Réunion du 24 janvier 2018.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : Mlle BOUAOUNE Lindsay, M. CASSIN Baptiste, M. EL JAOUHARI Naël, Mlle FAIVRE Candice, Mlle FRANCOIS Amandine, M. HARUTYUNYAN Ashot, Mlle KOSINSKI Zoé, M. SCHOUTEETEN Alexis et M. SIMONAIRE Jolan.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes excusés : Mlle BERNARD Zoé, M. BOOB Paul-Emile, M. CLAIR Arthur, Mlle MACZUGA Violette, Mlle RAMI Yosra, M. TOUHAMI Souleymane et Mlle WINGLER Justine.

Élus municipaux présents : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports.

Membre du service jeunesse présent : M. LALLEMENT Pierre, référent du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes.

 

La réunion s’est tenue dans la salle Bérin de la Maison des Associations.

A leur arrivée, les conseillers ont été invités à se positionner sur l’une des deux commissions de travail, à savoir l’organisation de la manifestation Mouzim’propre et l’élaboration d’un évènement autour du Handball.

Pierre invite également les conseillers à prendre un exemplaire du Journal du CMEJ n°4, journal distribué à l’occasion des vœux de Monsieur le Maire le 17 janvier dernier.

 

  • Information diverses.

Pierre rappelle aux jeunes élus la date du prochain Carnaval organisé en partenariat avec le Conseil de Quartier Kléber Ozerailles, à savoir le mercredi 14 février. Le rendez-vous est fixé à 13h45 devant l’Hôtel de Ville. La réunion du 7 février sera plus largement consacrée à cet évènement.

Gilles Sapirstein indique aux conseillers la présence de l’exposition Magnética à la salle Maringer du 21 au 25 février. Cette exposition, tournée vers le magnétisme, permet aux visiteurs de tous âges de manipuler et s’essayer à des expériences scientifiques.

Cette année encore, le Conseil est invité à tenir un stand de ravitaillement à l’occasion du Semi-Marathon de la Métropole qui se tiendra le dimanche 4 mars au matin.

Les 10 et11 mars prochain se tiendra le Salon du Flipper, Gilles Sapirstein invite donc les conseillers à venir à l’inauguration mais aussi à s’y rendre en famille afin de découvrir et essayer les nombreuses machines.

 

  • Les commissions de travail.

Mouzim’propre : Amandine, Candice, Lindsay, Zoé et Ashot ont poursuivi le travail initié lors de la dernière réunion. Pour rappel Mouzim’propre est une manifestation organisée par le Conseil Citoyen afin de sensibiliser les habitants du quartier de Mouzimpré au respect d l’environnement.

Pierre présente alors à la commission l’avancée du projet : Dans un premier temps, les participants seront divisés en équipes et chaque équipe aura une zone prédéfinie à nettoyer. Dans chacune des dix zones de nettoyage se trouveront des panneaux de sensibilisation, portant notamment sur le temps de décomposition des déchets. Le but du jeu étant non seulement de ramasser le plus de détritus possible mais aussi de bien observer les panneaux, un petit quizz étant proposé aux participants à l’issue du ramassage.

La commission réfléchit également à la possibilité de proposer un petit jeu dans chaque zone de nettoyage. Deux des membres de celle-ci ont pris en charge l’écriture des questions du quizz.

 

Manifestation Handball : l’Euro 2018 de Handball féminin se tenant du 29 novembre au 16 décembre en France (et notamment à Nancy), l’idée est venue d’organiser un évènement autour du handball. La commission, composée d’Alexis, Baptiste, Jolan et Naël, a débuté une réflexion quant à l’organisation d’un tel projet, chapoté par Gilles Sapirstein. A l’heure actuelle, cet évènement serait destiné aux élèves de CM1 et CM2 des deux écoles élémentaires ascéennes et pourrait voir le jour en octobre ou novembre 2018. Il va de soi que d’autres réunions de travail auront lieu afin de mener à bien ce projet.

 

  • Mathieu, un sourire jusqu’à l’oreille.

C’est avec plaisir que le Conseil a accueilli le petit Mathieu, accompagné de ses parents et de sa grande sœur, afin de procéder à la remise des fonds récoltés à l’occasion de l’opération d’emballage de cadeaux de Noël en décembre dernier. Les jeunes élus ont donc remis en mains propres la somme de 214,46€ à l’association.

A l’heure actuelle, l’association a pu récolter 30 000€ sur les 80 000 indispensables pour l’opération. Le jeune ascéen et ses parents partiront bientôt rencontrer le chirurgien afin que Mathieu puisse être de nouveau examiné et fixer une potentielle date d’intervention.

 

La famille a également été conviée à partager un goûter convivial avec l’ensemble du Conseil.

 

La réunion est levée par Pierre à 18 heures.

 

La prochaine réunion est fixée au mercredi 7 février et se tiendra dans la salle du Conseil Municipal en mairie. Cette rencontre sera l’occasion d’aborder plus précisément le déroulement du Carnaval mais aussi des autres projets du CMEJ.

Laisser un commentaire