Réunion du 15 mai 2019.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : Mlle AZAMBOURG Lily, Mlle BLAISIUS Rose, Mlle FAIVRE Candice, M HARUTYUNYAN Ashot, M HOUSSIN-WILLIAMS Vadim, Mlle JOLY Léa, Mlle KOSINSKI Zoé, M PIGNE Félix, Mlle RAMI Yosra, M SIMONAIRE Jolan et Mlle TOUHAMI Lila.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes excusés : M EL JAOUHARI Naël et Mlle WINGLER Justine.

Élu municipal présent : M. HOFFER Gabriel, conseiller municipal délégué auprès des jeunes.

Élu municipal excusé : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports.

Membre du pôle jeunesse présent : M. LALLEMENT Pierre, référent du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes.

La réunion s’est tenue dans la salle Bérin de la Maison des Associations, de 17 heures à 18 heures. Zoé prend en charge la couverture photographique de la réunion.

  • Retour sur la Chasse à l’œuf.

Pierre propose aux conseillers de tirer un bilan de l’édition 2019 de la Chasse à l’œuf. Les jeunes élus saluent la mise en place de nouveaux ateliers, certains demandant tout de même quelques réajustements (difficulté de certains jeux à relever, remise en place de l’atelier de recherche d’œufs afin de coller davantage au principe d’une véritable chasse à l’œuf, abandon du stand de coloriage).

Gabriel Hoffer propose également la création d’un fil rouge sur l’ensemble de la manifestation, comme une énigme par exemple.

Rose s’interroge néanmoins sur le risque de trop écarter les plus jeunes participants si le niveau des ateliers était trop élevé.

Peu de conseillers étant présents à la réunion du 3 avril, Gabriel Hoffer réitère sa proposition de transmettre l’organisation de la Chasse à l’œuf à un service de la Mairie (service jeunesse). En effet, cette manifestation est organisée depuis plusieurs années par le Conseil et est aujourd’hui un événement abouti. L’abandon de ce projet pourrait en effet permettre au CMEJ de se consacrer à la création d’un nouveau projet ou à la relance de projets mis en attente. A ce titre, Pierre se chargera d’établir un état des lieux des projets non aboutis ou en attente, projets tels que le Parcours pédestre ou le Cluedo dans la ville.

  • Retour sur la manifestation Mouzim’propre.

Le 27 avril dernier, le CMEJ a de nouveau été associé à cette manifestation. Le Conseil a organisé, comme lors de la précédente édition, un atelier de ramassage des déchets dans le quartier, les habitants de Mouzimpré étant invités à se joindre aux jeunes élus. Une campagne d’affichage sur les temps de décomposition de différents déchets a également été mise en place dans différents lieux du quartier. Cette année, seuls sept enfants et une maman ont rejoint les conseillers présents, la météo de ce jour n’aidant certes pas.

Pierre demande alors aux conseillers de donner leurs ressentis quant à cette manifestation. Zoé réaffirme que très peu de personnes ont pris part à l’atelier mais salue tout de même les autres stands proposés par le Conseil citoyen et le Conseil de quartier.

Félix s’interroge sur l’intérêt des habitants à venir ramasser des déchets, Pierre rajoutant à cela que le quartier n’est pas sale. En effet, bien que le groupe de « ramasseurs » soit restreint, celui-ci a couvert une grande partie du quartier (Pierre de Lune, allée René Lalique, allée Carl Fabergé, espace de courtoisie, école maternelle Galilée, aire de jeux) très peu de détritus ont été ramassés, un sac poubelle a en effet largement suffit à tout regrouper).

Gabriel Hoffer rajoute à cela que l’action du Conseil n’est pas réellement intégrée à la manifestation, les organisateurs ne faisant pas le lien entre les différents ateliers et ne montrant que trop peu d’engouement pour les propositions du CMEJ (ceux-ci ayant formellement rejeté la proposition du Conseil de mettre en place une exposition à partir des photos de détritus prises dans la ville). Gabriel Hoffer soumet alors aux jeunes élus la possibilité de ne plus prendre part à cette manifestation. Chacun ayant pu se prononcer, il est décidé à l’unanimité que le CMEJ n’interviendrait désormais plus dans les prochaines éditions de l’opération.

Pierre fera part de cette décision aux organisateurs lors de la réunion prévue avec ces-derniers le 29 mai prochain.

  • La Boucle verte.

Le dimanche 2 juin se tiendra la Boucle verte, manifestation organisée conjointement par les communes de Seichamps, Pulnoy, Saulxures-lès-Nancy et Essey-lès-Nancy. Lors de cet événement, les participants ont la possibilité de découvrir ces quatre villes par le biais de randonnées (pédestres, cyclo ou roller) et le départ se faisant cette année du parc Maringer.

A ce titre, Gabriel Hoffer, après avoir présenté la manifestation au Conseil, propose aux jeunes élus de prendre part à cet événement. Plusieurs possibilités d’actions sont envisageables : accueil des participants, tenue des inscriptions, gestion des stands de ravitaillement, présence sur les différents parcours, présentation et exposition de la campagne de sensibilisation.

A ce jour, seuls deux conseillers se sont inscrits à cet événement via le lien Doodle. Après un rapide tour de table, six autres jeunes élus pourrait être également disponibles, ces-derniers devant néanmoins donner confirmation. Pierre invite alors tous les membres du Conseil à faire part de leurs présences ou absences aux différents événements du mois de juin via le lien Doodle envoyé par Pierre il y a quelques jours.

