Réunion plénière du 24 juin 2020

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : M. BENYAICH Younes , Mlle BLAISIUS Rose, Mlle BOUAOUNE Lindsay, M. CHARIS Louis, M. EL JAOUHARI Naël, Mlle FAIVRE Candice, M. HARUTYUNYAN Ashot, M. HOUSSIN-WILLIAMS Vadim, Mlle KOSINSKI Zoé, Mlle LOSSON Cléo, M. PIGNE Félix, Mlle RAMI Yosra, Mlle ROYER Clotilde, M. SIMONAIRE Jolan et Mlle WINGLER Justine.

Conseillères Municipales d’Enfants et de Jeunes excusées : Mlle BERNARD Zoé et Mlle TOUHAMI Lila.

Élus municipaux présents : M. BREUILLE Michel, Maire ; M. LAURENT Pascal, adjoint aux finances et aux ressources humaines ; Mme CADET Nadine, adjointe à la solidarité ; M. THOUVENIN Jacky, adjoint à la citoyenneté et à la sécurité ; Mme DEVOUGE Évelyne, adjointe à la vie culturelle et sportive ; Mme POYDENOT Monika, adjointe à l’éducation ; M. ROSSIGNON Hubert, adjoint à l’urbanisme et au patrimoine ; M. HOFFER Gabriel, conseiller municipal délégué à la jeunesse et Mme MENZRI Aïcha, conseillère municipale.

Élu municipal excusé : M. SAPIRSTEIN Gilles, conseiller municipal délégué au développement numérique.

Agents du pôle jeunesse présents : M. CHAOUAT Saber, directeur du pôle enfance, jeunesse, famille, vie scolaire et sport ; Mme LAMBOLEY GAMBA Alice, référente du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes et M. LALLEMENT Pierre, référent du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes.

La réunion s’est tenue dans la salle Maringer, de 17 heures à 18 heures.

Zoé K. s’est chargée de la couverture photographique de la réunion.

  • Mots d’accueil et présentation des élus du Conseil Municipal.

Pierre ouvre la réunion en se réjouissant de revoir les conseillers et les remercie de leur présence. Il souligne également l’implication et le dynamisme des jeunes élus. Pierre remercie également de leur présence Monsieur le Maire et les élus du Conseil Municipal. Il souhaite également la bienvenue à Madame Poydenot, adjointe à l’éducation et donc en charge du CMEJ, et à Alice, la seconde référente du Conseil.

Monsieur le Maire se réjouit également de retrouver les jeunes élus et les remercie également pour leur implication et leur participation au Conseil. Il remercie également les agents du pôle jeunesse pour l’accompagnement et le travail fourni dans le cadre du CMEJ mais aussi dans la gestion de l’accueil des enfants du personnel prioritaire lors de la période du confinement ainsi que lors de la réouverture des établissements scolaires.

Monsieur le Maire fait également un retour sur les élections municipales du mois de mars et invite les élus présents à se présenter.

Madame Poydenot se présente en tant qu’adjointe à l’éducation, elle prend donc la suite de Gilles Sapirstein, ex adjoint à la jeunesse et aux sports, dans la gestion du CMEJ. Elle se dit très honorée de son nouveau rôle au sein du Conseil et fait part des nombreux échos qu’elle a reçus du CMEJ, notamment sur leurs préoccupations d’intérêt général.

Monsieur Hoffer remercie les jeunes élus pour le travail fourni lors de cette année et se réjouit de poursuivre ses fonctions auprès du Conseil.

Monsieur Thouvenin renouvelle sa volonté de collaboration avec le CMEJ sur le devoir de mémoire, notamment lors des cérémonies patriotiques.

Madame CADET salue la participation et l’engagement du Conseil auprès de la Maison du Grémillon.

Madame Devouge et Monsieur Rossignon envisagent la mise en place de projets avec le Conseil dans le cadre de leurs délégations respectives.

Madame Menzri et Monsieur Laurent se présentent également.

Pierre excuse l’absence de Gilles Sapirstein et fait part du message que ce-dernier lui a demandé de transmettre aux jeunes élus : « [Gilles Sapirstein] remercie l’ensemble des jeunes pour leur engagement et leur présence. J’ai pris beaucoup de plaisir à les accompagner régulièrement durant le mandat précédent. Je leur souhaite de bonnes vacances ».

