Réunion plénière du 12 septembre 2018.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : Mlle BLAISIUS Rose, Mlle BOUAOUNE Lindsay, Mlle CREUSOT Caroline, M. DOLATA Milo, M. EL JAOUHARI Naël, M. HARUTYUNYAN Ashot, M. HOUSSIN-WILLIAMS Vadim, Mlle JOLY Léa, Mlle KOSINSKI Zoé, M. PIGNE Félix, M. RICHARDOT Louis,  M. SCHOUTEETEN Alexis, M. SIMONAIRE Jolan, Mlle TOUHAMI Lila et Mlle WINGLER Justine.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes excusés : Mlle AZAMBOURG Lily, Mlle BERNARD Zoé, M. CLAIR Arthur, Mlle FAIVRE Candice et Mlle RAMI Yosra.

Élus municipaux présents : M. BREUILLE Michel, Maire ; M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports ; Mme CADET Nadine, adjointe à la cohésion sociale et aux séniors ; M. HOFFER Gabriel, conseiller délégué auprès des jeunes.

Élus municipaux excusés : Mme SIMONNET  Christine, adjointe à la petite enfance et à la vie scolaire ; Mme DEVOUGE Evelyne, adjointe à la culture, au patrimoine et à la citoyenneté ; M. VOGIN Francis, adjoint à l’environnement, aux déplacements et à la transition énergétique ; Mme DOLATA Bérangère, conseillère municipale en charge de l’UNICEF et des relations avec les écoles et le collège.

Membres du pôle jeunesse présents : M. CHAOUAT Saber, responsable du Pôle Enfance, Jeunesse, Famille et Vie scolaire ; M. LALLEMENT Pierre, référent du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes.

 

La réunion s’est tenue dans la salle du Conseil Municipal à l’Hôtel de Ville, de 17 heures à 18 heures.

 

  • Mots d’accueil.

Monsieur Breuille commence par prendre la parole. Il remercie les conseillers de leur engagement et leur fait part de ses encouragements pour cette nouvelle année. Il précise également qu’il se tient à leur disposition pour toute question ou demande.

Étant absent à la réunion plénière de juin dernier, Monsieur Sapirstein tient à saluer les nouveaux élus et souhaite à tous une bonne année au sein de notre Conseil.

Monsieur Chaouat se présente à son tour.

Madame Cadet se présente également et salue les projets portés par le Conseil en direction des personnes âgées ainsi que son partenariat avec la Maison du Grémillon.

Monsieur Hoffer remercie les conseillers de leur venue et de leur investissement.

Pierre débute sa prise de parole en excusant les élus municipaux et les membres du Conseil excusés. Il invite également les anciens conseillers à prendre sous leurs ailes les nouveaux élus afin de les épauler dans leur prise de fonctions.

 

  • Projection sur l’année 2018-2019.

 

Pierre présente le calendrier des réunions. Il est à noter que trois types de réunions sont prévus : Les réunions plénières en début et fin d’année.

Les réunions de travail en commissions pour préparer les projets et partenariats.

Les réunions de bilans des commissions où les président(-e)s de ces groupes de travail feront un retour à l’ensemble du Conseil sur l’avancée de leurs projets.

 

Octobre
Novembre
Décembre
Janvier
Février
Mars
Avril
Mai
Juin
3
7
5
9
6
6
3
15
5
26
Réunion de
Réunion de
Bilans des
Réunion de
Réunion de
Bilans des
Réunion de
Réunion de
Réunion de
Réunion
travail
travail
commissions
travail
travail
commissions
travail
travail
travail
plénière
17h-18h
17h-18h
17h-18h
17h-18h
17h-18h
17h-18h
17h-18h
17h-18h
17h-18h
17h-18h
Salle
Salle
Salle
Salle
Salle
Salle
Salle
Salle
Salle
Salle Conseil
Bérin
Bérin
Bérin
Bérin
Bérin
Bérin
Bérin
Bérin
Bérin
Municipal

 

Pierre précise tout de fois qu’il est probable que des réunions extraordinaires soient prévues si des projets le nécessitent.

 

Les projets et partenariats actés lors de la dernière réunion plénière sont alors abordés et les président(-e)s des commissions désigné(-e)s.

 

Projets Réalisations Référent du dossier
Commi° travail Réf. Conseil
La Maison du Grémillon Venue des conseillers lors des mercredis des X
vacances scolaires.
Élaboration d’un livre de recettes avec des X
personnes âgées (Pierre rencontrera les bénévoles de l’association le 26 septembre). et Lindsay
Soutien aux enfants Partenariat et soutien physique et matériel X X
d’Afrique à une association œuvrant pour des enfants en président(-e): (prise de
Afrique (« Les enfants du Cameroun » ?). Justine contacts)
Mathieu un sourire jusqu’à Soutien à l’association, communication X
l’oreille et lever de fonds (formes à définir). président(-e):
Zoé K.
Emballage des cadeaux Emballage au centre commercial Cora Essey. X
de Noël Levée de fonds au profit de l’UNICEF.
Carnaval Partenariat avec le Conseil de Quartier X
Kleber Ozerailles: défilé dans les rues +
Goûter.
Chasse à l’œuf Chasse à l’œuf au parc Maringer ouverte X
gratuitement aux enfants de 0 à 10 ans: président(-e):
ateliers ludiques et œufs en chocolat. Jolan
« Essey propre » Manifestation ludique autour X
du respect de l’environnement président(-e):
(forme à définir). Louis
Journée des enfants Après-midi ludique pour les enfants ascéens X
(forme à définir : sport, jeux, …). président(-e):
Léa
Jeu dans la ville Organisation d’un grand jeu dans la ville à X
pour les familles destination des familles (forme à définir : président(-e):
chasse au trésor, Cluedo, …). Alexis
Résidents du Bas-Château Rencontre avec les séniors autour du jeu : X
« Et toi, à quoi tu joues / jouais ? »

