Maison du Grémillon

____________________________

Compte rendu de la visite de la Maison du Grémillon

 

Le mercredi 2 mars 2016, six conseillers du CMEJ sont allés à la découverte de la Maison du Grémillon avec Gilles Sapirstein (adjoint à la jeunesse et aux sports) et Raphaël Cherqui (référent du CMEJ).

Ils ont été accueillis par Marie-France Metzelard (Présidente de l’association) et deux bénévoles dès leur arrivée. Dans un premier temps, les jeunes élus ont pu découvrir les locaux où sont stockés tous les produits alimentaires de première nécessité (livrés par la Banque Alimentaire) ainsi que tous les vêtements et jouets destinés aux bénéficiaires. Ensuite, tous se sont réunis autour d’une table dans la cuisine où sont régulièrement organisés des ateliers pédagogiques en lien avec plusieurs thématiques : la nutrition et l’alimentation.

Cela a été l’occasion pour les enfants et les jeunes d’échanger avec les bénévoles sur ce dispositif d’aide aux personnes les plus défavorisées. Notamment, cette épicerie solidaire a été créée à l’initiative du Conseil des Sages de la ville, soutenu par la municipalité et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Elle compte aujourd’hui près de 30 bénévoles impliqués et dynamiques qui sont chargés de différentes missions : accueil du public, préparation des plannings, mise en place des ateliers et des activités…

L’association vient donc en aide à 80 familles au total, ce qui représente environ 200 personnes. Ces bénéficiaires s’engagent en contrepartie à améliorer leur situation par le biais des bénévoles qui les accompagnent dans leurs démarches professionnelles et financières.

Enfin, après avoir découvert ce que représente la Maison du Grémillon, les conseillers du CMEJ ont souhaité proposer leur soutien et leur aide dans la prochaine collecte de dons organisée par la Banque Alimentaire à l’hypermarché Cora de la Porte Verte.

Laisser un commentaire