Lindsay, Naël, Paul et Zoé K. Le nombre de participant étant limité à huit, Pierre invite les conseillers s’y rendant à le prévenir le plus tôt possible en cas d’empêchement afin de proposer leur place aux autres intéressés.

Les conseillers proposent de mettre à disposition une boîte afin de récolter des fonds pour le petit Mathieu. Monsieur Sapirstein et Pierre précisent que le Séminaire n’est pas forcément le lieu le plus adapté pour une collecte de fond et que notre Conseil, ayant déjà effectuer une opération pour cette association, n’a pas les compétences ni les capacités nécessaires à l’organisation d’autres évènements visant à lever des fonds. Le CMEJ continuera tout de même à communiquer sur l’histoire du petit Mathieu, y compris lors de cette rencontre, afin que d’autres prennent part à ce soutien.

Pierre fera parvenir un mail aux huit conseillers afin d’approfondir l’organisation de cette matinée.

  • La Chasse à l’œuf.

Le mercredi 18 avril se tiendra l’édition 2018 de la Chasse à l’œuf. Ouvert à tous, la manifestation se tiendra de 14h à 16h au parc Maringer. Afin d’installer les différents ateliers, les conseillers sont invités à venir à 13h.

Sous forme de kermesse, les participants pourront se déplacer librement sur les neuf (n’œuf) stands et gagneront un œuf en chocolat pour chaque atelier réalisé. Les jeunes élus tiendront, soit seuls soit en binômes, un des ateliers.

Lors de l’édition 2017, près de 17,5 kilos de chocolat ont été distribués aux enfants participant. Pierre informe le Conseil que pour cette année, ce sont 25 kilos qui ont été achetés. En effet, le même jour dans la salle Maringer se tiendra une bourse aux vêtements, évènement qui attire souvent de nombreuses familles. De plus, les enfants de l’Accueil de Loisirs Les Lutins seront également présents et des flyers seront distribués dans chaque école.

Trois conseillers, élèves en classe de CM2, informent Pierre qu’ils seront en classe découverte la semaine de la Chasse à l’œuf, ce-dernier s’excuse du choix de la date mais que cette dernière s’est relativement imposée pour des raisons organisationnelles.

Des conseillers s’inquiètent quant à la possibilité d’avoir du mauvais temps le jour de la manifestation. Monsieur Sapirstein et Pierre les rassurent en précisant que la Chasse à l’œuf ayant lieu fin avril, on ne peut qu’espérer avoir une météo plus clémente et qu’au cas où, il sera toujours possible de reporter l’évènement à une date ultérieure.

Pierre enverra un mail à l’ensemble du Conseil afin de savoir quels conseillers seront présents pour cette manifestation.

  • Mouzim’propre.

Le Conseil Citoyen ayant décidé d’organiser une journée autour du respect de l’environnement dans le quartier de Mouzimpré le 25 avril, il a été demandé au Conseil d’y prendre part en organisant une activité ludique à destination des familles.

Pierre présente alors le projet monté par la commission : Le rendez-vous est donné aux jeunes élus à 13h30 sur l’esplanade à l’entrée de Mouzimpré, le début de l’activité étant fixé à 14h. Dans un premier temps, les participants seront divisés en équipes et chaque équipe aura une zone prédéfinie à nettoyer. Dans chacune des dix zones de nettoyage se trouveront des panneaux de sensibilisation, portant notamment sur le temps de décomposition des déchets. Le but du jeu étant non seulement de ramasser le plus de détritus possible mais aussi de bien observer les panneaux, un petit quiz étant proposé aux participants à l’issue du ramassage.

Les participants étant attendus à Pierre de Lune à 15h, l’activité devra être gérée en fonction du temps afin de ne pas retarder le programme de la journée.

Cette journée sera organisée comme suit : de 10h à 12h, le Grand Nancy proposera une réalisation de produits ménagers respectueux de l’environnement. À 14h débutera l’activité organisée par le CMEJ, à 15h le Grand Nancy proposera aux enfants présents un jeu intitulé « Stop déchet ». À 16h, les participants seront invités à réaliser une structure avec l’aide de déchets et l’après-midi s’achèvera par un goûter offert par le Conseil Citoyen.

Des conseillers demandent s’ils pourront participer aux autres activités, Pierre les invite à la faire et à en parler autour d’eux.

  • Informations diverses.

Reconduction des mandats des conseillers : les prochaines élections du CMEJ se déroulant au courant du mois de juin, Pierre demande aux conseillers de préciser s’ils souhaitent poursuivre ou non leur mandat. A ce jour, seuls neuf conseillers lui ont répondu, les autres ont jusqu’au lundi 7 mai pour faire connaitre leur décision. Passée cette date, les jeunes élus n’ayant pas donné réponse seront considérés comme démissionnaires.

Manifestation handball : le samedi 2 juin sera organisée une après-midi tournée autour du handball. L’après-midi se déroulera à Villers-lès-Nancy où seront organisés des ateliers d’initiation au handball. Pour clôturer cette manifestation, les organisateurs inviteront les participants à ce rendre à Vandoeuvre afin d’assister à un match de handball.

Pierre communiquera plus amplement afin d’organiser cette journée, sachant que les conseillers scolarisés en classes de CM2 et 6ème seront privilégiés pour des raisons organisationnelles.

Tournoi Batigère : le mercredi 2 mai sera organisé le Tournoi Batigère, Monsieur Sapirstein invite les conseillers à s’y rendre. Certains d’entre eux précisent qu’ils y participeront dans le cadre des Anim’ados ou de l’Accueil de Loisirs.

Commémoration du 8 mai : Pierre précise que, comme à chaque commémoration, le Conseil sera sollicité. Pierre les tiendra davantage informé dès qu’il aura plus d’informations quant à cette cérémonie.

Essey-chantant : le jeudi 10 mai aura lieu la nouvelle édition du festival Essey Chantant, les jeunes élus seront conviés à son inauguration. Pierre communiquera également au Conseil l’horaire de celle-ci.

La réunion est levée par Pierre à 18 heures.

La prochaine réunion est fixée au mercredi 9 mai et se tiendra dans la salle Bérin, à la Maison des Associations. Cette rencontre sera l’occasion d’aborder les évènements à venir et organiser les élections du CMEJ qui se tiendront courant juin.

__________________

Réunion du 21 mars 2018.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : Mlle BOUAOUNE Lindsay, M. CLAIR Arthur, M. EL JAOUHARI Naël, Mlle FAIVRE Candice, Mlle FRANCOIS Amandine, M. HARUTYUNYAN Ashot, Mlle KOSINSKI Zoé, M. RENAUX Paul, M. SCHOUTEETEN Alexis,  M. SIMONAIRE Jolan, M. TOUHAMI Souleymane et Mlle WINGLER Justine.

Conseiller Municipal d’Enfants et de Jeunes excusé : M. CASSIN Baptiste, Mlle CREUSOT Caroline et Mlle RAMI Yosra.

Élu municipal présent : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports.

Élue municipale excusée : Mme DOLATA Bérangère, conseillère municipale en charge de l’UNICEF et des relations avec les écoles et le collège.

Membre du service jeunesse présent : M. LALLEMENT Pierre, référent du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes.

La réunion s’est tenue dans la salle Bérin à la Maison des Associations.

A leur arrivée, les conseillers ont été invités à prendre part autour de la table.

  • Invitation à un atelier théâtre.

Le Conseil Citoyen et la troupe de théâtre ARS’N organise un atelier théâtre le mercredi 4 avril après-midi à l’espace Pierre de Lune. Les membres du CMEJ sont invités à y participer. Pierre leur distribue donc à chacun un flyer et fera suivre l’information aux conseillers absents.

  • Maison du Grémillon.

Monsieur Chassard, l’un des bénévoles de la Maison du Grémillon, propose une nouvelle forme de partenariat entre son association et notre Conseil et ce basée sur une rencontre intergénérationnelle.

L’idée étant de proposer à des personnes âgées, pouvant également être isolées, de se rendre dans les locaux de la Maison du Grémillon afin de participer à un atelier cuisine, atelier où seront également conviés les membres du CMEJ. Le but de cette initiative est de créer un  échange autour de recettes d’antan et cela pourrait aboutir sur la parution d’un livre de recettes.

Pierre soumet au vote cette proposition qui se voit acceptée à l’unanimité. Ce-dernier se chargera de prendre contact avec Monsieur Chassard afin d’envisager plus concrètement ce projet.

  • Le séminaire des CMEJ de la Métropole du Grand Nancy.

Le samedi 14 avril se tiendra le séminaire des CMEJ de la Métropole du Grand Nancy à Heillecourt. Cette matinée sera l’occasion pour notre Conseil de faire la connaissance des jeunes élus des autres communes et de pouvoir échanger avec ces-derniers.

Lors de cette matinée placée sous le signe de la citoyenneté, les jeunes élus tiendront un stand présentant le Conseil et les actions menées par ce-dernier.

Le déroulement du séminaire est envisagé comme suit : 9h : accueil des jeunes élus et installation des stands par chaque CME, de 9h30 à 10h30 : tour des différents stands par les jeunes élus, 10h30 : pause goûter offerte par la municipalité de Heillecourt et à partir de 11h : séance de questions aux personnes invitées (élus adultes de la Métropole).

Afin de préparer au mieux cette rencontre, les jeunes élus sont invités à partager leurs conceptions de ce qu’est un Citoyen. Pour eux, un être Citoyen, c’est :

Faire partie de sa ville.

Faire des actions pour sa ville.

Être né dans sa ville (ou son village).

Faire évoluer les choses.

Aller voter voire être élu(e).

Montrer l’exemple.

Notre Conseil devant présenter une action en rapport avec sa conception du rôle de citoyen, les membres présents décident de mettre en avant leurs actions solidaires dans le cadre de leurs partenariats avec l’association « Mathieu un sourire jusqu’à l’oreille » et la Maison du Grémillon.

Afin de rendre la présentation de ces actions originales et ludiques, les conseillers proposent différentes formes de communication. Après discussions, il a été décidé d’afficher des photos illustrant les différents projets en rapport mais aussi de créer un questionnaire visant à échanger avec les autres CMEJ sur leurs visions de la Citoyenneté en général. Douze questions ont ainsi été en partie rédigées.

De plus, les jeunes élus proposent de distribuer des exemplaires du journal du CMEJ afin de le faire davantage connaitre et ils souhaitent également organiser un échange avec un autre Conseil. Des contacts seront ainsi pris lors du séminaire afin d’envisager cela.

Pierre enverra dans les jours à venir le questionnaire à l’ensemble des membres du Conseil afin qu’ils puissent y apporter d’éventuelles modifications.

Afin de faciliter les déplacements et l’organisation générale du séminaire, Pierre propose de limiter le nombre de conseillers présents à huit afin de pouvoir s’y rendre par le biais d’un des minibus du service jeunesse. Il communiquera prochainement afin de savoir quels conseillers seront présents à cette manifestation.

La réunion est levée par Pierre à 18 heures.

La prochaine réunion est fixée au mercredi 4 avril et se tiendra dans la salle Bérin, à la Maison des Associations. Cette rencontre sera l’occasion d’aborder les nombreux évènements à venir (séminaire des CMEJ, Mouzim’propre et Chasse à l’œuf).

__________________

Salon du Flipper.

Samedi 10 mars.

Lindsay et Zoé K. ont répondu présentes pour l’inauguration du salon du Flipper « édition 2018 ».

Après avoir assisté aux différentes prises de paroles, les deux conseillères en ont profité pour découvrir différents flipper et autres baby-foot !

________________________

Semi-marathon de la Métropole.

Dimanche 4 mars.

Ce dimanche 4 mars, sept conseillers se sont retrouvés sur le parking des écoles Delaunay et Mouzimpré afin de tenir le dernier stand de ravitaillement du Semi-marathon.

Après avoir découpé des montagnes de fruits et préparé un nombre impressionnant de bouteilles d’eau, les jeunes élus étaient fin prêts à remplir leur mission.

Et c’est toujours dans la bonne humeur que les jeunes conseillers ont permis aux coureurs de reprendre des forces avant la dernière ligne droite !

______________

Maison du Grémillon.

Mercredis 28 février et 7 mars.

Les mercredis 28 février et 7 mars, Amandine, Lindsay et Zoé K. se sont rendus dans les locaux de l’épicerie solidaire afin de seconder les bénévoles de la Maison du Grémillon.

Elles ont ainsi pu accompagner les bénéficiaires dans leurs achats et découvrir le fonctionnement de l’association.

Un grand merci aux bénévoles pour leur accueil et leur gentillesse !

__________________

Réunion du 7 février 2018.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : M. BOOB Paul-Émile, Mlle BOUAOUNE Lindsay, M. CASSIN Baptiste, M. CLAIR Arthur, Mlle CREUSOT Caroline, M. EL JAOUHARI Naël, Mlle FAIVRE Candice, Mlle FRANCOIS Amandine, M. HARUTYUNYAN Ashot, Mlle KOSINSKI Zoé, M. LAURAIN Tristan, Mlle LOSSON Cléo, Mlle RAMI Yosra, M. SCHOUTEETEN Alexis,  M. SIMONAIRE Jolan et Mlle WINGLER Justine.

Conseiller Municipal d’Enfants et de Jeunes excusé : M. TOUHAMI Souleymane.

Élu municipal excusé : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports.

Membre du service jeunesse présent : M. LALLEMENT Pierre, référent du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes.

La réunion s’est tenue dans la salle du Conseil Municipal à l’Hôtel de Ville.

A leur arrivée, les conseillers ont été invités à prendre part autour de la table.

Pierre invite également les conseillers à prendre un exemplaire du Journal du CMEJ n°4, journal distribué à l’occasion des vœux de Monsieur le Maire le 17 janvier dernier.

  • Le Carnaval.

Le mercredi 14 février prochain se tiendra le Carnaval organisé par le Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes et le Conseil de Quartier Kléber-Ozerailles.

Le rendez-vous est fixé à 13h45 devant l’Hôtel de Ville, Pierre demande aux conseillers qui y participeront de venir costumés.

À 14h partira le cortège afin de défiler dans les rues ascéennes, à savoir avenue Foch, avenue Kléber, piste cyclable, allée Roland Garros pour finir dans la salle Maringer, lieu du goûter. Les conseillers auront pour rôle de se disséminer dans le cortège afin d’accompagner les enfants les plus jeunes mais aussi d’assurer l’ambiance festive au sein des participants.

Il est à noter qu’un véhicule sonorisé accompagnera le défilé afin d’ajouter une musique festive au parcours.

Au vu du nombre de participants attendus, le goûter aura lieu à la salle Maringer et non à la salle Bérin comme lors de la dernière édition. Afin d’éviter un encombrement lors de la distribution, trois pôles seront mis en place et les participants se verront remettre des tickets de couleurs leurs permettant de recevoir boissons et gâteaux.

Les jeunes élus auront pour mission de seconder les bénévoles du Conseil de Quartier dans la distribution des boissons et gâteaux.

Le rangement de la salle aura lieu de 17h à 18h, les membres du Conseil seront bien évidemment invités à y prendre part.

  • Mouzim’propre.

Le Conseil Citoyen ayant décidé d’organiser une journée autour du respect de l’environnement dans le quartier de Mouzimpré le 25 avril, il a été demandé au Conseil d’y prendre part en organisant une activité ludique à destination des familles.

Pierre présente alors l’avancée du projet montée par la commission : Le rendez-vous est donné aux jeunes élus à 13h30 sur l’esplanade à l’entrée de Mouzimpré, le début de l’activité étant fixé à 14h. Dans un premier temps, les participants seront divisés en équipes et chaque équipe aura une zone prédéfinie à nettoyer. Dans chacune des dix zones de nettoyage se trouveront des panneaux de sensibilisation, portant notamment sur le temps de décomposition des déchets. Le but du jeu étant non seulement de ramasser le plus de détritus possible mais aussi de bien observer les panneaux, un petit quiz étant proposé aux participants à l’issue du ramassage.

