Réunion du 11 mars 2020

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : M. BENYAICH Younes , Mlle BLAISIUS Rose, M. CHARIS Louis, M EL JAOUHARI Naël, Mlle EVRARD-FRAULOB Mathilde, Mlle FAIVRE Candice, M. HARUTYUNYAN Ashot, M. HOUSSIN-WILLIAMS Vadim, Mlle KOSINSKI Zoé, M. MENIAIA Sofiane, Mlle ROYER Clotilde, M. SIMONAIRE Jolan, Mlle TOUHAMI Lila et Mlle WINGLER Justine.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes excusés : M. PIGNE Félix.

Élus municipaux présents : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports et M. HOFFER Gabriel, conseiller délégué à la jeunesse.

Agents du pôle jeunesse présents : Mme LAMBOLEY GAMBA Alice, référente du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes et M. LALLEMENT Pierre, référent du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes.

La réunion s’est tenue dans la salle Bérin, Maison des Associations, de 17 heures à 18 heures.

Zoé K. s’est chargée de la couverture photographique de la réunion.

  • Carnaval.

Pierre demande aux conseillers ayant participé au Carnaval de faire un retour. Il en ressort plusieurs points, notamment le fait que peu de gens ont participé contrairement aux années précédentes (environs 150 personnes, dont 90 de l’accueil de loisirs). Il est également relevé que des personnes se sont présentées au parc Maringer afin de profiter du goûter sans avoir participé au défilé. Les jeunes élus regrettent également le fait que le goûter n’ait pas eu lieu dans la salle et que de ce fait cela se soit déroulé très rapidement.

Pierre explique alors au Conseil, que dans les circonstances actuelles, il avait tout d’abord été décidé d’annuler le Carnaval avant de finalement le conserver mais avec des modifications d’organisation, notamment le lieu du goûter.

Gilles Sapirstein soumet l’idée, l’organisation actuelle s’essoufflant, que le CMEJ se tourne vers le Comité des Fêtes ainsi que vers les écoles afin de développer cet événement en vue d’en faire une manifestation culturelle de plus grande envergure, à l’instar du défilé local de Saint Nicolas ou du Carnaval de Remiremont.

Les conseillers étant d’accord avec cela, les référents se rapprocheront des personnes concernées afin d’envisager cela.

  • Maison du Grémillon.

Pierre demande à Younes, Mathilde, Clotilde et Rose, conseillers s’étant rendus à l’épicerie solidaire durant les vacances, de faire partager leur expérience. Plutôt contents de leur participation, ils reconnaissent toutefois qu’une fois la première heure passée, peu de gens se sont rendus à l’épicerie, les jeunes élus se sentant donc moins utiles.

Il est donc convenu que lors de leurs prochaines venues, les conseillers ne resteront qu’une heure sur les deux initialement prévues. Pierre en informera les bénévoles de l’association.

Concernant le projet d’ateliers cuisine regroupant des seniors et des jeunes conseillers, il semblerait que les jeunes élus se questionnent encore sur l’organisation global du projet. Pierre refait donc un apport à ce sujet.

  • Campagne d’affichage des déchets.

Pierre précise que lors de la première semaine des vacances de février, il s’est rendu avec le responsable du service technique dans les rues de la ville afin de voir les lieux où seront accrochées les affiches. Une première affiche a d’ores et déjà été placée sur le parking du parc Maringer. Le Conseil espère voir bientôt apparaître l’ensemble de la campagne dans les rues ascéennes.

  • Élections municipales.

Ce dimanche 15 mars, se tiendront les élections municipales. Gilles Sapirstein en profite donc pour expliquer le fonctionnement des élections ainsi que la composition d’un Conseil Municipal. A ce titre, le CMEJ est convié le vendredi 20 mars à 18 heures à la salle Maringer afin d’assister au Conseil Municipal extraordinaire durant lequel seront élus le Maire et ses adjoints. Pierre enverra donc un mail à l’ensemble des jeunes élus pour les y inviter.

  • Chasse à l’œuf.

A l’heure actuelle, aucune contre-indication n’empêche l’organisation de la Chasse à l’œuf. Cependant, la préparation des différents ateliers ne se fera que lors de la prochaine réunion, à savoir le 1er avril. Cet événement ne demandant pas de gros préparatifs en amont de la part des conseillers, quelques stands seront en effet à modifier, ces-derniers devenant redondant ou trop contraignant à mener pour les jeunes élus.

  • Semi marathon de la Métropole.

Initialement prévu le 5 avril , le semi marathon est reporté au 4 octobre prochain. Le CMEJ y tiendra donc, comme chaque année, le stand de ravitaillement.

  • Prises de paroles des élus.

Gabriel Hoffer tient à remercier l’ensemble des jeunes élus pour leur implication et salue l’évolution du Conseil, tant dans les projets portés que dans la reconnaissance du CMEJ comme instance à part entière de la commune.

Gilles Sapirstein, quant à lui, encourage les jeunes élus à poursuivre dans la mise en place de leurs projets, tels l’itinéraire piétons dans la ville ou encore l’organisation d’un échange autour du jeu entre des seniors et le Conseil.

Pierre remercie les jeunes élus pour leur sérieux et leur implication lors de la réunion.

Le compte-rendu de la réunion sera disponible sur le site internet du CMEJ (cme-esseylesnancy.fr) d’ici le mercredi 18 mars au plus tard.

La prochaine réunion du CMEJ est fixée au mercredi 1er avril, en salle Bérin de 17 à 18 heures. La réunion sera consacrée à l’organisation de la Chasse à l’œuf (8 avril).

Laisser un commentaire