Réunion du 10 mai 2017.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : M. BERNARD Gareth, M. BOOB Paul-Emile, Mlle CREUSOT Caroline, M. EL JAOUHARI Naël, Mlle MACZUGA Violette, Mlle RABACCAL Clara, M. SCHOUTEETEN Alexis, M. TOUHAMI Souleymane, M. SCHOUTEETEN Alexis, Mlle WINGLER Justine.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes excusés : M. GUYOT Gabriel, Mlle STEPHANT Célia.

Elue municipale présente : Mme Dolata Bérangère, conseillère municipale en charge de l’UNICEF ainsi que des relations avec les écoles et le collège.

Elu municipal excusé : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports.

Membre du service jeunesse présent : M. LALLEMENT Pierre, référent du CMEJ.

 

La réunion s’est tenue dans la salle Bérin, dans les locaux de la Maison des Associations.

A leur arrivée, les conseillers ont été invités à prendre leur chevalet nominatif et à prendre place autour de la table. Un carnet floqué du logo du CMEJ a été offert aux conseillers ne l’ayant pas encore reçu afin qu’ils puissent prendre des notes lors des réunions.

Pierre débute la réunion en remerciant les conseillers pour leur investissement et leur présence aux nombreuses manifestations du mois d’avril.

 

  • La Maison du Grémillon.

Le mercredi 12 avril, trois jeunes conseillers, Baptiste, Naël et Lindsay, se sont rendus dans les locaux de l’association « la Maison du Grémillon ».

Pierre invite Naël à présenter aux autres élus le contenu de leur matinée dans cette association. Les jeunes élus ont eu pour mission de seconder les bénévoles dans l’accompagnement des bénéficiaires dans leurs achats. Ils se sont notamment chargés de noter les références des produits et du calcul des tarifs. Naël souligne également l’excellent accueil qui leur a été réservé par les membres de l’association.

D’un point de vue organisationnelle, il semble délicat de prévoir une venue des conseillers au sein de l’association durant les vacances d’été, le Conseil souhaite néanmoins poursuivre ce partenariat et ce à l’unanimité.

Pierre se charge de contacter Monsieur Claude Chassard, bénévole de l’association, afin de convenir avec lui des détails de la venue des jeunes conseillers lors des vacances d’automne et de définir les nouvelles actions qui pourraient être mises en place.

 

  • La Chasse à l’œuf.

Le mercredi 19 avril, s’est tenue la nouvelle édition de la Chasse à l’œuf. Cette année, la manifestation a été envisagée sous forme de kermesse où neuf stands étaient proposés aux participants, avec une règle très simple, un stand effectué rapporte un œuf en chocolat.

Pierre tient tout particulièrement à remercier et féliciter les conseillers ayant pris part à cet évènement. En effet, ce sont les jeunes élus eux-mêmes qui ont eu la lourde tâche de tenir les stands pendant plus de deux heures et ce dans un froid quasi hivernal.

Pierre tient également à leur faire part des remerciements des animateurs de l’Accueil de Loisirs les Lutins et des familles présentes à cette après-midi festive.

Pour l’anecdote, Pierre précise que plus de 17 kg de chocolats ont ainsi été distribués au cours de la manifestation.

Devant le succès rencontré, le Conseil décide à l’unanimité de renouveler cette manifestation l’année prochaine.

Pierre s’engage alors à mettre en place une commission dès janvier 2018 afin d’organiser la prochaine édition.

 

  • Le Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes 2017-2018.

Pierre débute en faisant un point sur les souhaits des conseillers actuels. Souhaitent poursuivre leur mandat : Alexis, Amandine, Baptiste, Caroline, Clara, Cléo, Gareth, Justine, Lindsay, Mano, Naël, Paul, Paul-Emile, Sébastien, Souleymane et Violette, soit seize conseillers. Sont démissionnaires : Célia et Gabriel. N’ont pas rendu réponse et sont donc considérés comme démissionnaires : Kerina, Léon, Lou et Tamila.

Après concertation avec Gilles Sapirstein, il a été décidé de porter le nombre de jeunes élus pour la rentrée prochaine à vingt-quatre, soit deux conseillers de plus que cette année. Pour ce faire, quatre nouveaux conseillers (deux filles et deux garçons) seront élus dans les deux écoles élémentaires de la commune.