Les participants étant attendus à Pierre de Lune à 15h, l’activité devra être gérée en fonction du temps afin de ne pas retarder le programme de la journée.

La commission avait émis l’idée d’organiser également une exposition photos sur les déchets présents sur le quartier afin de concrétiser le but de la journée, le Conseil valide cette proposition. Pierre contactera des membres de la commission pour fixer une date pour se rendre sur le quartier et réaliser les photos.

Cette journée sera organisée comme suit : de 10h à 12h, le Grand Nancy proposera une réalisation de produits ménagers respectueux de l’environnement. À 14h débutera l’activité organisée par le CMEJ, à 15h le Grand Nancy proposera aux enfants présents un jeu intitulé « Stop déchet ». À 16h, les participants seront invités à réaliser une structure avec l’aide de déchets et l’après-midi s’achèvera par un goûter offert par le Conseil Citoyen.

  • Le Semi-marathon de la Métropole du Grand Nancy.

Le dimanche 4 mars, le semi-marathon de la Métropole du Grand Nancy passera de nouveau par notre commune, à ce titre, le Conseil est de nouveau invité à tenir un stand de ravitaillement devant les écoles Sonia Delaunay et Mouzimpré. Le rendez-vous est fixé à 9h30 afin de préparer les fruits et l’eau pour les participants. Les derniers coureurs devant arriver aux alentours de 12h30, la matinée s’achèvera vers 13h.

Pierre enverra rapidement un mail à l’ensemble des membres du Conseil afin de connaitre les présents et rapidement transmettre l’information aux organisateurs de l’évènement.

  • Le projet d’une manifestation autour du Handball.

L’Euro 2018 de Handball féminin se tenant du 29 novembre au 16 décembre en France (et notamment à Nancy), l’idée est venue d’organiser un évènement autour du handball. La commission travaillant sur ce sujet a débuté une réflexion quant à l’organisation d’un tel projet, chapeauté par Gilles Sapirstein. A l’heure actuelle, cet évènement serait destiné aux élèves de CM1 et CM2 des deux écoles élémentaires ascéennes et pourrait voir le jour en octobre ou novembre 2018. Il va de soi que d’autres réunions de travail auront lieu afin de mener à bien ce projet.

  • Le séminaire des CMEJ de la Métropole du Grand Nancy.

Le samedi 14 avril se tiendra le séminaire des CMEJ de la Métropole du Grand Nancy à Heillecourt. Cette matinée sera l’occasion pour notre Conseil de faire la connaissance des jeunes élus des autres communes et de pouvoir échanger avec ces-derniers.

Lors de cette matinée placée sous le signe de la citoyenneté, les jeunes élus tiendront un stand présentant le Conseil et les actions menées par ce-dernier.

Le déroulement du séminaire est envisagé comme suit : 9h : accueil des jeunes élus et installation des stands par chaque CME, de 9h30 à 10h30 : tour des différents stands par les jeunes élus, 10h30 : pause goûter offerte par la municipalité de Heillecourt et à partir de 11h : séance de questions aux personnes invitées (élus adultes de la Métropole).

Une commission sera mise en place lors de la prochaine réunion du Conseil afin de préparer ce séminaire.

  • Les évènements à venir.

Les 10 et 11 mars prochains se tiendra le salon du flipper à la salle Maringer, les membres du Conseil seront conviés à participer à l’inauguration, Pierre confirmera le jour et l’heure de cette dernière aux jeunes élus.

Le mardi 20 février à 18h aura lieu l’inauguration de l’exposition Magnetica à la salle Maringer. Les jeunes élus y sont bien évidemment invités. L’exposition se déroulera du 21 au 26 février. Ouverte à tous les 24 et 25 février, elle permet aux visiteurs de manipuler et découvrir le magnétisme.

  • Mathieu, un sourire jusqu’à l’oreille.

Pierre fait part aux membres du Conseil absents à la dernière réunion des remerciements des parents du petit Mathieu pour les fonds récoltés lors de l’opération de l’emballage des cadeaux de Noël en décembre dernier.

A l’heure actuelle, l’association a pu récolter 30 000€ sur les 80 000 indispensables pour l’opération. Le jeune ascéen et ses parents partiront bientôt rencontrer le chirurgien afin que Mathieu puisse être de nouveau examiné et fixer une potentielle date d’intervention.

Pierre invite les Conseillers à réfléchir à de nouvelles actions pouvant être mises en place afin de soutenir cette association, une commission sera mise en place à ce titre.

Pierre aborde également le projet proposé de créer une manifestation sportive. Ce-dernier, extrêmement complexe à mettre en place, ne pourra voir le jour cette année mais reste néanmoins une piste de réflexion

  • L’organisation des réunions du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes.

Pierre demande aux conseillers ce qu’ils pensent de la nouvelle réorganisation des réunions mensuelles du Conseil. En effet, depuis plusieurs mois déjà, la décision a été prise de remplacer les réunions en grand groupe par des réunions de travail en commissions.

Le Conseil valide ce nouvel aménagement mais souligne l’importance de conserver ponctuellement des réunions comme celles de ce jour afin de faire un point sur l’avancée des différents projets.

De ce fait, il est acté par l’ensemble du Conseil que les réunions mensuelles seront organisées en commissions de travail mais qu’une réunion par trimestre sera dédiée aux retours des avancés des projets ainsi qu’aux différentes informations à transmettre aux jeunes élus.

La réunion est levée par Pierre à 18 heures.

La prochaine réunion est fixée au mercredi 14 mars et se tiendra dans la salle Bérin, à la Maison des Associations. Cette rencontre sera l’occasion de poursuivre les travaux initiés par les différentes commissions.

________________

Réunion du 24 janvier 2018.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : Mlle BOUAOUNE Lindsay, M. CASSIN Baptiste, M. EL JAOUHARI Naël, Mlle FAIVRE Candice, Mlle FRANCOIS Amandine, M. HARUTYUNYAN Ashot, Mlle KOSINSKI Zoé, M. SCHOUTEETEN Alexis et M. SIMONAIRE Jolan.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes excusés : Mlle BERNARD Zoé, M. BOOB Paul-Emile, M. CLAIR Arthur, Mlle MACZUGA Violette, Mlle RAMI Yosra, M. TOUHAMI Souleymane et Mlle WINGLER Justine.

Élus municipaux présents : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports.

Membre du service jeunesse présent : M. LALLEMENT Pierre, référent du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes.

La réunion s’est tenue dans la salle Bérin de la Maison des Associations.

A leur arrivée, les conseillers ont été invités à se positionner sur l’une des deux commissions de travail, à savoir l’organisation de la manifestation Mouzim’propre et l’élaboration d’un évènement autour du Handball.

Pierre invite également les conseillers à prendre un exemplaire du Journal du CMEJ n°4, journal distribué à l’occasion des vœux de Monsieur le Maire le 17 janvier dernier.

  • Information diverses.

Pierre rappelle aux jeunes élus la date du prochain Carnaval organisé en partenariat avec le Conseil de Quartier Kléber Ozerailles, à savoir le mercredi 14 février. Le rendez-vous est fixé à 13h45 devant l’Hôtel de Ville. La réunion du 7 février sera plus largement consacrée à cet évènement.

Gilles Sapirstein indique aux conseillers la présence de l’exposition Magnética à la salle Maringer du 21 au 25 février. Cette exposition, tournée vers le magnétisme, permet aux visiteurs de tous âges de manipuler et s’essayer à des expériences scientifiques.

Cette année encore, le Conseil est invité à tenir un stand de ravitaillement à l’occasion du Semi-Marathon de la Métropole qui se tiendra le dimanche 4 mars au matin.

Les 10 et11 mars prochain se tiendra le Salon du Flipper, Gilles Sapirstein invite donc les conseillers à venir à l’inauguration mais aussi à s’y rendre en famille afin de découvrir et essayer les nombreuses machines.

  • Les commissions de travail.

Mouzim’propre : Amandine, Candice, Lindsay, Zoé et Ashot ont poursuivi le travail initié lors de la dernière réunion. Pour rappel Mouzim’propre est une manifestation organisée par le Conseil Citoyen afin de sensibiliser les habitants du quartier de Mouzimpré au respect d l’environnement.

Pierre présente alors à la commission l’avancée du projet : Dans un premier temps, les participants seront divisés en équipes et chaque équipe aura une zone prédéfinie à nettoyer. Dans chacune des dix zones de nettoyage se trouveront des panneaux de sensibilisation, portant notamment sur le temps de décomposition des déchets. Le but du jeu étant non seulement de ramasser le plus de détritus possible mais aussi de bien observer les panneaux, un petit quizz étant proposé aux participants à l’issue du ramassage.

La commission réfléchit également à la possibilité de proposer un petit jeu dans chaque zone de nettoyage. Deux des membres de celle-ci ont pris en charge l’écriture des questions du quizz.

Manifestation Handball : l’Euro 2018 de Handball féminin se tenant du 29 novembre au 16 décembre en France (et notamment à Nancy), l’idée est venue d’organiser un évènement autour du handball. La commission, composée d’Alexis, Baptiste, Jolan et Naël, a débuté une réflexion quant à l’organisation d’un tel projet, chapoté par Gilles Sapirstein. A l’heure actuelle, cet évènement serait destiné aux élèves de CM1 et CM2 des deux écoles élémentaires ascéennes et pourrait voir le jour en octobre ou novembre 2018. Il va de soi que d’autres réunions de travail auront lieu afin de mener à bien ce projet.

  • Mathieu, un sourire jusqu’à l’oreille.

C’est avec plaisir que le Conseil a accueilli le petit Mathieu, accompagné de ses parents et de sa grande sœur, afin de procéder à la remise des fonds récoltés à l’occasion de l’opération d’emballage de cadeaux de Noël en décembre dernier. Les jeunes élus ont donc remis en mains propres la somme de 214,46€ à l’association.

A l’heure actuelle, l’association a pu récolter 30 000€ sur les 80 000 indispensables pour l’opération. Le jeune ascéen et ses parents partiront bientôt rencontrer le chirurgien afin que Mathieu puisse être de nouveau examiné et fixer une potentielle date d’intervention.

La famille a également été conviée à partager un goûter convivial avec l’ensemble du Conseil.

La réunion est levée par Pierre à 18 heures.

La prochaine réunion est fixée au mercredi 7 février et se tiendra dans la salle du Conseil Municipal en mairie. Cette rencontre sera l’occasion d’aborder plus précisément le déroulement du Carnaval mais aussi des autres projets du CMEJ.

___________________

Vœux du Maire.

Ce mercredi 17 janvier, sept conseillers se sont rendus aux vœux de Monsieur le Maire.

Assis aux côtés des conseillers municipaux « adultes », les jeunes élus ont assisté aux discours de Madame Demetz, Directrice Générale des Services de la ville, de Monsieur Breuille, maire de notre commune et de Monsieur Klein, président du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.

Caroline, la doyenne de notre Conseil, a également pris la parole afin de dresser un bilan des actions menées par le CMEJ lors de l’année 2017 et surtout se projeter sur les nombreux projets de 2018. Cette intervention fut aussi l’occasion de présenter, au nom de l’ensemble du Conseil, de très bon vœux aux nombreuses personnes présentes ce soir là.

Les personnes conviées à cette soirée se sont vu également remettre un exemplaire du Journal du CMEJ n°4.

_______________

Réunion du 6 décembre 2017.

Quinze conseillers étaient présents ce mercredi pour la réunion mensuelle du Conseil. Réunion un peu particulière car le CMEJ a accueilli Madame Puyssegur du Foyer d’Accueil Spécialisé.

Cette rencontre était tournée vers la culture, les jeunes élus ont en effet eu à remplir des cartes afin de faire part de leur conception de la Culture.

_____________

Collecte de la banque alimentaire.

Ce samedi 25 Novembre, dix conseillers se sont relayés au centre commercial Cora Essey afin de participer à la collecte de la banque alimentaire.

C’est aux côtés de diverses associations, dont la Maison du Grémillon, que les jeunes élus ont distribué des sacs aux clients du magasin et ainsi récolté plusieurs centaines de kilos de denrées et autres produits d’hygiène.

________________

Commissions de travail du 22 Novembre.

Ce mercredi 22 novembre, quinze jeunes élus se sont réunis afin de travailler sur trois commissions.

Alors que certains mettaient en avant leurs talents artistiques afin de créer des affiches visant à décorer le stand d’emballage de cadeaux de Noël, d’autres s’attelaient à la rédaction d’articles pour le prochain numéro du journal du CMEJ.

Enfin, une dernière commission s’est réunie afin de réfléchir à la manifestation Mouzim’propre où le Conseil a pour mission de monter une animation ludique visant à nettoyer le quartier de Mouzimpré mais aussi de sensibiliser ses habitants à l’importance de garder ce lieu aussi propre que possible.

Une réunion une nouvelle fois très productive !

____________

99ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918.

Douze conseillers étaient présents pour assister à cette commémoration. C’est aux côtés d’élus et de représentants d’anciens combattants que les jeunes élus ont pris part au déroulement de la cérémonie.

_____________

Réunion du 8 Novembre 2017.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : M. BOOB Paul-Émile, Mlle BOUAOUNE Lindsay, M. CASSIN Baptiste, M. CLAIR Arthur, Mlle CREUSOT Caroline, M. DAMIN Mano, M. EL JAOUHARI Naël, Mlle FAIVRE Candice, Mlle FRANÇOIS Amandine, M. HARUTYUNIAN Ashot, Mlle KOSINSKI Zoé, Mlle LOSSON Cléo, Mlle RAMI Yosra, M. RENAUX Paul, M. SCHOUTEETEN Alexis, M. SIMONAIRE Jolan, M. TOUHAMI Souleymane, Mlle WINGLER Justine.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes excusés : M. BERNARD Gareth, Mlle BERNARD Zoé, M. LAURAIN Tristan, Mlle MACZUGA Violette, M. OLIVEIRA DA SILVA Sébastien.

Elus municipaux présents : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports ; Madame DOLATA Bérangère, conseillère municipale en charge de l’UNICEF et des relations avec les écoles et le collège et Monsieur HOFFER Gabriel, conseiller municipal délégué auprès des jeunes.

Membre du service jeunesse présent : M. LALLEMENT Pierre, référent du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes.

La réunion s’est tenue dans la salle du conseil municipal de l’Hôtel de ville.

A leur arrivée, les conseillers ont été invités à prendre place autour de la table. Pierre ouvre la réunion en remerciant les conseillers du CMEJ de leur présence et en les félicitant, vingt-trois conseillers sur vingt-quatre ont effectivement donné réponse pour cette réunion.

  • Commémoration du 11 novembre.

Le Conseil étant convié au 99ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, Monsieur Sapirstein a tenu à faire part au Conseil des évènements marquants survenus en 1917 lors de la Première Guerre Mondiale. A ce titre, il a, entre autre, tiré un bilan des principales opérations militaires et de l’important nombre de pertes humaines causées par ce conflit.

Pierre demande alors aux conseillers lesquels seraient disponibles pour assister à cette cérémonie. Une quinzaine de jeunes élus  répondent présents.

  • Carnaval 2018.

Suite à une réunion s’étant tenue le 18 octobre avec le conseil de quartier Kléber Ozérailles et des élus municipaux, Pierre expose au Conseil l’avancement du projet Carnaval 2018. Ouverte à tous, cette manifestation aura lieu le 14 février 2018. Le défilé débutera place de l’Hôtel de Ville à 14h et le parcours se clôturera salle Maringer, lieu où sera distribué un goûter. Pierre présente également l’affiche de l’évènement au Conseil (voir ci-après).