Gabriel Hoffer participera à une réunion au sujet de la Boucle verte le 22 mai prochain et aurait à ce titre besoin de connaître le nombre de conseillers qui seront présents à cette manifestation. Pierre se chargera donc de transmettre cette information.

  • La campagne de sensibilisation.

Pierre annonce au Conseil que la réalisation de maquettes a été confiée au service communication de la Mairie. Ce-dernier ayant beaucoup de travaux en cours, aucune affiche n’a pour l’instant pu être finalisée. Pierre se chargera bien évidemment d’informer les jeunes élus dès qu’il en sera plus sur l’avancée de ce projet.

  • Élections 2019 / 2020.

Comme chaque année dans le courant du mois de juin se tiennent les élections du Conseil. Cette année encore se sont deux garçons et deux filles, scolarisés en classe de CM1, qui seront élus dans chacune des deux écoles élémentaires de la commune.

Pour l’école élémentaire Mouzimpré, Pierre s’est déjà rendu dans les classes concernés par le scrutin (CE2, CM1 et CM2) le mardi 14 mai. Une vingtaine d’élèves se sont montrés intéressés à se porter candidats. Les élections se tiendront le jeudi 13 juin au matin à l’école, ce jour ayant été choisi en fonction des disponibilités des classes concernées. Cela pose néanmoins problème pour le dépouillement. Habituellement les élections se tiennent des lundis ou mardis afin de procéder aux dépouillement le mercredi suivant. Pour cette année, il est envisageable de procéder au comptage des voix le jeudi pendant midi, des conseillers scolarisés en CM2 mangeant à la cantine. Gabriel Hoffer envisage de se rendre également disponible à cette date. Pierre refera un point à ce sujet lors de la réunion du 5 juin.

En ce qui concerne l’école d’application du Centre, Pierre passera dans les classes le vendredi 17 mai et les élections se tiendront le mardi 11 juin en salle Méhut (salle des mariage de l’Hôtel de Ville).

Pour information, les élèves scolarisés cette année en classe de CM1 et habitant Essey-lès-Nancy pourront déposer leurs candidatures jusqu’au mercredi 22 mai et pourront débuter leurs campagnes électorales au sein des écoles à partir du lundi 27 mai, Pierre se tenant à leurs dispositions pour les aider à réaliser leurs affiches s’ils en ressentent le besoin.

A ce jour, dix-sept conseillers ont émis le souhait de poursuivre leurs missions au sein du Conseil, cinq sont démissionnaires et une conseillère précisera prochainement son choix à Pierre.

Potentiellement, le nombre de jeunes élus pour l’année 2019/2020 sera de vingt-six conseillers ( vingt-trois cette année et vingt quatre l’année dernière).

L’année 2020 sera également l’année des élections municipales. A ce titre, Gabriel Hoffer fait part aux jeunes élus du possible devenir du CMEJ. En effet, quels que soient les résultats du scrutin, trois possibilités sont à envisagées : le Conseil pourrait continuer de fonctionner tel quel avec les mêmes conseillers, le Conseil pourrait être dissous (tout ou partie) et de nouvelles élections organisées. Dernière possibilité, la dissolution pure et simple du CMEJ.

  • Journée de fin d’année.

Habituellement, le Conseil clôture son année par un repas suivant la réunion plénière de juin, repas permettant aux nouveaux conseillers de rencontrer les anciens et de s’intégrer au groupe. Cette année, suite à une proposition de Gilles Sapirstein, ce repas n’aura pas lieu mais sera remplacé par une sortie à la journée le samedi 29 juin.

A cette occasion, les conseillers sont invités à se positionner sur le type de sortie qu’ils souhaiteraient. Après discussion, les sorties culturelles ou sportives sont écartées à l’unanimité au profit d’une dite de loisirs. Ainsi, après débats, il est décidé de passer cette journée au parc Waligator. Yosra propose également une alternative en soumettant l’idée de se rendre au Center Park proche de Metz.

Personne ne s’y étant déjà rendu, Pierre se renseignera sur les tarifs et activités de ce parc et les communiquera aux jeunes élus s’il les jugent adéquats. Dans le cas contraire, Pierre finalisera la réservation au parc Waligator comme décidé par le Conseil. Pierre invitent également les conseillers qui ne l’ont pas encore fait à s’inscrire à cette journée via le lien Doodle prévu à cet effet, et ce le plus rapidement possible afin de connaître le nombre de places à réserver.

  • Événements à venir.

Au début de la réunion, les membres du Conseil se sont vus remettre un planning des événements à venir en ce mois de juin (tableau ci-dessous).

Il est à noter que les inscriptions à la Boucle verte, à la Course de l’Oppidum, à la réunion plénière et à la journée de fin d’année sont à faire via le lien Doodle transmis précédemment par Pierre.

La réunion se clôture à 18h part un goûter convivial.

Le compte-rendu de la réunion sera disponible sur le site internet du CMEJ (cme-esseylesnancy.fr) d’ici le vendredi 17 mai au plus tard.

La prochaine réunion du CMEJ est fixée au mercredi 5 juin, en salle Bérin (Maison des Associations).

Laisser un commentaire