 

Pierre demande alors aux personnes présentes, élus municipaux comme conseillers, si d’autres propositions de projets veulent être abordées.

 

Monsieur Sapirstein invite les nouveaux conseillers à former une équipe du CMEJ afin de participer à la prochaine édition de l’École des Champions. Pierre se chargera de prendre contact avec les organisateurs de l’évènement pour organiser cela.

Monsieur Sapirstein propose également, à l’occasion de la coupe du monde de handball féminin qui se déroulera en France, de créer une manifestation autour de ce sport. Les jeunes élus de notre Conseil se faisant le relais au sein des écoles élémentaires.

Madame Cadet félicite le CMEJ pour son projet avec les résidents du Bas-Château. Lors d’une réunion entre l’Élue et la nouvelle directrice de la structure, la possibilité d’une telle rencontre avait en effet été envisagée.

Zoé K. fait part au Conseil de l’existence de l’association Debout Petit Pierre, association visant à lever des fonds pour un petit garçon ne pouvant marcher et devant subir un lourd protocole médical. La jeune conseillère doit davantage se renseigner sur cette association. Monsieur Sapirstein stipule alors que le Conseil devra faire un choix dans ses partenariats aux associations si d’aventures de nouvelles nous sollicitaient, notre Conseil n’étant pas en mesure de monter des projets pour toutes. Monsieur Breuille rajoute que devront être priorisées les associations ascéennes.

Jolan propose la création d’un championnat de football. Son idée n’étant pas aboutie, Monsieur Sapirstein et Pierre l’invite à travailler et développer son projet et de le représenter ultérieurement au Conseil.

Madame Cadet propose à son tour la possibilité d’une rencontre entre le Conseil et les enfants du Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile. Ce projet semble intéressant mais demande d’être réfléchi et travaillé avec les personnels du CADA.

 

Dans un autre domaine, Zoé K. interroge Pierre sur un renouvellement du séminaire des CME/J cette année. Le référent du Conseil que rien n’est encore défini à cette heure mais que la possibilité de rencontrer et échanger avec un CME/J voisin est tout à fait envisageable. Une réflexion est à mener sur les objectifs et l’organisation de cette potentielle prise de contact.

 

  • Événements à venir.

Le dimanche 16 septembre, le Conseil est invité, dans le cadre de son rôle représentatif, à participer au 74ème anniversaire de la Libération de la Ville. Monsieur Sapirstein fait alors un petit rappel des évènements historiques liés à cette libération. Ont déjà assuré de leurs présences : Caroline, Justine, Lila, Lindsay, Vadim et Zoé B. Caroline, en tant qu’ainée de notre Conseil, prendra en charge les conseillers présents.

Ce samedi 15 septembre, à la salle Maringer, aura lieu la journée du patrimoine. La salle Maringer étant à l’origine un stand de tir, un retour sur l’histoire du lieu y sera présenté ainsi que diverses animations autour du tir. Les conseillers sont invités à s’y rendre à titre personnel.

Monsieur Breuille invite d’ores et déjà le Conseil aux commémorations du 11 novembre prochain. Cette année étant particulière du fait du centenaire de l’armistice de la Première Guerre Mondiale, une cérémonie de plus grande ampleur sera organisée, notre commune ayant également invité une délégation de la ville de Brigachtal, ville allemande jumelée avec Essey-lès-Nancy.

 

  • Clôture de la réunion.

Avant de conclure cette réunion, les conseillers et élus présents sont invités à assister à la photo officielle de notre Conseil pour cette année 2018-2019.

Monsieur Breuille devant s’absenter, il tient à remercier de nouveau les conseillers pour leur engagement et les félicite pour leur discipline lors de cette réunion. Il donne rendez-vous dimanche prochain aux jeunes élus assistant à la cérémonie et assure le Conseil de sa présence aux différents évènements qui jalonneront cette nouvelle année de fonctionnement.

Pierre clôture la réunion en remerciant les conseillers et en les félicitant également pour leur comportement.

Le compte-rendu de la réunion sera disponible sur le site internet du CMEJ (cme-esseylesnancy.fr) d’ici le lundi 17 septembre au plus tard.

 

La prochaine réunion du CMEJ est fixée au mercredi 3 octobre, en salle Bérin. Cette rencontre sera l’occasion de mettre en place les commissions « Soutien aux enfants d’Afrique » et « Mathieu un sourire jusqu’à l’oreille ».

Laisser un commentaire