L’organisation générale et le rôle des conseillers lors de cette manifestation seront abordées lors de la réunion du Conseil au mois de janvier.

  • La Maison du Grémillon.

Les jeunes élus ayant émis le souhait de poursuivre leur partenariat avec la Maison du Grémillon, Pierre s’est rendu à l’épicerie solidaire le 18 octobre dernier afin d’y rencontrer les bénévoles de l’association. Ces derniers étant ravis de l’investissement des conseillers dans leur cause, s’est avec plaisir qu’ils accueilleront les membres du Conseil les mercredis matin des vacances scolaires. Les jeunes élus seront présents par petits groupes afin de seconder les bénévoles dans leurs différentes tâches.

Monsieur Chassard, l’un des bénévoles, propose également au Conseil de prendre part à la collecte de denrées alimentaires qui se tiendra le 25 novembre 2017 au centre commercial Cora. Néanmoins, l’association n’ayant toujours pas de confirmation de la part du magasin, Monsieur Chassard contactera Pierre afin de l’informer de la situation.

  • L’emballage des cadeaux de Noël.

Malgré de nombreux mails et appels téléphoniques, Pierre n’a toujours pas eu confirmation du magasin Cora quant aux dates proposées (16, 17, 23 et 24 décembre). La personne en charge de ces opérations au sein du centre commercial doit recontacter Pierre le lundi 13 novembre. Ce-dernier contactera alors rapidement les conseillers afin de les tenir informer et de leur demander leurs disponibilités. Pierre rappelle également que pour ce faire, un lien Doodle sera envoyé aux membres du Conseil. Ceux-ci pourront alors se positionner par demi-journée, sachant que, pour des raisons pratiques, les jeunes élus tiendront le stand par petits groupes de quatre ou cinq maximum.

  • Le journal du CMEJ n°4.

La fin de l’année 2017 approchant, Pierre  aborde le sujet du journal du CMEJ. En effet, ce résumé des actions menées par le Conseil est traditionnellement distribué lors des vœux de Monsieur le Maire, vœux qui se tiendront le 11 janvier 2018. Pierre demande alors aux conseillers qui le souhaitent de rédiger des petits articles sur leurs rôles et missions de jeunes élus mais aussi sur les raisons qui les ont amenées à rejoindre le Conseil. Ces écrits pourront être transmis par mail ou directement à Pierre et un temps d’écriture sera prévue lors de la prochaine réunion de commissions (L’édition n°3 du Journal du CMEJ est consultable sur son site internet).

  • « Mouzim’propre ».

Issue d’une volonté du Conseil Citoyen, le CMEJ est invité à prendre part à cette manifestation visant à sensibiliser les habitants du quartier de Mouzimpré au respect de l’environnement. En effet, un nombre important d’incivilités ont été relevées dans ce secteur. Le Conseil a alors pour mission de mettre en place, de façon ludique, des animations visant à nettoyer le quartier et/ou sensibiliser le public à l’importance de conserver la propreté du quartier. Cette manifestation se tenant le 25 avril 2018 et la présentation du projet au Conseil Citoyen se faisant le 31 janvier 2018, un travail de commission débutera rapidement afin de réfléchir aux actions à mener.

  • Informations diverses.

Consultations des élèves de primaire quant aux rythmes scolaires : suite au travail d’une commission, un questionnaire visant à recueillir l’avis des enfants scolarisés dans les écoles élémentaires ascéennes au sujet de la poursuite ou non de la semaine de quatre jours et demi avait été créé. Cependant, les modalités consultatives à ce sujet ayant été modifiées, il a été décidé de transformer ce document en une enquête de satisfaction concernant les activités proposées dans le cadre des Épa’Temps. Ce document sera distribué aux enfants participant ou ayant participé à ce dispositif. La date de distribution n’est encore pas fixée à ce jour.

Comité des fêtes : lors de la dernière réunion du Conseil, Caroline avait fait part de l’invitation du Comité des Fêtes à visiter les ateliers de construction des chars servant au défilé de la Saint Nicolas. Caroline n’a, à ce jour, aucune information supplémentaire quant à cette possible visite. Elle se chargera de reprendre contact avec le Comité et en tiendra informé le Conseil.

Manifestation sportive pour le petit Mathieu : une commission s’était réunie afin de réfléchir aux grandes lignes de cet évènement. Cependant, le Conseil n’étant pas spécialisé dans l’organisation d’un tel projet, des contacts seront notamment pris avec l’Office Municipal du Sport afin de voir si une telle manifestation est réalisable et si oui, dans quelles conditions.

Rallye pédestre : Monsieur Hoffer prend alors la parole afin de rappeler la possibilité de relancer une réflexion sur la mise en place d’une nouvelle édition du Rallye pédestre (évènement visant à faire découvrir des lieux importants de notre commune). Il précise que si ce projet est relancé, il se ferait sans doute sous une forme différente de celle qui avait eu lieu en octobre 2015. Un jeune élu demande ce qui l’en est également du projet Cluedo (proposition de manifestation ayant le même objectif que le rallye pédestre mais sous forme d’une enquête policière). Pierre précise que ce projet n’est pas abandonné mais suspendu, il n’avait pas pu voir le jour l’année dernière faute de temps. Monsieur Hoffer rajoute que cette forme pourrait être une piste de réflexion quant à la nouvelle version du rallye pédestre.

Organisation des réunions du Conseil : devant le nombre important de conseillers siégeant cette année (vingt-quatre) et devant la difficulté de pouvoir mener à bien et de manière productive les réunions, Monsieur Sapirstein propose d’orienter davantage les réunions sur des travaux en commissions et que certaines réunions soient destinées aux restitutions de ces travaux par les président(e)s de commissions.

États des projets du CMEJ : devant le nombre important de projets et de sollicitations auxquels fait face le Conseil, Monsieur Hoffer propose d’établir un état des projets en cours de réalisation ou à venir. En effet, cela pourrait permettre à l’ensemble du Conseil et de ses partenaires d’avoir une vue d’ensemble des actions engagées et ainsi d’en envisagées d’autres selon les disponibilités potentielles. Pierre se chargera d’établir ce document dans les plus brefs délais.

La réunion est levée par Pierre à 18 heures.

La prochaine réunion est fixée au mercredi 22 novembre 2017 en salle Bérin (Maison des Associations). Cette rencontre permettra aux jeunes élus de se positionner sur différentes commissions afin d’entreprendre ou poursuivre divers projets.

_______________

Exposition des artistes ascéens.

Ce samedi 7 octobre, Candice, Yosra et Paul-Emile se sont rendus, au nom du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes, au vernissage de l’exposition des artistes ascéens qui s’est tenue au Haut-Château.

_________________

Réunion du 4 octobre 2017.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : M. BOOB Paul-Émile, M. CASSIN Baptiste, M. CLAIR Arthur, Mlle CREUSOT Caroline, M. DAMIN Mano, Mlle FAIVRE Candice, Mlle FRANÇOIS Amandine, M. HARUTYUNIAN Ashot, Mlle KOSINSKI Zoé, M. LAURAIN Tristan, Mlle LOSSON Cléo, Mlle RAMI Yosra, M. RENAUX Paul, M. SCHOUTEETEN Alexis, M. SIMONAIRE Jolan.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes excusés : M. EL JAOUHARI Naël, Mlle MACZUGA Violette, Mlle RABACAL Clara et M. TOUHAMI Souleymane.

Elus municipaux présents : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports et Madame DOLATA Bérangère, conseillère municipale en charge de l’UNICEF et des relations avec les écoles et le collège.

Membre du service jeunesse présent : M. LALLEMENT Pierre, référent du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes.

La réunion s’est tenue dans la salle la salle Bérin de la Maison des Associations.

A leur arrivée, les conseillers ont été invités à prendre place autour de la table. Pierre ouvre la réunion en remerciant les conseillers du CMEJ de leur présence.

  • Retour sur la commission Rythmes scolaires..

Le 27 septembre dernier s’est réunie la commission travaillant sur une enquête visant à recueillir l’avis des enfants sur la possibilité d’un retour de la semaine de quatre jours dans les écoles maternelles et primaires de la ville. En effet, Essey-lès-Nancy étant « Ville amie des enfants », il apparaissait comme primordial d’avoir l’avis des élèves à ce sujet.

Pierre présente donc au Conseil la maquette du questionnaire. Ce document est à l’intention des enfants scolarisés dans les deux écoles élémentaires en classes de CE2, CM1 et CM2, ainsi que pour les collégiens de 6ème et 5ème du collège Emile Gallé ayant été scolarisés dans ces écoles.

Monsieur Sapirstein tient à rajouter une note en bas du questionnaire afin de bien préciser qu’il est spécifiquement réservé aux enfants.

Le document est validé à l’unanimité par le Conseil, il sera donc présenté aux élus municipaux lors d’une réunion sur les Rythmes scolaires le jeudi 5 octobre.

  • Retour sur la commission Manifestation sportive en soutien à l’association « Mathieu, un sourire jusqu’à l’oreille ».

Le mercredi 23 septembre s’est tenue la première réunion de travail au sujet de l’organisation de cette manifestation, le but étant de définir les grandes lignes de ce projet.

La majorité des conseillers se tournent vers la découverte de sports dits « classiques » (handball, rugby, athlétisme, …). Il est convenu que le Conseil prendra contact avec les associations sportives locales afin  de faire intervenir bénévolement des membres des clubs sportifs. Il est également envisagé de faire intervenir l’Office Municipal du Sport dont Caroline fait partie.

La commission avait émis l’idée de faire payer l’entrée de la manifestation, Monsieur Sapirstein précise que cela pourrait être mal venu dans la mesure où la majorité des activités sportives sont gratuites, Madame Dolata propose alors la mise en place d’une tombola ou d’activités semblables afin de récolter des fonds pour l’association du petit Mathieu. La commission avait également proposé de permettre aux familles de prendre un goûter sur place contre une légère participation financière.

L’idée de prendre contact avec les commerçants ascéens est avancée et ce afin de récolter des lots pour la tombola ou de relayer la communication concernant la manifestation.

Le Conseil décide également que cette manifestation se déroulerait un dimanche après-midi, dans une période allant du mois de mai au mois de juillet, selon la disponibilité du gymnase Émile Gallé.

Devant le nombre important de conseillers souhaitant rejoindre cette commission, Pierre enverra un mail à l’ensemble du Conseil afin de tous les convier à la prochaine réunion de travail.

  • Emballage des cadeaux de Noël.

Comme convenu lors de la dernière réunion plénière, il a été décidé de reconduire l’opération d’emballage des cadeaux de Noël, les fonds seront cette année reversés à l’association « Mathieu, un sourire jusqu’à l’oreille ».

Pierre propose au Conseil deux week-ends, à savoir les 16 et 17 décembre ainsi que les 23 et 24 décembre. Suite au vote, la majorité des conseillers a souhaité organiser l’opération sur les deux week-ends.

Pierre se chargera de prendre contact avec le centre commercial Cora Essey afin de fixer les détails de la venue du CMEJ.

  • Projet « Mouzimpropre ».

Pierre informe les conseillers que le CMEJ a été invité à prendre part à l’opération « Mouzimpropre », manifestation visant à nettoyer, de façon ludique, le quartier de Mouzimpré. Pierre se rendra à la réunion organisationnelle du projet le mercredi 8 novembre, il en fera un retour le soir même lors de la réunion du CMEJ.

  • Commission Anim’ados.

Gilles souhaitant avoir un retour des conseillers ayant participé au dispositif Anim’ados durant l’été, il s’est entretenu avec Alexis et Paul-Emile afin d’avoir leur ressenti et leurs propositions d’amélioration.

  • Informations diverses.

La Maison du Grémillon : le Conseil s’était rendu à la Maison du Grémillon durant les vacances scolaires afin de seconder les bénévoles dans leurs tâches. Les conseillers souhaitent renouveler ce partenariat cette année et sont également prêts à s’engager davantage. Pierre rencontrera donc Monsieur Chassard, l’un des bénévoles de l’association, le mercredi 11 octobre.

Le vernissage de l’exposition des artistes ascéens : le Conseil est convié à assister au vernissage de l’exposition des artistes ascéens le samedi 7 octobre à 17h30 au Haut-Château. Pierre enverra un mail aux conseillers afin d’informer ceux absents à la réunion. Pierre étant absent ce jour, ce sont Monsieur Sapirstein et Madame Dolata qui seront aux côtés des jeunes élus lors de cette manifestation.

Réunion du 8 novembre : contrairement à ce qui avait été indiqué, la réunion ne se tiendra plus salle Bérin mais en salle du Conseil Municipal en mairie. Pierre se chargera de communiquer l’information par mail à l’ensemble du Conseil.

Sensibilisation aux déjections canines : Baptiste prend alors la parole afin d’informer le Conseil que des ascéens se sont rapprochés de lui afin de lui faire part du constat du nombre important de déjections canines présentes dans les rues de notre commune. Le Conseil est sensible à ce problème et réfléchira à des actions à mener afin de sensibiliser le public à ce sujet.

Comité des fêtes : Caroline prend la parole afin d’informer le Conseil de la proposition du président du comité des fêtes de venir visiter les locaux servant à construire les chars du défilé de la St Nicolas, voire même prendre part au défilé. Les conseillers approuvent cette proposition à l’unanimité. Caroline reprendra donc contact avec le comité des fêtes.

__________________

Commissions du 27 septembre 2017.

Neuf Conseillers se sont réunis ce mercredi 27 septembre afin de travailler sur la mise en place d’une manifestation sportive afin de récolter des fonds pour l’association « Mathieu, un sourire jusqu’à l’oreille » ainsi que sur la création d’une enquête visant à consulter les enfants scolarisés dans les écoles élémentaires sur la poursuite ou non des la semaine de quatre jours et demi.

Ces travaux seront présentés à l’ensemble du Conseil lors de la prochaine réunion qui se tiendra le mercredi 4 octobre 2017.

_________________

73ème anniversaire de la libération de la ville.

17 septembre 2017.

Ce dimanche 17 septembre 2017, six jeunes élus du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes ont pris part à la cérémonie organisée à l’occasion du 73ème anniversaire de la libération de notre commune.

Après avoir déposé les gerbes de fleurs aux côtés des Élus et Officiels présents, les Conseillers ont assisté aux discours et se sont recueillis devant les divers monuments.

_____________________

Réunion plénière du 6 septembre 2017.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : M. BOOB Paul-Émile, M. CLAIR Arthur, Mlle CREUSOT Caroline, M. EL JAOUHARI Naël, Mlle FAIVRE Candice, Mlle FRANÇOIS Amandine, M. HARUTYUNIAN Ashot, Mlle KOSINSKI Zoé, M. LAURAIN Tristan, Mlle LOSSON Cléo, Mlle RABACAL Clara, Mlle RAMI Yosra, M. RENAUX Paul, M. SCHOUTEETEN Alexis, M. SIMONAIRE Jolan, Mlle WINGLER Justine.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes excusés : Mlle BERNARD Zoé, M. CASSIN Baptiste, M. DAMIN Mano et M. OLIVEIRA DA SILVA Sébastien.

Elu municipal présent : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports.

Elus municipaux excusés : M. BREUILLE Michel, maire d’Essey-lès-Nancy et Mme DEVOUGE Evelyne, adjointe à la culture, au patrimoine et à la citoyenneté.

Membre du service jeunesse présent : M. LALLEMENT Pierre, référent du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes.

La réunion s’est tenue dans la salle la salle du Conseil Municipal de la mairie d’Essey-lès-Nancy.

