Réunion du 4 octobre 2017.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : M. BOOB Paul-Émile, M. CASSIN Baptiste, M. CLAIR Arthur, Mlle CREUSOT Caroline, M. DAMIN Mano, Mlle FAIVRE Candice, Mlle FRANÇOIS Amandine, M. HARUTYUNIAN Ashot, Mlle KOSINSKI Zoé, M. LAURAIN Tristan, Mlle LOSSON Cléo, Mlle RAMI Yosra, M. RENAUX Paul, M. SCHOUTEETEN Alexis, M. SIMONAIRE Jolan.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes excusés : M. EL JAOUHARI Naël, Mlle MACZUGA Violette, Mlle RABACAL Clara et M. TOUHAMI Souleymane.

Elus municipaux présents : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports et Madame DOLATA Bérangère, conseillère municipale en charge de l’UNICEF et des relations avec les écoles et le collège.

Membre du service jeunesse présent : M. LALLEMENT Pierre, référent du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes.

 

La réunion s’est tenue dans la salle la salle Bérin de la Maison des Associations.

A leur arrivée, les conseillers ont été invités à prendre place autour de la table. Pierre ouvre la réunion en remerciant les conseillers du CMEJ de leur présence.

 

  • Retour sur la commission Rythmes scolaires..

Le 27 septembre dernier s’est réunie la commission travaillant sur une enquête visant à recueillir l’avis des enfants sur la possibilité d’un retour de la semaine de quatre jours dans les écoles maternelles et primaires de la ville. En effet, Essey-lès-Nancy étant « Ville amie des enfants », il apparaissait comme primordial d’avoir l’avis des élèves à ce sujet.

Pierre présente donc au Conseil la maquette du questionnaire. Ce document est à l’intention des enfants scolarisés dans les deux écoles élémentaires en classes de CE2, CM1 et CM2, ainsi que pour les collégiens de 6ème et 5ème du collège Emile Gallé ayant été scolarisés dans ces écoles.

Monsieur Sapirstein tient à rajouter une note en bas du questionnaire afin de bien préciser qu’il est spécifiquement réservé aux enfants.

Le document est validé à l’unanimité par le Conseil, il sera donc présenté aux élus municipaux lors d’une réunion sur les Rythmes scolaires le jeudi 5 octobre.

 

  • Retour sur la commission Manifestation sportive en soutien à l’association « Mathieu, un sourire jusqu’à l’oreille ».

Le mercredi 23 septembre s’est tenue la première réunion de travail au sujet de l’organisation de cette manifestation, le but étant de définir les grandes lignes de ce projet.

La majorité des conseillers se tournent vers la découverte de sports dits « classiques » (handball, rugby, athlétisme, …). Il est convenu que le Conseil prendra contact avec les associations sportives locales afin  de faire intervenir bénévolement des membres des clubs sportifs. Il est également envisagé de faire intervenir l’Office Municipal du Sport dont Caroline fait partie.

La commission avait émis l’idée de faire payer l’entrée de la manifestation, Monsieur Sapirstein précise que cela pourrait être mal venu dans la mesure où la majorité des activités sportives sont gratuites, Madame Dolata propose alors la mise en place d’une tombola ou d’activités semblables afin de récolter des fonds pour l’association du petit Mathieu. La commission avait également proposé de permettre aux familles de prendre un goûter sur place contre une légère participation financière.

L’idée de prendre contact avec les commerçants ascéens est avancée et ce afin de récolter des lots pour la tombola ou de relayer la communication concernant la manifestation.

Le Conseil décide également que cette manifestation se déroulerait un dimanche après-midi, dans une période allant du mois de mai au mois de juillet, selon la disponibilité du gymnase Émile Gallé.

 

Devant le nombre important de conseillers souhaitant rejoindre cette commission, Pierre enverra un mail à l’ensemble du Conseil afin de tous les convier à la prochaine réunion de travail.

 

  • Emballage des cadeaux de Noël.

Comme convenu lors de la dernière réunion plénière, il a été décidé de reconduire l’opération d’emballage des cadeaux de Noël, les fonds seront cette année reversés à l’association « Mathieu, un sourire jusqu’à l’oreille ».

Pierre propose au Conseil deux week-ends, à savoir les 16 et 17 décembre ainsi que les 23 et 24 décembre. Suite au vote, la majorité des conseillers a souhaité organiser l’opération sur les deux week-ends.

Pierre se chargera de prendre contact avec le centre commercial Cora Essey afin de fixer les détails de la venue du CMEJ.

 

  • Projet « Mouzimpropre ».

Pierre informe les conseillers que le CMEJ a été invité à prendre part à l’opération « Mouzimpropre », manifestation visant à nettoyer, de façon ludique, le quartier de Mouzimpré. Pierre se rendra à la réunion organisationnelle du projet le mercredi 8 novembre, il en fera un retour le soir même lors de la réunion du CMEJ.

 

  • Commission Anim’ados.

Gilles souhaitant avoir un retour des conseillers ayant participé au dispositif Anim’ados durant l’été, il s’est entretenu avec Alexis et Paul-Emile afin d’avoir leur ressenti et leurs propositions d’amélioration.

 

  • Informations diverses.

La Maison du Grémillon : le Conseil s’était rendu à la Maison du Grémillon durant les vacances scolaires afin de seconder les bénévoles dans leurs tâches. Les conseillers souhaitent renouveler ce partenariat cette année et sont également prêts à s’engager davantage. Pierre rencontrera donc Monsieur Chassard, l’un des bénévoles de l’association, le mercredi 11 octobre.

Le vernissage de l’exposition des artistes ascéens : le Conseil est convié à assister au vernissage de l’exposition des artistes ascéens le samedi 7 octobre à 17h30 au Haut-Château. Pierre enverra un mail aux conseillers afin d’informer ceux absents à la réunion. Pierre étant absent ce jour, ce sont Monsieur Sapirstein et Madame Dolata qui seront aux côtés des jeunes élus lors de cette manifestation.

Réunion du 8 novembre : contrairement à ce qui avait été indiqué, la réunion ne se tiendra plus salle Bérin mais en salle du Conseil Municipal en mairie. Pierre se chargera de communiquer l’information par mail à l’ensemble du Conseil.

Sensibilisation aux déjections canines : Baptiste prend alors la parole afin d’informer le Conseil que des ascéens se sont rapprochés de lui afin de lui faire part du constat du nombre important de déjections canines présentes dans les rues de notre commune. Le Conseil est sensible à ce problème et réfléchira à des actions à mener afin de sensibiliser le public à ce sujet.

Comité des fêtes : Caroline prend la parole afin d’informer le Conseil de la proposition du président du comité des fêtes de venir visiter les locaux servant à construire les chars du défilé de la St Nicolas, voire même prendre part au défilé. Les conseillers approuvent cette proposition à l’unanimité. Caroline reprendra donc contact avec le comité des fêtes.

Laisser un commentaire