Pierre a pris contact avec Monsieur Masson, directeur de l’Ecole d’Application du Centre et avec Madame Picard-Morlot, directrice de l’Ecole Elémentaire Mouzimpré. Il a été convenu que le référent du CMEJ, sans doute accompagné de conseillers, se rendrait dans les écoles les 22 et 23 mai prochains afin d’expliciter  le rôle et les actions du CMEJ.

Pour ces élections, sont éligibles les enfants scolarisés en classes de CM1 cette année (donc les futurs CM2). Seuls les élèves de CE2, CM1 et CM2 auront la possibilité de voter pour ce scrutin.

Les élections se dérouleront le lundi 19 et le mardi 20 juin, cette dernière date reste à confirmer, des élèves votants étant en sortie ce jour à l’Ecole d’Application du Centre.

 

  • Informations diverses.

Le jeudi 25 mai, le Conseil est convié à l’inauguration  de la 21ème édition d’Essey Chantant, festival musical qui se tiendra au parc Maringer. Le rendez-vous est fixé à 13h45. Pierre invite également les conseillers à venir en famille ou entre amis à cet évènement, celui-ci étant gratuit et ouvert  tous.

Le dimanche 28 mai, Pierre invite les jeunes élus à participer à la Boucle Verte à Seichamps. Plusieurs circuits, à pied ou en vélo, traversant les communes de Seichamps, Essey-lès-Nancy, Pulnoy et Saulxures-les-Nancy sont proposés aux participants.

Le samedi 10 juin se tiendra la course de l’Oppidum. Le Conseil a été sollicité afin d’apporter une aide technique lors de ce évènement (remise de prix et autre). L’organisation de cette manifestation sera abordée plus précisément prochainement, Pierre devant rencontrer les organisateurs à ce sujet.

Le projet Cluedo. Patrick Thouvenot, responsable du pôle jeunesse était venu présenter ce projet au CMEJ il y a quelque temps déjà. Ce Cluedo a pour objectif de faire découvrir la ville de manière ludique. En raison d’un agenda municipal déjà bien chargé, il a été décidé de reporter ce projet à une date ultérieure au cours de l’année scolaire 2017-2018.

 

  • « Mathieu, un sourire jusqu’aux oreilles ».

Lors des vœux de Monsieur le Maire en janvier, une personne était venue trouver Caroline afin de lui faire part de cette association visant à venir en aide au petit Mathieu, un jeunes enfant de notre commune devant subir une intervention chirurgicale coûteuse aux Etats-Unis. Il avait été voté à l’unanimité que le Conseil viendrait en aide à ce jeune garçon.

Par faute de temps, le Conseil n’avait encore pu mener d’action visant à soutenir cette association, Caroline avait alors contacté la maman du petit Mathieu pour l’avertir que les jeunes Conseillers ne l’oubliait pas.

Pierre précise que le papa de Naël avait proposé au Conseil de tenir un stand lors du 1er mai de la CFDT au parc de la Pépinière à Nancy mais cela n’a pu se faire. Pierre charge Naël de remercier une nouvelle fois son père.

Pierre invite alors les jeunes élus à faire part de toutes leurs idées. Souleymane propose de mettre en place une campagne d’affichage afin de sensibiliser les ascéens. Il propose également la mise en place d’une tombola afin de lever des fonds.

Paul-Emile propose une vente de gâteaux, celui-ci l’ayant déjà mis en place pour une autre association.

Amandine propose un stand d’emballage de cadeaux de Noël, Pierre l’informe que cela est déjà mis en place mais afin de soutenir l’UNICEF. Une réflexion est donc à mener pour voir s’il est possible de mettre en place deux stands à deux dates différentes.

Pierre invite Justine, qui s’implique dans des œuvres caritatives au sein du collège, à leur faire part de cette association et pourquoi pas, de réfléchir ensemble à des actions à mener.

Amandine propose également la vente d’objets fabriqués par les jeunes élus, Madame Dolata rebondit à ce sujet en proposant l’organisation d’un marché de Noël.

Toutes ces idées seront bien entendu examinées et Pierre se chargera de prioriser celles pouvant être rapidement mise en place.

Caroline propose d’inviter la maman du petit Mathieu à notre prochaine réunion afin qu’elle puisse nous parler davantage de l’association.

Laisser un commentaire