A leur arrivée, les conseillers se sont vus remettre leurs écharpes et ont été invités à prendre place autour de la table.

  • Ouverture de la réunion plénière.

Pierre ouvre la réunion en remerciant les conseillers du CMEJ de leur présence et souhaite la bienvenue aux sept nouveaux élus présents.

Les nouveaux membres du Conseil se sont également vus remettre leur écharpe tricolore ainsi qu’un carnet leur permettant de prendre des notes lors des diverses réunions.

Monsieur Sapirstein se présente alors aux conseillers, Pierre fait de même. Les jeunes conseillers se présentent également en précisant l’établissement dans lequel ils sont scolarisés ainsi que le nombre d’années passées au sein du CMEJ.

  • Présentation des rôles et actions du CMEJ.

Afin de permettre aux nouveaux élus de visualiser davantage les rôles et actions du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes, Pierre présente aux conseillers un résumé en images de l’année 2016-2017.

Pierre précise alors que onze réunions auront lieu au cours de cette année, sans compter les commissions qui se réuniront pour travailler sur certains projets.

Pierre souligne alors l’importance du rôle représentatif des conseillers, notamment lors des manifestations et diverses commémorations. Sont également abordés les projets menés à bien par le Conseil.

Pierre achève sa présentation en insistant également sur le rôle solidaire du CMEJ, tant par rapport à la Maison du Grémillon que dans son soutien à l’association « Mathieu, un sourire jusqu’à l’oreille ».

  • Projet d’une manifestation sportive en soutien à l’association « Mathieu, un sourire jusqu’à l’oreille ».

Lors de la réunion plénière du mois de juin, suite à une proposition de Souleymane et Caroline, il avait été envisagé de créer une manifestation sportive visant à promouvoir et financer l’association « Mathieu, un sourire jusqu’à l’oreille ».

Alexis s’était proposé de prendre la présidence de la commission visant à réfléchir à l’organisation de cette manifestation. Il a donc envoyé des mails à l’ensemble du Conseil afin d’échanger durant l’été.

Alexis prend alors la parole afin de présenter les élus ayant décidé de rejoindre la commission, d’autres étant intéressés pour y prendre part, les conseillers ont jusqu’au lundi 11 septembre pour se faire connaitre. La commission se réunira pour une première réunion de travail à la fin du mois de septembre afin de pouvoir présenter leurs travaux au Conseil lors de la réunion du 4 octobre.

  • Rencontre avec les résidents du Bas-Château.

Le projet d’une rencontre entre les résidents de la maison de retraite du Bas-Château et les conseillers avait été voté à l’unanimité lors de la dernière réunion plénière.

Pierre devait rencontrer des membres du personnel de la structure le lundi 3 juillet mais la réunion a dû être reportée au mardi 26 septembre.

Pierre fera un retour au Conseil lors de la réunion du 4 octobre.

  • Les commissions de travail.

Suite aux décisions prises lors de la réunion plénière du mois de juin, Pierre présente au Conseil les différentes commissions qui seront mises en place cette année.

L’emballage des cadeaux de Noël au profit de l’association « Mathieu, … » : la commission devra réfléchir à l’organisation de cette opération en prenant contact avec le centre commercial Cora Essey afin de fixer les dates de notre venue, prendre également contact avec l’association et préparer le roulement des conseillers sur le stand.

En font partis : Ashot, Candice, Jolan, Yosra et Zoé K.

La Chasse à l’œuf : la commission devra fixer une date pour l’évènement, préparer le formulaire de manifestation, décider des ateliers mis en place et prévoir un budget à allouer à cette journée.

En font partis : Alexis, Amandine, Arthur, Ashot, Candice, Clara, Cléo, Jolan, Justine, Naël, Paul-Émile, Tristan, Yosra et Zoé K.

Le journal du CMEJ n°4 : la commission devra rédiger les articles, choisir les photos illustrant les diverses actions menées par le Conseil lors de l’année 2016-2017 et décider de la mise en page, en concertation avec le service communication de la mairie.

En font partie : Alexis, Ashot, Caroline, Justine, Naël, Paul et Paul- Émile.

Retour sur le dispositif Anim’ados : la commission devra faire un retour sur ce dispositifs et notamment ses modifications de déroulement, mises en place depuis les vacances d’avril.

En font partis : Alexis, Justine, Naël et Paul- Émile.

Réflexion sur les rythmes scolaires : la commission devra créer une enquête afin de recueillir l’avis des enfants (du CM1 à la 5ème), participant ou ayant participé aux activités mises en place suite à cette réforme, afin qu’ils puissent se prononcer sur le choix de rester sur une semaine d’école à quatre jours et demi ou de revenir à une semaine de quatre jours.

En font partis : Alexis, Ashot, Candice, Clara, Paul, Tristan et Yosra.

  • Libération de la ville.

Comme chaque année, le Conseil est convié à la cérémonie organisée à l’occasion du 73ème anniversaire de la libération de la ville. Les conseillers présents se sont vus remettre une invitation officielle, les élus absents la recevront prochainement par courrier.

Pierre précise alors que les conseillers auront pour mission de lever le drapeau ainsi que de déposer les gerbes de fleurs en compagnie des officiels présents. Il enverra un mail afin de connaitre les élus présents.

Monsieur Sapirstein et Pierre informent le Conseil qu’ils ne pourront être présents ce jour, c’est donc Monsieur Hoffer, conseiller municipal délégué auprès des jeunes, qui se chargera d’accompagner les jeunes élus.

  • Clôture de la réunion plénière.

Monsieur Sapirstein tient à remercier tout particulièrement Alexis pour son implication au sein du Conseil. En effet, en plus d’être le président de la commission en charge de la création d’une manifestation sportive, il a été le conseiller le plus présent lors des diverses cérémonies et manifestations.

Pierre rappelle aux jeunes élus que la prochaine réunion se tiendra le 4 octobre dans la salle Bérin.

Il informera rapidement les conseillers des dates de réunions des diverses commissions.

Pierre invite enfin le Conseil à se rendre sur le site du CMEJ afin d’y retrouver le compte-rendu de la réunion ainsi que les photos.

_________________

Réunion plénière du 28 juin 2017.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : M. BERNARD Gareth, Mlle BERNARD Zoé, Mlle BOUAOUNE Lindsay, M. CASSIN Baptiste, M. CLAIR Arthur, Mlle CREUSOT Caroline, M. DAMIN Mano, M. EL JAOUHARI Naël, Mlle FAIVRE Candice, Mlle FRANÇOIS Amandine, Mlle KOSINSKI Zoé, M. LAURAIN Tristan, Mlle LOSSON Cléo, Mlle MACZUGA Violette, Mlle RAMI Yosra, M. RENAUX Paul, M. SCHOUTEETEN Alexis, M. SIMONAIRE Jolan, Mlle ROYER Kerina, Mlle WINGLER Justine.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes excusés : M. HARUTYUNYAN Ashot et Mlle RABACAL Clara.

Elus municipaux présent : M. BREUILLE Michel, maire d’Essey-lès-Nancy ; M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports ; M. THOUVENIN Jacky, adjoint à la sécurité, aux risques majeurs et à la politique de la ville ; Mme SAGET Véronique, conseillère déléguée au protocole et aux animations de la ville ; M. HOFFER Gabriel, conseiller délégué auprès des jeunes.

Elue municipale excusée : Mme DOLATA Bérangère, conseillère municipale en charge de l’UNICEF ainsi que des relations avec les écoles et le collège.

Membre du service jeunesse présent : M. LALLEMENT Pierre, référent du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes.

La réunion s’est tenue dans la salle la salle du Conseil Municipal de la mairie d’Essey-lès-Nancy.

A leur arrivée, les conseillers se sont vus remettre leurs écharpes ont été invités à prendre place autour de la table.

  • Ouverture de la réunion plénière.

Pierre ouvre la réunion en remerciant les conseillers du CMEJ de leur présence et souhaite la bienvenue aux sept nouveaux élus présents. Pierre remercie également Monsieur le Maire et Madame et Messieurs les élus municipaux de leur présence.

Les nouveaux membres du Conseil se sont également vus remettre leur écharpe tricolore ainsi qu’un carnet leur permettant de prendre des notes lors des diverses réunions.

  • Interventions de Monsieur le Maire et des élus municipaux.

Monsieur le Maire prend la parole afin de féliciter les nouveaux membres du Conseil et souligne l’importance des actions menées par ce dernier. Il fait également le parallèle entre le Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes et le Conseil Municipal de la ville. Il propose également aux jeunes élus d’assister à l’un de ces Conseils Municipaux.

Monsieur Sapirstein tient également à féliciter les nouveaux conseillers et rappelle son rôle d’accompagnateur au sein du CMEJ.

Monsieur Thouvenin souligne l’importance du devoir de représentation des conseillers par rapport à l’ensemble des enfants et des jeunes de notre commune, notamment lors des cérémonies et des diverses commémorations.

Madame Saget félicite les conseillers et se réjouit de voir autant de jeunes filles et de jeunes garçons prêts à s’investir pour le bien de leur commune. Elle clôture son intervention en souhaitant bon courage au Conseil pour l’année à venir.

Monsieur Hoffer présente également ses félicitations et ses encouragements aux nouveaux élus.

  • Tour de tables des conseillers du CMEJ.

Pierre invite les jeunes conseillers présents  à se présenter tour à tour en précisant leur âge, l’établissement où ils sont scolarisés, les nombres d’années d’ancienneté au sein du Conseil ou les raisons les ayant poussées à vouloir le rejoindre.

  • Les élections du CMEJ.

Pierre tient à faire un retour des élections qui se sont déroulées du 19 au 21 juin dernier.

A l’école élémentaire Mouzimpré, ce ne sont pas moins de quinze candidats qui se sont présentés au scrutin (douze filles et trois garçons) et 117 élèves de CE2, CM1 et CM2 ont été appelés aux urnes.

A l’école d’application du Centre, ce ne sont pas moins de 9 candidats qui se sont présentés (cinq filles et quatre garçons) et 124 élèves de l’école ont participé au scrutin.

Pour des raisons de parité, quatre filles et quatre garçons ont été élus, portant le nombre de conseillers à vingt-quatre pour l’année scolaire 2017-2018.

Pierre souligne alors l’importance du rôle représentatif des nouveaux conseillers et du devoir qu’ils ont envers leurs électeurs et l’ensemble des élèves scolarisés dans leurs écoles.

Pierre tient également à remercier les membres du Conseil venus le seconder durant les élections ainsi que lors des dépouillements. Il tient à remercier tout particulièrement Baptiste, présents lors des trois jours.

  • Bilan du CMEJ pour l’année 2016-2017.

Pour cette année scolaire 2016-2017, le CMEJ ce sont vingt-deux conseillers qui ont participé à une dizaine de réunions de travail, à des commémorations, comme celle de la libération de la ville où ils ont pu défiler dans les rues de la ville à bord de véhicules d’époque.

C’est aussi la participation à de nombreuses manifestations : les jeux de la Métropole, l’anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, la cérémonie des vœux de Monsieur le Maire, le Semi-Marathon ou plus récemment les Foulées de l’Oppidum, ainsi qu’à de nombreuses inaugurations.

Mais le CMEJ c’est aussi et avant tout de nombreux projets : l’emballage des cadeaux de Noël au profits de l’UNICEF où pas moins de 400€ ont été récoltés, la Carnaval en partenariat avec le conseil de quartier Kléber, le nettoyage de la Butte Sainte Geneviève, la Chasse à l’œuf où ont été distribués aux enfants ascéens plus de dix-sept kilos de chocolat !

Le CMEJ s’est aussi impliqué dans des projets solidaires et humains, à l’instar de son partenariat avec la Maison du Grémillon lors des petites vacances scolaires ou encore son soutien à l’association « Mathieu, un sourire jusqu’à l’oreille », soutien qui n’en ai qu’à ses prémices.

Pierre tient encore une fois à remercier l’ensemble du Conseil pour son implication et sa disponibilité qui ont permis de mener à bien toutes ces actions.

  • Propositions de projets pour l’année 2017-2018.

Monsieur Sapirstein invite les conseillers à proposer leurs idées de projets pour l’année à venir.

Sont proposés : La création d’une seconde boîte à livres ou la relance du fonctionnement de celle mise en place au parc Maringer, l’organisation d’une kermesse pour les ascéens afin de récolter des fonds qui seront reversés à une association, la création d’une manifestation avec la bibliothèque et la mise en place d’un grand nettoyage de la ville.

Monsieur Sapirstein rappelle aussi la possibilité de la visite du fort de Frouard.

Toutes ces propositions seront examinées à la rentrée et des commissions seront mises en places pour les projets retenus.

  • Vote des projets du Conseil pour l’année 2017-2018.

Pierre soumet aux votes les propositions suivantes :

Rencontre avec les résidents du Bas-Château : le projet est approuvé à la majorité. Pierre rencontrera des membres du personnel de la structure le lundi 3 juillet afin d’en fixer les détails.

La poursuite du partenariat avec la Maison du Grémillon : Pierre rappelle que lors des petites vacances scolaires des élus du Conseil se rendent à l’épicerie solidaire afin de seconder les bénévoles de l’association. La proposition est acceptée à la majorité. Pierre contactera Monsieur Chassard, l’un des bénévoles, afin d’envisager d’autres actions à mener avec cette association.

La Chasse à l’œuf (manifestation mise en place pour les jeunes enfants ascéens au moment de Pâques) : le projet est voté à la majorité.

L’emballage des cadeaux de Noël : Pierre précise que cette année, les vacances de Noël débutant le 23 décembre, cette action devra être menée les weekends précédents les fêtes. La proposition est approuvée à la majorité.

Le choix de l’association à qui seront reversés les fonds est également soumis au vote, le choix se portant entre l’UNICEF et l’association « Mathieu, un sourire jusqu’à l’oreille ». Monsieur le Maire ainsi que des conseillers du CMEJ font alors un rappel sur l’objectif de cette association, à savoir permettre au petit Mathieu, souffrant d’une malformation à l’oreille droite, de subir une opération aux États-Unis. Le coût de celle-ci avoisinant les 90 000€.

Il est décidé à l’unanimité de soutenir l’association du petit Mathieu. Monsieur le Maire salue l’implication et le soutien du CMEJ à cette cause.

Pierre précise cependant que le CMEJ devra sans doute réfléchir à de nouvelles actions afin de lever des fonds au profit de l’UNICEF, la commune étant ville amie des enfants.

Lors de la dernière réunion du Conseil, Souleymane et Caroline avaient proposé la création d’une manifestation sportive visant à promouvoir et financer l’association « Mathieu, un sourire jusqu’à l’oreille ». Cette idée est acceptée à la majorité

Une commission sera mise en place rapidement, de nombreux conseillers souhaitent s’y investir. Alexis se propose d’en prendre la direction, il rencontrera Pierre afin de contacter les jeunes élus pour qu’ils réfléchissent au projet durant l’été avant de se retrouver pour une réunion de travail à la rentrée.

Pour information, ce projet ayant déjà été soumis au vote lors d’une réunion précédente, le Carnaval 2018 aura lieu le mercredi 14 février. Une réunion sera bien évidemment consacrée à cela à la rentrée.

  • Informations diverses.

Comme à son habitude, le CMEJ suspend ses actions lors des vacances d’été. Pierre contactera le Conseil afin de faire connaître la date de la réunion plénière de rentrée en septembre.

  • Clôture de la réunion plénière.

Pierre tient une nouvelle fois à rappeler aux conseillers l’importance de leur rôle au sein de la commune et que ce rôle est permanent, tant dans leurs écoles que dans leurs quartiers ou dans leurs vies de tous les jours.