  • Retour sur la période de confinement et de dé-confinement.

A la demande de Monsieur le Maire, les conseillers sont invités à prendre la parole afin de partager leurs ressentis sur la période particulière due à la COVID-19.

Justine a trouvé la période de confinement longue et le retour au collège compliqué, notamment en raison des mesures sanitaires mises en place. Pour sa part, Cléo a trouvé la situation embêtante mais pas insurmontable. Candice partage son sentiment d’isolement durant le confinement mais apprécie le retour au collège, le fait de revoir ses amis et ce malgré le protocole sanitaire. Félix semble avoir bien vécu cette période. Madame Cadet tient d’ailleurs à saluer Félix qui a confectionné et distribué de nombreux masques à des personnes âgées. Le jeune conseiller reçoit alors les félicitations et les applaudissement de l’ensemble des personnes présentes à la réunion.

  • Bilan de l’année 2019-2020.

Pierre présente le bilan des actions menées par le Conseil lors de cette année 2019-2020 et projette celles à mener pour l’année à venir.

Ce bilan est consultable sur le site du CMEJ ( cme-esseylesnancy.fr – rubrique La vie du Conseil ou directement via l’article Bilan de l’année 2019-2020 ).

  • Projections sur l’année 2020-2021.

Monsieur le Maire devant se rendre à une autre réunion, il remercie une nouvelle fois les jeunes élus et les invite à profiter de ces vacances pour réfléchir à de nouveaux projets et s’inspirer de ce qu’ils pourraient voir dans d’autres communes. Il leur souhaite également de bonnes vacances et leur donne rendez-vous au mois de septembre.

Pierre précise au Conseil que les élections annuelles n’ayant pu se dérouler au mois de juin, celles-ci seront organisées en septembre. Aucune date n’est encore fixée à ce jour, Pierre prendra contact avec Mesdames Montuelle et Picard-Morlot, directrices de deux écoles élémentaires de la ville pour organiser cela. Vingt conseillers poursuivant leurs mandats, il a été décidé d’élire une fille et un garçon par école, ce qui portera le nombre de conseillers à vingt-quatre pour cette nouvelle année.

Pierre précise également que les dates de réunion ne sont pas encore fixées, la réunion plénière de rentrée découlant des élections. Pierre communiquera aux conseillers le calendrier des réunions dès que ce-dernier sera établi. Il en est de même pour le calendrier des événements. Pierre précise néanmoins que le dimanche 20 septembre se déroulera la cérémonie de commémoration de la libération de la ville et que le 4 octobre se tiendra le semi marathon de la Métropole, manifestation durant laquelle le CMEJ tiendra comme chaque année le stand de ravitaillement.

Des temps conviviaux seront également prévus l’année prochaine, notamment l’un en début d’année, permettant l’intégration des nouveaux élus, et un second en fin d’année.

Monsieur Hoffer invite également les jeunes élus à prendre davantage en main l’organisation du Conseil. Pour exemple, ils pourraient préparer et mener eux-même les réunions mensuelles, en étant bien évidemment accompagnés par Alice ou Pierre. Les conseillers semblent en accord avec cette proposition, notamment Justine, Lindsay et Cléo.

Une école d’une autre commune a été amenée à rédiger une proposition de loi en collaboration avec le député local. Partant de cela, monsieur Hoffer propose au Conseil d’en faire de même. Le projet étant ambitieux, un travail de réflexion sur ce sujet sera à mener à la rentrée prochaine.

Monsieur Rossignon souhaiterait impliquer les jeunes élus dans une concertation autour de l’aménagement du centre ville de notre commune. Les conseillers semblant déjà très intéressés, une commission de travail verra le jour à ce sujet.

  • Clôture de la réunion.

Pierre clôture la réunion en remerciant une nouvelle fois l’ensemble des élus présents, jeunes comme adultes. Il souhaite également de bonnes vacances aux membres du CMEJ et leur donne rendez-vous en septembre pour une nouvelle année.

Laisser un commentaire