Pierre tient également à remercier l’ensemble du Conseil pour le travail effectué en cette année scolaire et souhaite une bonne continuation aux conseillers mettant fin à leurs mandats.

_____________

Élections de quatre conseillers du CMEJ

École d’application du Centre.

_____________

Élections de quatre conseillers du CMEJ

École élémentaire Mouzimpré.

____________________

Foulées de l’Oppidum 2017.

Le samedi 10 juin 2017, quatre jeunes conseillers (ainsi que la maman d’une d’entre eux) se sont rendus sur la Butte Sainte-Geneviève à l’occasion des Foulées de l’Oppidum.

Ils ont eu pour mission de remettre les diverses récompenses aux enfants des écoles élémentaires de la ville ayant participé à la course.

(Retrouvez toutes les photos dans la rubrique « Albums photos »!)

______________

Réunion du 7 juin 2017.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : M. BERNARD Gareth, Mlle BOUAOUNE Lindsay, M. CASSIN Baptiste, Mlle CREUSOT Caroline, M. EL JAOUHARI Naël, Mlle FRANCOIS Amandine, Mlle MACZUGA Violette, Mlle RABACCAL Clara, Mlle ROYER Kerina, M. SCHOUTEETEN Alexis, M. TOUHAMI Souleymane.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes excusés : M. RENAUX Paul et Mlle WINGLER Justine.

Elu municipal présent : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports.

Membre du service jeunesse présent : M. LALLEMENT Pierre, référent du CMEJ.

La réunion s’est tenue dans la salle OMS, dans les locaux du Foyer Foch.

A leur arrivée, les conseillers ont été invités à prendre leur chevalet nominatif et à prendre place autour de la table. Un carnet floqué du logo du CMEJ a été offert aux conseillers ne l’ayant pas encore reçu afin qu’ils puissent prendre des notes lors des réunions.

  • Les élections des nouveaux membres du CMEJ.

Les 22 et 23 mai derniers, Pierre s’est rendu dans les écoles élémentaires de la ville, accompagné de Madame Dolata le 23, afin de présenter aux élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 le rôle et les actions du CMEJ ainsi que le déroulement des élections qui se tiendront du 19 au 21 juin prochains.

Seize élus souhaitant poursuivre leur mandat au sein du Conseil, il a été décidé de porter le nombre de conseillers à vingt-quatre pour l’année 2017-2018. Par soucis de parité, quatre filles et quatre garçons scolarisés en classe de CM1 seront élus dans les écoles élémentaires de la ville (deux filles et deux garçons dans chaque école).

En ce qui concerne l’école élémentaire Mouzimpré, le scrutin se tiendra le lundi 19 juin, les élèves de CE2 et CM sont invités à élire deux filles et deux garçons. Le dépouillement se fera dans l’école à partir de 15h45, les résultats seront rendus publiques le lendemain dans la journée. Ils seront consultables sur le panneau d’affichage de l’école et sur le site internet du CMEJ.

En ce qui concerne l’école d’application du Centre, le scrutin se tiendra les matinées du 20 et 21 juin, les élèves de CE2 et CM sont invité à élire deux filles et deux garçons. Le dépouillement se fera dans la salle Aquarium le mercredi après-midi, les résultats seront rendus publiques dans la journée. Ils seront consultables sur le panneau d’affichage de l’école et sur le site internet du CMEJ.

Baptiste fait part de sa disponibilité à Pierre pour le seconder dans la tenue des bureaux de vote.

Pierre fait également part aux conseillers de la possibilité pour eux de venir prendre part aux dépouillements, un mail leur sera envoyé afin d’organiser cela.

  • Les Foulées de l’Oppidum.

Le samedi 10 juin, le Conseil est invité à prendre part à l’organisation des Foules de l’Oppidum. Les conseillers auront pour missions d’accueillir les enfants des écoles élémentaires participant à la course et de remettre les récompenses. Le rendez-vous est fixé à 12h30 sur la Butte Sainte-Geneviève pour finir aux environs de 15h30.

Huit jeunes élus semblent intéressés pour y participer.

  • Informations diverses.

Afin de mettre à jour les informations des conseillers poursuivant l’année prochaine, Pierre leur a envoyé un document à remplir et à lui retourner. A ce jour, neuf conseillers sur les seize renouvelés l’ont rendu.

Pierre renverra un mail afin de récupérer les dossiers manquants au plus vite.

Pierre informe les conseillers présents de la tenue de la réunion plénière de fin d’année qui se tiendra le mercredi 28 juin de 17h à 18h en salle du Conseil Municipal, en présence de Monsieur le Maire ainsi que d’élus municipaux.

Afin de clôturer cette année, une soirée conviviale est proposée aux jeunes élus. Elle se déroulera après la réunion plénière dans les salons du Haut-Château.

Cette réunion et cette soirée permettront également aux nouveaux élus d’être intégré au sein du Conseil.

Gilles Sapirstein prend alors la parole afin d’avertir les jeunes élus que, dans le cadre des commémorations de la Première Guerre Mondiale, le responsable de la chasse et de l’environnement propose aux conseillers une visite du Fort de Frouard. Devant l’enthousiasme des jeunes, celui-ci sera convié à une réunion du CMEJ à la rentrée prochaine afin qu’il intervienne pour apporter davantage d’explications sur le Fort et sur la Première Guerre Mondiale en générale.

Monsieur Sapirstein demande alors aux conseillers s’ils auraient des idées de sorties, Amandine propose d’effectuer un parcours pieds nus et Souleymane une visite d’une usine nucléaire. Une réflexion sera à mener à la rentrée afin de réfléchir et d’organiser la dite sortie.

  • « Mathieu, un sourire jusqu’aux oreilles »..

Pour rappel, la maman du petit Mathieu était venue à la rencontre de Caroline lors des vœux de Monsieur le Maire en janvier dernier. Elle lui a donc fait part de l’existence de l’association « Mathieu, un sourire jusqu’à l’oreille », association créée afin de récolter des fonds pour permettre au petit Mathieu de subir une intervention chirurgicale aux États-Unis. L’ensemble des conseillers avaient décidé de venir en aide à ce petit ascéen.

Lors de la dernière réunion, des idées de manifestations avaient été proposées afin de récolter de l’argent à reverser à cette association et il avait été décidé de convier la maman de Mathieu à l’une de nos réunions afin qu’elle nous présente davantage l’association.

La maman est donc venue à notre réunion, accompagnée de son fils.

Le petit Mathieu est âgé de quatorze mois et souffre d’une malformation à l’oreille droite, engendrant une surdité. Une opération est envisageable en France mais celle-ci ne peut que réparer l’oreille, cette opération est purement esthétique et ne pourra en rien permettre au jeune garçon de recouvrer son ouïe.

Afin d’éviter tout problème d’audition et de langage, la maman de Mathieu souhaite qu’il puisse se faire opérer aux Etats-Unis, seul pays où une opération de reconstruction totale est possible. En effet, deux professeurs américains sont déjà parvenus à reconstruire des oreilles malformées mais aussi  les tympans et les conduits auditifs.

La maman du jeunes garçon a pris contact avec des familles d’enfants ayant subi cette même opération et il s’avère que le taux de réussite est très important.

Cependant, l’opération chirurgicale devant se faire à l’étranger dans le courant de l’année 2020, la sécurité sociale ne la prendra pas en charge. L’association doit donc réunir les 80 000€ nécessaires. Depuis le mois de novembre 2016, celle-ci est déjà parvenue à récolter 17 500€.

Afin de faire connaitre l’histoire de Mathieu, l’association s’appuie sur la solidarité et la générosité de la population locale. Des manifestations, comme un Loto, ont été organisées afin de lever des fonds. Une page Facebook a également été créée : « Mathieu Un sourire jusqu’à L’oreille » ainsi qu’une adresse mail : association.mathieu@free.fr .

Le Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes s’engage alors à venir en aide à cette association de deux façons, la première étant tout d’abord tournée vers la communication. Le Conseil se fera le relai de l’association au travers de ses différents moyens de communication mais aussi à l’occasion des diverses manifestations auxquelles il participera ou qu’il mettra en place. L’association fournira à ce titre des affiches et divers documents visant à informer le public

Dans un second temps, le CMEJ réfléchira à des actions à mener visant à récolter des fonds. Une commission sera mise en place dès la rentrée pour réfléchir à cela.

Gilles Sapirstein propose que cette année l’opération d’emballage de cadeaux de Noël soit intégralement consacrée au petit Mathieu. Il est à noter que les vacances scolaires seront le 22 décembre, une organisation toute particulière devra être réfléchie afin d’organiser cette opération sur les weekends précédant les fêtes.

Souleymane et Caroline proposent également la création d’une manifestation sportive, les participants devant s’acquitter d’un droit d’inscription ou ayant la possibilité de se restaurer sur place. Tout cela n’en est encore qu’à l’idée de projet et devra être réfléchi.

Amandine et Lindsay s’entretiendront avec Monsieur Bchini, principal du collège Émile Gallé, afin d’envisager des actions au sein de l’établissement.

Des actions plus ponctuelles, telles que des ventes de gâteaux, sont également proposées.

_________________

Festival Essey Chantant.

Le jeudi 25 mai 2017, Cléo, Alexis, Naël et Paul se sont rendus à l’inauguration de la 21ème édition du festival Essey Chantant au parc Maringer.

Après les déclarations officielles et un pot de l’amitié, les jeunes élus ont pu profiter de l’après-midi ensoleillé pour assister, en famille ou entre amis, aux différents concerts qui se sont enchainés.

_________________

Réunion du 10 mai 2017.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : M. BERNARD Gareth, M. BOOB Paul-Emile, Mlle CREUSOT Caroline, M. EL JAOUHARI Naël, Mlle MACZUGA Violette, Mlle RABACCAL Clara, M. SCHOUTEETEN Alexis, M. TOUHAMI Souleymane, M. SCHOUTEETEN Alexis, Mlle WINGLER Justine.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes excusés : M. GUYOT Gabriel, Mlle STEPHANT Célia.

Elue municipale présente : Mme Dolata Bérangère, conseillère municipale en charge de l’UNICEF ainsi que des relations avec les écoles et le collège.

Elu municipal excusé : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports.

Membre du service jeunesse présent : M. LALLEMENT Pierre, référent du CMEJ.

La réunion s’est tenue dans la salle Bérin, dans les locaux de la Maison des Associations.

A leur arrivée, les conseillers ont été invités à prendre leur chevalet nominatif et à prendre place autour de la table. Un carnet floqué du logo du CMEJ a été offert aux conseillers ne l’ayant pas encore reçu afin qu’ils puissent prendre des notes lors des réunions.

Pierre débute la réunion en remerciant les conseillers pour leur investissement et leur présence aux nombreuses manifestations du mois d’avril.

  • La Maison du Grémillon.

Le mercredi 12 avril, trois jeunes conseillers, Baptiste, Naël et Lindsay, se sont rendus dans les locaux de l’association « la Maison du Grémillon ».

Pierre invite Naël à présenter aux autres élus le contenu de leur matinée dans cette association. Les jeunes élus ont eu pour mission de seconder les bénévoles dans l’accompagnement des bénéficiaires dans leurs achats. Ils se sont notamment chargés de noter les références des produits et du calcul des tarifs. Naël souligne également l’excellent accueil qui leur a été réservé par les membres de l’association.

D’un point de vue organisationnelle, il semble délicat de prévoir une venue des conseillers au sein de l’association durant les vacances d’été, le Conseil souhaite néanmoins poursuivre ce partenariat et ce à l’unanimité.

Pierre se charge de contacter Monsieur Claude Chassard, bénévole de l’association, afin de convenir avec lui des détails de la venue des jeunes conseillers lors des vacances d’automne et de définir les nouvelles actions qui pourraient être mises en place.

  • La Chasse à l’œuf.

Le mercredi 19 avril, s’est tenue la nouvelle édition de la Chasse à l’œuf. Cette année, la manifestation a été envisagée sous forme de kermesse où neuf stands étaient proposés aux participants, avec une règle très simple, un stand effectué rapporte un œuf en chocolat.

Pierre tient tout particulièrement à remercier et féliciter les conseillers ayant pris part à cet évènement. En effet, ce sont les jeunes élus eux-mêmes qui ont eu la lourde tâche de tenir les stands pendant plus de deux heures et ce dans un froid quasi hivernal.

Pierre tient également à leur faire part des remerciements des animateurs de l’Accueil de Loisirs les Lutins et des familles présentes à cette après-midi festive.

Pour l’anecdote, Pierre précise que plus de 17 kg de chocolats ont ainsi été distribués au cours de la manifestation.

Devant le succès rencontré, le Conseil décide à l’unanimité de renouveler cette manifestation l’année prochaine.

Pierre s’engage alors à mettre en place une commission dès janvier 2018 afin d’organiser la prochaine édition.

  • Le Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes 2017-2018.

Pierre débute en faisant un point sur les souhaits des conseillers actuels. Souhaitent poursuivre leur mandat : Alexis, Amandine, Baptiste, Caroline, Clara, Cléo, Gareth, Justine, Lindsay, Mano, Naël, Paul, Paul-Emile, Sébastien, Souleymane et Violette, soit seize conseillers. Sont démissionnaires : Célia et Gabriel. N’ont pas rendu réponse et sont donc considérés comme démissionnaires : Kerina, Léon, Lou et Tamila.

Après concertation avec Gilles Sapirstein, il a été décidé de porter le nombre de jeunes élus pour la rentrée prochaine à vingt-quatre, soit deux conseillers de plus que cette année. Pour ce faire, quatre nouveaux conseillers (deux filles et deux garçons) seront élus dans les deux écoles élémentaires de la commune.

Pierre a pris contact avec Monsieur Masson, directeur de l’Ecole d’Application du Centre et avec Madame Picard-Morlot, directrice de l’Ecole Elémentaire Mouzimpré. Il a été convenu que le référent du CMEJ, sans doute accompagné de conseillers, se rendrait dans les écoles les 22 et 23 mai prochains afin d’expliciter  le rôle et les actions du CMEJ.

Pour ces élections, sont éligibles les enfants scolarisés en classes de CM1 cette année (donc les futurs CM2). Seuls les élèves de CE2, CM1 et CM2 auront la possibilité de voter pour ce scrutin.

Les élections se dérouleront le lundi 19 et le mardi 20 juin, cette dernière date reste à confirmer, des élèves votants étant en sortie ce jour à l’Ecole d’Application du Centre.

  • Informations diverses.

Le jeudi 25 mai, le Conseil est convié à l’inauguration  de la 21ème édition d’Essey Chantant, festival musical qui se tiendra au parc Maringer. Le rendez-vous est fixé à 13h45. Pierre invite également les conseillers à venir en famille ou entre amis à cet évènement, celui-ci étant gratuit et ouvert  tous.

Le dimanche 28 mai, Pierre invite les jeunes élus à participer à la Boucle Verte à Seichamps. Plusieurs circuits, à pied ou en vélo, traversant les communes de Seichamps, Essey-lès-Nancy, Pulnoy et Saulxures-les-Nancy sont proposés aux participants.

Le samedi 10 juin se tiendra la course de l’Oppidum. Le Conseil a été sollicité afin d’apporter une aide technique lors de ce évènement (remise de prix et autre). L’organisation de cette manifestation sera abordée plus précisément prochainement, Pierre devant rencontrer les organisateurs à ce sujet.

Le projet Cluedo. Patrick Thouvenot, responsable du pôle jeunesse était venu présenter ce projet au CMEJ il y a quelque temps déjà. Ce Cluedo a pour objectif de faire découvrir la ville de manière ludique. En raison d’un agenda municipal déjà bien chargé, il a été décidé de reporter ce projet à une date ultérieure au cours de l’année scolaire 2017-2018.

  • « Mathieu, un sourire jusqu’aux oreilles ».

Lors des vœux de Monsieur le Maire en janvier, une personne était venue trouver Caroline afin de lui faire part de cette association visant à venir en aide au petit Mathieu, un jeunes enfant de notre commune devant subir une intervention chirurgicale coûteuse aux Etats-Unis. Il avait été voté à l’unanimité que le Conseil viendrait en aide à ce jeune garçon.

Par faute de temps, le Conseil n’avait encore pu mener d’action visant à soutenir cette association, Caroline avait alors contacté la maman du petit Mathieu pour l’avertir que les jeunes Conseillers ne l’oubliait pas.

Pierre précise que le papa de Naël avait proposé au Conseil de tenir un stand lors du 1er mai de la CFDT au parc de la Pépinière à Nancy mais cela n’a pu se faire. Pierre charge Naël de remercier une nouvelle fois son père.

Pierre invite alors les jeunes élus à faire part de toutes leurs idées. Souleymane propose de mettre en place une campagne d’affichage afin de sensibiliser les ascéens. Il propose également la mise en place d’une tombola afin de lever des fonds.

Paul-Emile propose une vente de gâteaux, celui-ci l’ayant déjà mis en place pour une autre association.

Amandine propose un stand d’emballage de cadeaux de Noël, Pierre l’informe que cela est déjà mis en place mais afin de soutenir l’UNICEF. Une réflexion est donc à mener pour voir s’il est possible de mettre en place deux stands à deux dates différentes.

Pierre invite Justine, qui s’implique dans des œuvres caritatives au sein du collège, à leur faire part de cette association et pourquoi pas, de réfléchir ensemble à des actions à mener.

Amandine propose également la vente d’objets fabriqués par les jeunes élus, Madame Dolata rebondit à ce sujet en proposant l’organisation d’un marché de Noël.

Toutes ces idées seront bien entendu examinées et Pierre se chargera de prioriser celles pouvant être rapidement mise en place.

Caroline propose d’inviter la maman du petit Mathieu à notre prochaine réunion afin qu’elle puisse nous parler davantage de l’association.

______________

Cérémonie du 8 mai 2017.

Ce lundi 8 mai 2017, treize jeunes élus du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes ont pris part aux commémorations du 72ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945.

Les conseillers ont eu la charge d’assister les personnalités présentes lors des dépôts de gerbes et des remises de décorations.

Baptiste, l’un des ainés du Conseil, a également pris la parole afin de lire le message de l’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre.

La participation à cette cérémonie montre, une nouvelle fois encore, l’importance pour les jeunes élus du CMEJ de prendre part au devoir de mémoire de leur commune.

_______________

Réunion du 5 avril 2017.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : Mlle BOUAOUNE Lindsay, M. CASSIN Baptiste, Mlle CREUSOT Caroline, M. GUYOT Gabriel, Mlle LOSSON Cléo, Mlle MACZUGA Violette, Mlle RABACCAL Clara, Mlle ROYER Kerina, M. SCHOUTEETEN Alexis, Mlle WINGLER Justine.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes excusés : M. EL JAOUHARI Naël, M. TOUHAMI Souleymane.

Élu municipal présent : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports.

Élue municipale excusée : Mme Dolata Bérangère, conseillère municipale en charge de l’UNICEF ainsi que des relations avec les écoles et le collège.

Membres du service jeunesse présents : M. LALLEMENT Pierre, référent du CMEJ.

La réunion s’est tenue dans la salle Bérin, dans les locaux de la Maison des Associations.

A leur arrivée, les conseillers ont été invités à prendre leur chevalet nominatif et à prendre place autour de la table. Un carnet floqué du logo du CMEJ a été offert aux conseillers ne l’ayant pas encore reçu afin qu’ils puissent prendre des notes lors des réunions.

Pierre débute la réunion en remerciant les conseillers pour leur investissement et leur présence aux nombreuses manifestations du mois de mars. Gilles Sapirstein tient également à remercier individuellement les conseillers présents aux diverses cérémonies qui se sont déroulées au mois de mars.

  • La Maison du Grémillon.

Lors des vacances scolaires de février 2017, Clara et Violette, accompagnées de Pierre, se sont rendues dans les locaux de la Maison du Grémillon afin de découvrir son fonctionnement et de seconder les bénévoles. Devant le succès de cette rencontre, des jeunes conseillers s’y rendront le mercredi 12 avril 2017.

Pierre invite les conseillères s’étant rendues sur place à présenter aux autres élus le contenu de leur matinée dans cette association. Clara prend alors la parole afin d’expliquer qu’elles ont aidé les bénévoles dans l’accompagnement des bénéficiaires lors de leurs achats alimentaires. Pierre rajoute alors quelques détails de cette rencontre.

Sept conseillers sont intéressés pour se rendre sur place le mercredi 12 avril, Pierre précise alors que le nombre de conseillers pouvant participer étant limité à trois pour des raisons pratiques, un choix devra être fait. Les jeunes élus ne pouvant prendre part à ce partenariat auront la possibilité de le faire ultérieurement.

Monsieur Sapirstein n’étant pas disponible ce jour et Pierre étant en congés, Baptiste, l’un des ainés des conseillers, prendra en charge les jeunes élus participants.

Pierre se charge de contacter Monsieur Claude Chassard, bénévole de l’association, afin de convenir avec lui des détails de la venue des jeunes conseillers.

  • Partenariat entre le collège Emile Gallé et le Conseil Municipal d’enfants et de Jeunes.

Le collège Émile Gallé a récemment pris contact avec Pierre afin de lui faire part d’une action solidaire menée avec des élèves, dont des membres du CMEJ, ainsi qu’avec des parents d’élèves.

Justine ayant pris part à ce projet, Pierre l’invite à prendre la parole. Il s’agit donc de plusieurs projets ayant pour but de venir en aide à des personnes en difficulté. Le dernier en date consistant à tricoter des écharpes en laine pour les offrir à des personnes sans domicile fixe.

L’ensemble du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes ne peut que saluer ce projet.

Pierre a reçu un article rédigé par le collège afin de le faire publier dans le prochain bulletin des ascéens, il se chargera de le transmettre au service concerné.

Pierre demande également aux conseillers étant scolarisés au collège s’ils ont fait part de leur rôle de jeunes élus au personnel de l’établissement, comme il leur avait été demandé lors de la dernière réunion. Il semblerait que certains conseillers redoutent d’en parler ouvertement où qu’ils n’y voient pas de réel intérêt.

Pierre leur rappelle alors que leurs fonctions de représentants des jeunes ascéens ne se limitent pas aux diverses réunions et manifestations mais qu’ils sont bel et bien élus afin d’être les porte-paroles de l’ensemble des enfants et des jeunes de la commune.

Pierre fait également part au Conseil que le collège lui a demandé de lui fournir les noms des jeunes élus collégiens afin que ceux-ci puissent faire le lien entre l’établissement et le CMEJ.

  • Le challenge Batigère.

Monsieur Sapirstein fait part au Conseil de la tenue prochaine du Challenge Batigère, un tournois de basket urbain en équipe de trois joueurs et invite les jeunes élus intéressés à y participer le mardi 11 avril. Cette manifestation est également l’occasion de découvrir divers ateliers sportifs dont certains tournés vers le handisport.

  • Divers évènements à venir.

Pour sa 3ème édition, la course des Pères Noël voit son parcours modifié. Elle se déroulera dans les rues centrales de la commune. De ce fait, dès septembre 2017, le CMEJ sera invité à créer des décorations sur le thème de Noël afin d’égayer le parc Maringer.

Lors des prochaines vacances d’avril, le fonctionnement des Anim’ados est quelque peu modifié. En effet, les jeunes se rendront désormais dans leur local d’accueil  au sein de l’école d’application du Centre. Cette salle sera aménagée afin de la rendre davantage chaleureuse et les jeunes fixeront eux-mêmes leur planning d’activités hebdomadaire. Monsieur Sapirstein invite également les conseillers participant à ce dispositif à se rendre sur le site Facebook des Anim’ados, des places pour des évènements sportifs y étant régulièrement proposées.

  • Le renouvèlement du CMEJ.

Pierre fait part à l’ensemble des conseillers des prochaines élections du CMEJ. Cette année, le CMEJ était composé de 22 jeunes élus. Devant les nombreuses manifestations et projets, il a été décidé de porter le nombre de conseillers à 25.

Afin d’organiser au mieux ce scrutin, Pierre fera parvenir prochainement un courrier à l’ensemble des jeunes élus afin que ces-derniers fassent connaitre leur décision de poursuivre ou non leur mandat.

Pierre précise également aux conseillers que si d’aventure ils ne rendaient pas réponse avant la date limite, il les considérerait comme démissionnaires.

  • « Enfants d’Essey, enfants du monde ».

Patrick Thouvenot, responsable du pôle jeunesse, était venu présenter ce projet lors de la dernière réunion du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes. Pour rappel, ce projet consiste à créer une fresque ronde où apparaitraient des photos d’enfants ascéens ainsi que leurs origines et ce afin de faire part de la diversité culturelle présente dans notre commune.

Pierre fait alors part aux conseillers de l’avancée du projet. Patrick a d’ores et déjà recensé diverses familles d’origines différentes et pris contact avec certaines d’entre elles.

Ce projet devrait voir le jour à l’occasion de l’anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant en novembre 2017, les jeunes élus du CMEJ interviendraient alors ce jour.

  • La chasse à l’œuf.

Pierre et Monsieur Sapirstein reconnaissent que, devant les nombreuses manifestations auxquelles ont pris part le CMEJ, ce projet avait quelque peu été occulté. La période des œufs de Pâques arrivant rapidement, Pierre a donc dû organiser seul cette manifestation, s’en excusant auprès du Conseil.

Kerina prend alors la parole afin de présenter ce projet aux conseillers n’ayant pas participé à la dernière édition. Divers ateliers ludiques seront proposés aux enfants, ces ateliers étant animés par les jeunes élus eux-mêmes.

Cet évènement sera sensiblement identique à celui de l’année passée. Il se tiendra le mercredi 19 avril après-midi au parc Maringer et sera ouvert à tous les enfants âgés de 3 à 10 ans.

Afin de pouvoir tout installer, le rendez-vous est fixé à 13h pour une fin aux environs de 17h30/18h.

Monsieur Sapirstein se charge de prendre contact avec Monsieur Louail, correspondant local de l’Est Républicain et Pierre finalise les derniers préparatifs de la manifestation.

Pierre assure à l’ensemble des conseillers présents qu’une commission sera mise en place dès septembre 2017 afin de préparer l’édition de la Chasse à L’œuf 2018.

  • « Mathieu, un sourire jusqu’aux oreilles ».

Lors des vœux de Monsieur le Maire en janvier, une personne était venue trouver Caroline afin de lui faire part de cette association visant à venir en aide au petit Mathieu, un jeunes enfant de notre commune devant subir une intervention chirurgicale coûteuse. Il avait été voté à l’unanimité que le Conseil viendrait en aide à ce jeune garçon.

Une commission, sans doute pilotée par Caroline, sera mise en place dès la rentrée d’avril 2017 afin de réfléchir à des actions à mener pour récolter des fonds qui seront intégralement reversés à cette association.

  • Le Carnaval 2018.

Pierre explique aux conseillers qu’il s’est rendu avec Monsieur Sapirstein à une réunion du Conseil de Quartier Kléber Ozérailles le mercredi 22 mars 2017. Lors de cette réunion, un bilan relativement positif a été fait du Carnaval 2017 et des pistes d’amélioration ont été apportées pour la prochaine édition. Ces pistes ont notamment été proposées par les jeunes conseillers ayant participé à cette manifestation le 1er mars.

Une réunion est prévue le mercredi 14 juin afin de préparer le Carnaval 2018. Pierre se chargera d’exposer au Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes les décisions qui auront été prises.

A l’heure actuelle, nous savons que le Carnaval se tiendra le mercredi 14 février 2018 et que le goûter aura lieu dans la salle Maringer, l’espace Bérin n’étant pas suffisant au vu du nombre de participants de cette année.

  • Rencontre avec les résidents du Bas-Château.

Pierre fait part aux jeunes élus du projet de rencontre entre eux et les résidents de la maison de retraite du Bas-Château.

Cette rencontre aura lieu autour du thème des loisirs. Les jeunes conseillers seront invités à amener des jeux de société auxquels ils jouent afin de les faire partager aux personnes âgées. Un questionnaire sera également mis en place afin que les deux générations puissent échanger autour des loisirs de chacun, ceux des jeunes élus et des personnes âgées au même âge.

Monsieur Sapirstein prend alors la parole pour prévenir les jeunes ascéens du constat qu’il a pu faire en se rendant récemment à la maison de retraite. En effet, certains pensionnaires sont relativement âgés et parfois même souffrants.

______________

Nettoyage de la Butte Sainte-Geneviève

Ce samedi 11 mars, sous un soleil printanier, les jeunes conseillers du CMEJ, accompagnés d’élus locaux de de bénévoles, ont pris part à l’opération Déchémon.

Après un petit déjeuner convivial, les participants se sont vu attribuer des coordonnées GPS ou des azimuts menant aux zones à nettoyer.

Cette manière ludique de découvrir la Butte a surtout permis de ramasser une quantité astronomique de déchets en tout genre, allant de bouteilles en verre à un capot de voiture !

Cette matinée s’est achevée sur un discours de Monsieur le Maire, remerciant les organisateurs de cette opération et les participants, suivi d’un questionnaire permettant à chacun de découvrir les origines de ce site.

Devant l’ampleur de la tâche, il va de soi que cette manifestation sera renouvelée !

______________

10ème Semi-marathon de la Métropole du Grand Nancy.

Ce dimanche 5 mars, Lindsay, Alexis, Gabriel, Mano, Naël et Souleymane ont eu la lourde tâche de gérer le 5ème stand de ravitaillement du semi-marathon.

Après avoir découpé des montagnes de fruits et préparé un nombre impressionnant de bouteilles d’eau, les jeunes élus étaient fin prêts à remplir leur mission.

C’est toujours avec le sourire et un petit mot d’encouragement que les conseillers ont ravitaillé les quelques 2 400 coureurs.

(Retrouvez toutes les photos dans la rubrique « Albums photos »).

_______________

Partenariat avec la Maison du Grémillon.

maisongremillon-logo-fb

Le mercredi 22 février 2017, Clara et Violette se sont rendues, accompagnées de Pierre, dans les locaux de la Maison du Grémillon. Après avoir rencontré les bénévoles de l’association, les jeunes élues ont mis la main à la pâte en remplissant les rayons de la boutique et en accompagnant les bénéficiaires dans leurs achats.

Devant la réussite de cette première participation, l’opération sera renouvelée lors des prochaines vacances scolaires.

Un grand merci à l’ensemble des bénévoles pour leur accueil et leur sympathie !

_________________

Visite de la Butte Sainte Geneviève.

GILSAP 17 2 17 014

Le lundi 20 février 2017, quatre jeunes conseillers se sont rendus sur la Butte Sainte Geneviève. Patrick Thouvenot, responsable du service jeunesse, a accompagné nos élus afin de leur faire découvrir la faune et la flore présentes sur la Butte, en amont de l’opération de nettoyage qui se tiendra le samedi 11 mars 2017.

(Toutes les photos sont disponibles dans la rubrique « Albums photos »).

______________________

Réunion du 8 février 2017.

GILSAP 8 2 17 003

Compte rendu de la réunion du 8 février 2017.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : M. BERNARD Gareth, M. BOOB Paul-Emile, Mlle BOUAOUNE Lindsay, Mlle CREUSOT Caroline, M. DAMIN Mano, M. EL JAHOUARI Naël, Mlle FRANCOIS Amandine, M. GUYOT Gabriel, Mlle IKHLAZOVA Tamila, Mlle LOSSON Cléo, Mlle MACZUGA Violette, M. NESTI Léon, Mlle RABACAL Clara, M. RENAUX Paul, Mlle ROYER Kerina, M. SCHOUTEETEN Alexis, M. TOUHAMI Souleymane, Mlle WINGLER Justine.

Elu municipal présent : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports, Mme Dolata Bérangère, conseillère municipale en charge de l’UNICEF ainsi que des relations avec les écoles et le collège.

Membres du service jeunesse présents : M. THOUVENOT Patrick, responsable du service, M LALLEMENT Pierre, référent du CMEJ.

La réunion s’est tenue dans la salle Bérin, dans les locaux de la Maison des Associations.

A leur arrivée, les conseillers ont été invités à prendre leur chevalet nominatif et à prendre place autour de la table. Un carnet floqué du logo du CMEJ a été offert aux conseillers ne l’ayant pas encore reçu afin qu’ils puissent prendre des notes lors des réunions. Les jeunes élus se sont également vu remettre un exemplaire du journal du CMEJ n°3.

Pierre débute la réunion en remerciant les conseillers de leur présence et insiste une nouvelle fois sur l’importance que ceux-ci préviennent de leurs venues ou de leurs absences afin d’organiser au mieux les rencontres du CMEJ.

  • Présentation de Madame Dolata.

Madame Dolata, conseillère municipale en charge de l’UNICEF ainsi que des relations avec les écoles et le collège, remplacera désormais Monsieur Gabriel Hoffer dans son rôle au sein du CMEJ, ce-dernier étant retenu pour des raisons professionnelles.

  • Partenariat entre l’UNICEF et le Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes.

Pierre fait part aux conseillers de la réception d’une carte de vœux signée de la main de Monsieur Diem, président de l’UNICEF en Meurthe et Moselle (Vous pourrez retrouver cette carte sur le site internet du CMEJ, dans la rubrique « Albums Photos – Réunion du 8 février 2017 »).

Ce lundi 6 février, à l’occasion du Conseil Municipal, trois jeunes élus du CMEJ ont eu l’honneur de remettre à Monsieur Diem et Madame Wanson, représentants de l’UNICEF, un chèque d’un montant de 400€. Cette somme a été récoltée lors de l’opération d’emballage de cadeaux de Noël au centre commercial Cora Essey les 21, 22 et 23 décembre derniers.

Lors de cette cérémonie, Monsieur Breuille, maire de notre commune, a chaleureusement remercié l’ensemble des conseillers du CMEJ pour leur implication.

Monsieur Diem, président de l’UNICEF en Meurthe et Moselle,  a rappelé à l’ensemble des conseillers municipaux présents les actions menées par l’UNICEF dans le monde et Madame Wanson a salué le rôle joué par le CMEJ dans le soutien de ces actions ainsi que leur participation active lors du 27ème anniversaire de la Convention Internationale  des Droits de l’Enfant du 23 novembre 2016.

  • Le nettoyage de la Butte Sainte Geneviève.

Patrick présente ce projet, nommé « La Butte m’appartient, je l’entretiens ». Cette manifestation se tiendra le samedi 11 mars de neuf heures à midi. Les participants se verront remettre des coordonnées GPS, ou des cartes et des boussoles, indiquant la zone exacte à nettoyer.

Patrick propose aux jeunes élus de découvrir en amont la flore de la Butte le vendredi 17 février, neuf conseillers sont intéressées par cette sortie (Kerina, Lindsay, Paul-Emile, Alexis, Naël, Mano, Léon, Clara et Violette).

  • Partenariat entre le collège Emile Gallé et le Conseil Municipal d’enfants et de Jeunes.

Suite à la rencontre entre Monsieur Bchini, principal du collège, et Pierre le 27 janvier dernier, le projet d’organiser une soirée de fin d’année pour les élèves de 3ème est suspendu. En effet, les élèves du collège ne semblent pas intéressés par ce projet. Monsieur Sapirstein propose de relancer cette manifestation lorsque des conseillers seront eux-mêmes en classe de 3ème afin qu’ils portent ce projet au sein de l’établissement.

Lors de cet entretien, Monsieur Bchini a évoqué la possibilité de créer un partenariat entre son établissement et le CMEJ, notamment dans le soutien des actions caritatives menées par le collège. Une possibilité de mettre en lien le site internet du CMEJ sur le site du collège ainsi que sur l’E.N.T a été évoqué. Cela permettrait de diffuser à un plus large public la vie du conseil ainsi que les actions menées par les jeunes élus.

Douze conseillers valident la création de ce partenariat.

Au cours de cette réunion, Monsieur Bchini a également fait savoir à Pierre que le personnel du collège ignorait les noms des élèves de son établissement siégeant au Conseil Municipal d’enfants et de Jeunes. Pierre rappelle alors aux jeunes élus l’importance de leur rôle représentatif du CMEJ dans leurs vies quotidiennes. Monsieur Bchini a également émis la possibilité pour les conseillers d’intervenir dans leurs classes respectives pour faire part du rôle et des actions menées par le CMEJ. Madame Dolata souligne le fait qu’il peut en être de même pour les élèves des écoles élémentaires.

Les jeunes élus ont alors proposé de distribuer le journal du CMEJ n°3 au sein de leurs établissements scolaires.

  • Le projet Carnaval.

Pierre fait part à l’ensemble des conseillers de l’évolution de ce projet. En effet, les jeunes élus avaient prévu cette manifestation le mercredi 1er mars dans l’après-midi et le conseil de quartier Kléber-Ozérailles a, lui aussi, organisé un Carnaval ce même jour. De ce fait, Pierre a rencontré Madame Ayadi, présidente du conseil de quartier, afin de jumeler les deux manifestations.

De ce fait, Madame Ayadi a assisté à la réunion de la commission Carnaval du 25 janvier dernier. Il en est sorti que le CMEJ se calquerait sur le parcours prévu par le conseil de quartier, à la seule différence que les conseillers partiraient du Haut-Château à 13h45, accompagnés par les enfants de l’Accueil de Loisirs, pour rejoindre le défilé place de la République. Le défilé suivra le parcours défini jusqu’à la Maison des Associations où un goûter sera proposé aux participants à l’espace Bérin. Le CMEJ a la charge d’acheter les boissons pour ce moment convivial. Voici le plan du parcours :

carnaval

Pierre rappelle aux jeunes élus qu’ils devront être costumés pour ce défilé, inutile d’investir dans des déguisements coûteux, un accessoire coloré est déjà suffisant. Monsieur Sapirstein et Madame Dolata proposent la mise en place d’un atelier maquillage.

Les jeunes conseillers se sont vus remettre le flyer de la manifestation afin qu’ils puissent diffuser l’information à leur entourage (Vous pouvez retrouver l’affiche de la manifestation sur le site du CMEJ, rubrique « Les projets »).

Une dizaine de jeunes élus participeront à cet évènement.

  • « Enfants d’Essey, enfants du monde ».

Patrick prend alors la parole afin de présenter un projet aux jeunes élus. Il envisage de construire une fresque ronde de 2,50 mètres de diamètre environs. Cette fresque représentera une mappemonde encadrée par des photos d’enfants ascéens où seront précisés leurs noms et leurs origines familiales géographiques.

Ce panneau sera inauguré à l’occasion de l’anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant en novembre 2017.

  • Les vestes du CMEJ.

Kerina demande où en est le projet d’achat de vestes aux couleurs du CMEJ, projet proposé par Patrick lors de la dernière réunion. Pierre précise alors qu’il a pris contact avec la société ayant confectionné les vestes du service jeunesse de la ville. Le prix unitaire pour une veste est de 14,50€ HT. Des simulations de vestes de différentes couleurs ont été demandées, Pierre les soumettra aux jeunes élus dès qu’il les aura reçues.

  • La Maison du Grémillon.

Suite à la rencontre datant du 30 novembre dernier entre Pierre et les bénévoles de l’association, il avait été convenu que trois jeunes conseillers interviendraient au sein de la Maison du Grémillon afin de découvrir son fonctionnement et d’épauler les bénévoles.

Pierre a donc recontacter Monsieur Chassard, l’un des responsables, et trois jeunes élus seront présents le mercredi 22 février de 9 heures à midi. Neuf conseillers sont intéressés par ce projet, à savoir : Amandine, Gareth, Paul-Emile, Alexis, Clara, Violette, Justine, Naël et Souleymane.

Pierre rappelle que seuls trois jeunes élus pourront être présents ce mercredi mais que les autres auront l’occasion de participer à ce partenariat lors des prochaines périodes de vacances. Il transmettra également les noms des trois conseillers dans les jours suivants la réunion.

Pierre fait également un point sur le devoir de discrétion et le comportement que devrons tenir les jeunes élus au sein de l’association.

  • Le projet proposé par Caroline.

A l’occasion des vœux de Monsieur le Maire le 12 janvier, une personne a profité de la présence de conseillers du CMEJ pour venir à la rencontre de Caroline. Cette personne lui a fait part du combat mené par l’association « Mathieu, un sourire jusqu’aux oreilles ». Cette association récolte des fonds afin de permettre au petit Mathieu, un jeune enfant ascéen né  le 16 mars 2016 avec une malformation à l’oreille, de subir une opération chirurgicale, opération qui doit être faite aux Etats-Unis.

Caroline propose donc aux jeunes élus de soutenir cette association, ceux-ci adoptant cette proposition à l’unanimité.

Une commission sera donc mise en place à la suite des vacances de février afin de réfléchir à des actions à mener.

  • Evènements à venir demandant la présence du Conseil Municipal d’enfants et de Jeunes.

Monsieur Sapirstein propose aux conseillers de participer à diverses manifestations :

Le semi-marathon du dimanche 5 mars : cette année, le semi-marathon passant par notre commune, un stand de ravitaillement sera mis en place pour les coureurs. Sont intéressés : Alexis, Amandine, Caroline, Clara, Cléo, Gabriel, Gareth, Justine, Kerina, Léon, Lindsay, Mano, Naël, Paul, Paul-Emile, Souleymane, Tamila et Violette.

Le printemps littéraire du dimanche 26 mars : pour l’inauguration de cet évènement, tourné cette année autour de la littérature jeunesse, sont intéressés : Kerina, Lindsay, Amandine, Cléo, Gareth, Paul-Emile, Alexis, Clara, Violette, Justine, Tamila, Naël et Souleymane.

La Fête des Métiers d’Art les 1er et 2 avril : cette fête est organisée suite aux travaux de réfection de l’église Saint Georges. A cette occasion, de nombreux artisans viendront présenter leur savoir-faire. Sont intéressés : Kerina, Lindsay, Caroline, Paul-Emile, Alexis, Clara, Violette et Justine.

Une rencontre avec les pensionnaires de la maison de retraite du Bas-Château : un mercredi après-midi courant mai, les jeunes élus et les personnes âgées échangeront autour de jeux de société. Sont intéressés : Lindsay, Kerina, Amandine, Cléo, Gareth, Paul-Emile, Alexis, Clara, Violette, Paul, Léon, Justine, Tamila et Mano.

_______________________________

Remise du chèque à l’UNICEF.

chèque UNICEF

Ce lundi 6 février, à l’occasion du Conseil Municipal, trois jeunes élus du CMEJ ont eu l’honneur de remettre à Monsieur Diem et Madame Wanson, représentants de l’UNICEF, un chèque d’un montant de 400€. Cette somme a été récoltée lors de l’opération d’emballage de cadeaux de Noël au centre commercial Cora Essey les 21, 22 et 23 décembre derniers.

(Retrouvez cette opération dans les rubriques « Les Projets » et « Albums Photos »).

Lors de cette cérémonie, Monsieur Breuille, maire de notre commune, a chaleureusement remercié l’ensemble des conseillers du CMEJ pour leur implication.

Monsieur Diem, président de l’UNICEF en Meurthe et Moselle,  a rappelé à l’ensemble des conseillers municipaux présents les actions menées par l’UNICEF dans le monde et Madame Wanson a salué le rôle joué par le CMEJ dans le soutien de ces actions ainsi que leur participation active lors du 27ème anniversaire de la Convention Internationale  des Droits de l’Enfant du 23 novembre 2016.

 

________________

Réunion du 11 janvier 2017.

GILSAP 11 1 17 028

Compte rendu de la réunion du 11 janvier 2017.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : M. BERNARD Gareth, M. BOOB Paul-Émile, Mlle BOUAOUNE Lindsay, Mlle CREUSOT Caroline, M. EL JAHOUARI Naël, Mlle FRANCOIS Amandine, M. GUYOT Gabriel, Mlle IKHLAZOVA Tamila, Mlle MACZUGA Violette, M. OLIVEIRA DA SILVA Sébastien, Mlle RABACAL Clara, M. RENAUX Paul, Mlle ROYER Kerina, M. SCHOUTEETEN Alexis, M. TOUHAMI Souleymane, Mlle WINGLER Justine.

Elu municipal présent : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports.

Membres du service jeunesse présents : M. THOUVENOT Patrick, responsable du service, M LALLEMENT Pierre, référent du CMEJ.

La réunion s’est tenue dans la salle Bérin, dans les locaux de la Maison des Associations.

A leur arrivée, les conseillers ont été invités à prendre leur chevalet nominatif et à prendre place autour de la table. Un carnet floqué du logo du CMEJ a été offert aux conseillers afin qu’ils puissent prendre des notes lors des réunions.

  • Retour sur l’emballage des cadeaux de Noël au profit de l’UNICEF.

Pierre remercie les jeunes conseillers présents à cette opération les 21, 22 et 23 décembre deniers. Les 400€ récoltés ont été remis à l’antenne nancéienne de l’UNICEF le vendredi 6 décembre 2016.

  • Les projets Cluedo et Nettoyage de la Butte Sainte Geneviève.

Patrick remercie tout d’abord les jeunes conseillers pour l’aide apportée lors du 27ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant du 23 novembre 2016.

Projet Cluedo : Le but de ce projet étant de faire découvrir de façon ludique les lieux clés de la ville, Patrick propose aux conseillers d’y prendre part. Seize jeunes élus semblent intéressés par ce projet. Cette manifestation se tiendra un dimanche matin, courant juin (la date exacte n’étant pas encore définie à ce jour). L’idée étant que les participants viennent à la rencontre de personnages afin de récolter des indices leurs permettant de trouver le coupable de cette enquête policière, des réunions seront prévues pour que les jeunes puissent répéter leurs rôles et afin de leur présenter davantage le déroulement de ce projet.

Monsieur Sapirstein précise qu’un budget a été alloué à la réalisation de panneaux explicatifs pour les différents lieux. Le CMEJ sera consulté afin de valider les textes apparaissant sur ces panneaux.

Nettoyage de la Butte Sainte Geneviève : Patrick présente ce projet, nommé « La Butte m’appartient, je l’entretiens ». Cette manifestation se tiendra le samedi 11 mars de neuf heures à midi. Les participants se verront remettre des coordonnées GPS, ou des cartes et des boussoles, indiquant la zone exacte à nettoyer. Treize conseillers semblent intéressés par ce projet.

Les écharpes tricolores des conseillers devenant vétustes ou n’étant plus adaptées à la taille des jeunes élus, Patrick propose l’achat de vestes aux couleurs du CMEJ, vestes relativement semblables à celles des agents du service jeunesse. Cette proposition est soumise au vote et adoptée à l’unanimité. Pierre se chargera de prendre contact avec la société concernée et proposera plusieurs modèles lors de la prochaine réunion du CMEJ.

  • Les commissions de travail.

La seconde partie de la réunion est consacrée au travail des conseillers sur deux projets à venir : l’organisation d’un Carnaval et d’une fête de fin d’année pour les élèves de 3ème du collège Emile Gallé.

Commissions Carnaval : Violette (présidente de la commission), Clara, Paul, Sébastien et Paul-Emile.

Ce Carnaval serait organisé le mercredi 1er mars de 15 heures à 17 heures 30. En premier lieu, les participants défileraient dans les rues de la ville, partant de l’Hôtel de Ville et arrivant au parc Maringer. S’en suivrait un concours du meilleur déguisement ainsi qu’un pot de l’amitié.  Les habitants de la commune ainsi que les écoliers seraient invités à participer à cet évènement. L’idée de mettre en place une urne afin de récolter des dons en faveur de l’UNICEF a été émise.

Violette et Clara se sont engagées, accompagnées de Pierre, à prendre contact avec les différents services communaux afin de concrétiser ce projet.

Commission Fête des 3èmes : Alexis, Amandine, Caroline (présidente de la commission), Gabriel, Gareth, Justine, Kerina, Lindsay, Naël, Souleymane, Tamila.

Le nombre de conseillers formant cette commission étant important, le groupe s’est scindé en deux. Quatre d’entre eux se sont chargés de l’écriture d’un courrier adressé à Monsieur Bchini, principal du collège, afin de lui faire part de la volonté du CMEJ d’organiser cet évènement. Le second groupe s’est chargé, quant à lui, de réfléchir à l’organisation de la soirée. Les épreuves du brevet se tenant les 29 et 30 juin, la soirée pourrait être organisée le vendredi 30 juin dans la salle Bérin. Le thème et le déroulement général de la soirée est encore en réflexion. Monsieur Sapirstein rappelle  alors que, étant soumis au plan Vigipirate, il  est indispensable de réfléchir aux questions de sécurité inhérentes à l’organisation d’une telle soirée.

Pierre se chargera de transmettre rapidement aux membres des commissions les prochaines dates de réunions afin de poursuivre l’organisation de ces projets.

_____________

Emballage des cadeaux de Noël.

21, 22 et 23 décembre, centre commercial Cora Essey.

Lundi 21 décembre

Matin (10h-12h): Caroline, Souleymane, Naël et Violette.

Après-midi (14h-17h): Tamila, Gabriel, Baptiste et Alexis.

Mardi 22 décembre

Matin (10h-12h): Caroline, Baptiste, Paul et Naël.

Après-midi (14h-17h): Caroline, Alexis, Kerina et Naël

Mercredi 23 décembre

Matin (10h-12h): Tamila, Baptiste, Kerina et Violette.

Après-midi (14h-17h): Caroline, Paul, Gareth et Cléo.

__________________

Réunion du 7 décembre 2016.

gilsap-8-12-16-006

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : Mlle BOUAOUNE Lindsay, M. CASSIN Baptiste, Mlle CREUSOT Caroline, M. DAMIN Mano, M. EL JAHOUARI Naël, Mlle FRANCOIS Amandine, M. GUYOT Gabriel, Mlle MACZUGA Violette, M. OLIVEIRA DA SILVA Sébastien, Mlle RABACAL Clara, M. RENAUX Paul, Mlle ROYER Kerina, M. TOUAMI Souleymane, Mlle WINGLER Justine.

Elu municipal présent : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports.

La réunion s’est tenue dans la salle Goutorbe, dans les locaux de la Maison des Associations.

A leur arrivée, les conseillers ont été invités à prendre leur chevalet nominatif et à prendre place autour de la table.

  • Retour sur l’après-midi festive de l’UNICEF du 23 novembre 2016.

Les jeunes conseillers présents le 23 novembre font un retour sur cet après-midi. Un bon ressenti général est à noter.

Pierre transmet alors le bilan des organisateurs quant à la participation du CMEJ à cet évènement. Patrick Thouvenot, responsable du service jeunesse de la mairie d’Essey-lès-Nancy et organisateur de la manifestation, tient à remercier les jeunes conseillers pour leur présence et leur aide fournie. Il regrette juste le manque d’implication de certains jeunes conseillers.

  • L’emballage des cadeaux de Noël.

L’opération d’emballage de cadeaux de Noël au profit de l’UNICEF est une nouvelle fois renouvelée cette année. De ce fait, le mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 décembre, les jeunes conseillers tiendront un stand dans l’enceinte du centre commercial Cora Essey.

Afin de gagner en efficacité, il a été décidé que quatre à cinq conseillers maximum seront présents sur le stand. Ce stand sera ouvert aux heures des plus fortes influences de clients, à savoir de dix heures à midi et de quatorze heures à dix-sept heures.

Dans un souci d’organisation, Pierre enverra à l’ensemble des conseillers un mail contenant un lien Doodle afin que les jeunes élus puissent faire part de leurs disponibilités. Pierre regroupera les informations afin d’établir le planning de présence, planning qui leur sera transmis. Il est demandé aux conseillers de respecter ce planning et un rappel est fait sur l’importance d’avoir un comportement adapté lors de cette opération.

  • Le partenariat avec la Maison du Grémillon

Suite à la demande des jeunes conseillers de créer un partenariat avec la Maison du Grémillon, Pierre a rencontré Monsieur Chassard, l’un des responsables de l’association. Pierre résume alors leur entretien : La Maison du Grémillon permet à des personnes en difficultés de faire leurs courses à moindre prix, tant en denrées alimentaires qu’en vêtements, ces personnes étant orientés vers cette association par le biais du CCAS de la commune. CCAS que Pierre rencontrera le vendredi 9 décembre en début d’après-midi.

Il a été convenu que trois jeunes élus interviendraient dans l’association chaque mercredis matin lors des périodes de vacances scolaires. Ils pourront alors seconder les bénévoles dans leurs tâches ainsi que découvrir l’ensemble du fonctionnement de la Maison, de l’accueil des personnes à la gestion interne.

Il est également prévu que le CMEJ participe au ramassage de denrées en novembre 2017.

Pierre fait également un point aux conseillers sur l’importance de leur comportement lors de ce partenariat ainsi que sur leur devoir de discrétion quant aux personnes bénéficiaires qu’ils pourraient rencontrer.

Pierre contactera les jeunes élus début janvier 2017 afin d’organiser ce partenariat.

  • Les commissions du CMEJ.

Pierre rappelle l’importance de mettre en place les commissions de travail dès janvier 2017, les projets devant également venir des envies des jeunes conseillers et qu’ils s’occupent de leur mise en place, le référent du CMEJ étant présent pour les accompagner et fournir les moyens techniques et/ou financiers.

Caroline, conseillère du CMEJ, relance l’idée d’organiser une fête de fin d’année pour les élèves de troisième du collège Émile Gallé. Monsieur Sapirstein précise alors que, la France étant toujours soumise à l’État d’urgence, il est souhaitable de contacter Monsieur Bchini, principal du collège, afin de discuter de l’organisation et des questions de sécurité. Plusieurs membres du CMEJ étant intéressés par ce projet, une commission est donc créée.

Une commissions Journal du CMEJ est également mise en place, elle sera active en janvier 2017. Le premier journal  de cette nouvelle année scolaire ayant été réalisé par Pierre en se basant sur des témoignages recueillis de conseillers.

Monsieur Sapirstein propose aux conseillers de créer une commission travaillant sur la mise en place d’une fête de Carnaval, cet évènement étant quelque peu délaissé ces dernières années. Plusieurs jeunes élus semblent intéressés par ce projet, une commission se réunira donc début janvier 2017 à ce sujet.

Pierre clôture la réunion en souhaitant de bonnes vacances et de bonnes fêtes de fin d’année aux conseillers n’étant pas disponibles pour l’opération des emballages des cadeaux de Noël.

______________________________

Réunion du 19 octobre 2016.

gilsap_19_10_16_004_0

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : M. BERNARD Gareth, M. BOOB Paul-Emile, M. CASSIN Baptiste, Mlle CREUSOT Caroline, M. DAMIN Mano, M. EL JAHOUARI Naël, Mlle FRANCOIS Amandine, M. GUYOT Gabriel, Mlle IKHLAZOVA Tamila, Mlle MACZUGA Violette, M. OLIVEIRA DA SILVA Sébastien, Mlle RABACAL Clara, M. RENAUX Paul, Mlle ROYER Kerina, M. SCHOUTEETEN Alexis, Mlle STEPHANT Célia, M. TOUAMI Souleymane, Mlle WINGLER Justine.

Elu municipal présent : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports.

La réunion s’est tenue à l’espace Bérin, dans les locaux de la Maison des Associations. Il est à noter que la majorité des conseillers attendaient devant l’hôtel de ville, Pierre a donc inviter les jeunes conseillers à être plus vigilants quant aux lieux des réunions indiqués sur les invitations.

A leur arrivée, les conseillers ont été invités à prendre leur chevalet nominatif et à prendre place autour de la table.

  • Retour sur les évènements du mois de septembre.

Pierre remercie tout d’abord les conseillers ayant participé aux jeux de la Métropole du Grand Nancy le 17 septembre et à la cérémonie de commémoration de la libération de la ville le 18 septembre. Il félicite également les jeunes présents le 17 septembre pour leur comportement et attitude.

Les conseillers ont été invités à regarder des extraits vidéo de la manifestation du 18 septembre notamment lors du défilé dans les rues de la ville et pendant la cérémonie s’étant tenue place de la République.

Les conseillers ont alors pu constater le comportement inadapté de certains lors de la cérémonie. En accord avec les conseillers du CMEJ, M. Sapirstein et Pierre, il a été convenu que si des jeunes conseillers ne se sentaient pas capables de garder un comportement adéquat lors des commémorations, ils n’étaient en rien tenus d’y être présents. Ils peuvent en effet s’investir au sein du CMEJ lors des autres missions qui lui incombent.

  • Les manifestations du mois de novembre.

Pierre aborde les deux manifestations prévues pour le mois de novembre, à savoir le 98ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918 et l’après-midi festive de l’UNICEF du 23 novembre.

Une quinzaine de conseillers se proposent d’être présents le 11 novembre, ceux-ci devant confirmer leur venue début novembre. Douze conseillers se proposent d’être présents le 23 novembre, ceux-ci devant également confirmer leur participation début novembre.

  • Les commissions du CMEJ.

Deux commissions seront mises en place dès le mois de novembre, à savoir la commission travaillant sur un partenariat entre le CMEJ et la Maison du Grémillon ainsi que la commission en vue de l’emballage des cadeaux de Noël au profit de l’UNICEF.

Pierre demande alors aux jeunes conseillers n’ayant pas encore donné réponses de se placer rapidement sur les différentes commissions et de donner leurs disponibilités en vue d’organiser les réunions de travail. Les jeunes se sont engagés à donner réponse pour le jeudi 3 novembre dernier délai.

Pierre informe également les jeunes conseillers que les différentes prises de contact avec l’association de la Maison du Grémillon et le centre commercial Cora Essey n’ont à ce jour pas abouties. Il se charge donc de les relancer avant les réunions de travail.

La réunion s’est achevée autour d’un goûter convivial permettant à chacun de discuter et de se connaitre davantage.

___________________________

Réunion plénière du 14 septembre 2016.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : M. BERNARD Gareth, M. BOOB Paul-Emile, M. CASSIN Baptiste, Mlle CREUSOT Caroline, M. DAMIN Mano, M. EL JAHOUARI Naël, Mlle FRANCOIS Amandine, M. GUYOT Gabriel, Mlle LOSSON Cléo, Mlle MACZUGA Violette, M. NESTI Léon, M. OLIVEIRA DA SILVA Sébastien, Mlle RABACAL Clara, M. RENAUX Paul, Mlle ROYER Kérina, M. SCHOUTEETEN Alexis, M. TOUAMI Souleymane, Mlle WINGLER Justine.

Elus municipaux présents : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports, M. LAURENT Pascal, adjoint à la communication, au budget et aux ressources humaines, M. THOUVENIN Jacky, adjoint à la sécurité, aux risques majeurs et à la politique de la ville et M. ROSSIGNON Hubert, conseiller municipal délégué aux travaux et à la voirie.

Elus municipaux excusés : M. BREUILLE Michel, maire et Mme SIMONNET Christine, adjointe à l’urbanisme et aux relations communautaires.

A leur arrivée, les jeunes conseillers se sont vus remettre leur écharpe tricolore et ont été invités à prendre place autour de la table du conseil municipal. S’en est suivi une présentation de chaque personne présente à la réunion.

  • Les évènements à venir.

Monsieur Thouvenin débute alors la réunion en abordant la cérémonie de commémoration de la libération de la ville, fixée au dimanche 18 septembre. Il est convenu que les jeunes conseillers présents ce jour défileraient à bord de véhicules d’époque et prendraient part à la cérémonie ayant lieu place de la République. Treize conseillers souhaitent y prendre part. Un rappel est fait aux nouveaux conseillers sur l’importance d’avoir une tenue et un comportement adaptés lors de ce genre de manifestation.

Pierre aborde par la suite l’organisation des jeux de la Métropole du Grand Nancy, prévus le samedi 17 septembre. Dix jeunes conseillers scolarisés en classe de CM2 ou de 6ème sont invités à représenter leur commune lors de cette manifestation. Au programme de cet après-midi, découverte de cinq disciplines sportives, à savoir le volleyball, le handball, l’athlétisme, le rugby et le tennis. Cinq conseillers souhaitent y prendre part. Monsieur Sapirstein leur rappelle alors que dix places sont disponibles et qu’ils peuvent donc convier des camarades ou des membres de leur famille à participer.

Monsieur Rossignon propose également de visiter la centrale à cycle combiné gaz de Blénod le samedi 1er octobre. Une dizaine de jeunes conseillers semblent intéressés par ce projet. Monsieur Sapirstein relève alors le fait que les conseillers du CMEJ étant déjà sollicité pour divers évènements en cette fin de mois de septembre, il serait plus judicieux de reporter cette visite à une date ultérieure. A charge donc de Pierre de convenir d’une date courant 2017.

  • Les projets du CMEJ pour cette année.

Au vu du peu de retour de fiches projets, Pierre annonce alors aux conseillers les projets pouvant potentiellement être portés cette année, à savoir l’emballage des cadeaux de Noël au profit de l’UNICEF, la Chasse à l’œuf, la soirée de fin d’année des élèves de 3ème, le partenariat avec la Maison du Grémillon, le Rallye Pédestre et l’élaboration du journal du CMEJ.

Un point sera fait par Pierre sur les projets soumis par les jeunes conseillers eux-mêmes et il leur sera transmis par mail afin que certains soient sélectionner et des commissions de travail mises en place.

  • Les réunions du CMEJ.

Les dates des réunions de travail des différentes commissions seront fixées dès lors que les jeunes conseillers se seront positionnés sur les différents projets.  Les membres du CMEJ en poste depuis déjà plusieurs années font remonter le fait qu’il est plus judicieux d’être peu nombreux dans ces groupes de travail afin de gagner en efficacité.

De même, il est préférable que les jeunes conseillers ne s’investissent que sur quelques projets et non sur l’ensemble des propositions afin que ceux-ci puissent être menées à bien.

En ce qui concerne les jours de réunions, les jeunes conseillers étant déjà pris par leur scolarité et leurs activités extra-scolaires, ceux-ci seront fixés selon les plus grandes disponibilités de chacun. Monsieur Laurent soumet alors l’idée d’organiser un Doodle (programme informatique où chacun peut faire connaître ses disponibilités).

Suite à un vote, les réunions regroupant l’ensemble des conseillers du CMEJ se dérouleront toujours les mercredis à partir de 17 heures.