Réunion du 5 avril 2017.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : Mlle BOUAOUNE Lindsay, M. CASSIN Baptiste, Mlle CREUSOT Caroline, M. GUYOT Gabriel, Mlle LOSSON Cléo, Mlle MACZUGA Violette, Mlle RABACCAL Clara, Mlle ROYER Kerina, M. SCHOUTEETEN Alexis, Mlle WINGLER Justine.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes excusés : M. EL JAOUHARI Naël, M. TOUHAMI Souleymane.

Élu municipal présent : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports.

Élue municipale excusée : Mme Dolata Bérangère, conseillère municipale en charge de l’UNICEF ainsi que des relations avec les écoles et le collège.

Membres du service jeunesse présents : M. LALLEMENT Pierre, référent du CMEJ.

 

La réunion s’est tenue dans la salle Bérin, dans les locaux de la Maison des Associations.

A leur arrivée, les conseillers ont été invités à prendre leur chevalet nominatif et à prendre place autour de la table. Un carnet floqué du logo du CMEJ a été offert aux conseillers ne l’ayant pas encore reçu afin qu’ils puissent prendre des notes lors des réunions.

Pierre débute la réunion en remerciant les conseillers pour leur investissement et leur présence aux nombreuses manifestations du mois de mars. Gilles Sapirstein tient également à remercier individuellement les conseillers présents aux diverses cérémonies qui se sont déroulées au mois de mars.

 

  • La Maison du Grémillon.

Lors des vacances scolaires de février 2017, Clara et Violette, accompagnées de Pierre, se sont rendues dans les locaux de la Maison du Grémillon afin de découvrir son fonctionnement et de seconder les bénévoles. Devant le succès de cette rencontre, des jeunes conseillers s’y rendront le mercredi 12 avril 2017.

Pierre invite les conseillères s’étant rendues sur place à présenter aux autres élus le contenu de leur matinée dans cette association. Clara prend alors la parole afin d’expliquer qu’elles ont aidé les bénévoles dans l’accompagnement des bénéficiaires lors de leurs achats alimentaires. Pierre rajoute alors quelques détails de cette rencontre.

Sept conseillers sont intéressés pour se rendre sur place le mercredi 12 avril, Pierre précise alors que le nombre de conseillers pouvant participer étant limité à trois pour des raisons pratiques, un choix devra être fait. Les jeunes élus ne pouvant prendre part à ce partenariat auront la possibilité de le faire ultérieurement.

Monsieur Sapirstein n’étant pas disponible ce jour et Pierre étant en congés, Baptiste, l’un des ainés des conseillers, prendra en charge les jeunes élus participants.

Pierre se charge de contacter Monsieur Claude Chassard, bénévole de l’association, afin de convenir avec lui des détails de la venue des jeunes conseillers.

 

  • Partenariat entre le collège Emile Gallé et le Conseil Municipal d’enfants et de Jeunes.

Le collège Émile Gallé a récemment pris contact avec Pierre afin de lui faire part d’une action solidaire menée avec des élèves, dont des membres du CMEJ, ainsi qu’avec des parents d’élèves.

Justine ayant pris part à ce projet, Pierre l’invite à prendre la parole. Il s’agit donc de plusieurs projets ayant pour but de venir en aide à des personnes en difficulté. Le dernier en date consistant à tricoter des écharpes en laine pour les offrir à des personnes sans domicile fixe.

L’ensemble du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes ne peut que saluer ce projet.

Pierre a reçu un article rédigé par le collège afin de le faire publier dans le prochain bulletin des ascéens, il se chargera de le transmettre au service concerné.

Pierre demande également aux conseillers étant scolarisés au collège s’ils ont fait part de leur rôle de jeunes élus au personnel de l’établissement, comme il leur avait été demandé lors de la dernière réunion. Il semblerait que certains conseillers redoutent d’en parler ouvertement où qu’ils n’y voient pas de réel intérêt.

Pierre leur rappelle alors que leurs fonctions de représentants des jeunes ascéens ne se limitent pas aux diverses réunions et manifestations mais qu’ils sont bel et bien élus afin d’être les porte-paroles de l’ensemble des enfants et des jeunes de la commune.

Pierre fait également part au Conseil que le collège lui a demandé de lui fournir les noms des jeunes élus collégiens afin que ceux-ci puissent faire le lien entre l’établissement et le CMEJ.

 

  • Le challenge Batigère.

Monsieur Sapirstein fait part au Conseil de la tenue prochaine du Challenge Batigère, un tournois de basket urbain en équipe de trois joueurs et invite les jeunes élus intéressés à y participer le mardi 11 avril. Cette manifestation est également l’occasion de découvrir divers ateliers sportifs dont certains tournés vers le handisport.

 

  • Divers évènements à venir.

Pour sa 3ème édition, la course des Pères Noël voit son parcours modifié. Elle se déroulera dans les rues centrales de la commune. De ce fait, dès septembre 2017, le CMEJ sera invité à créer des décorations sur le thème de Noël afin d’égayer le parc Maringer.

Lors des prochaines vacances d’avril, le fonctionnement des Anim’ados est quelque peu modifié. En effet, les jeunes se rendront désormais dans leur local d’accueil  au sein de l’école d’application du Centre. Cette salle sera aménagée afin de la rendre davantage chaleureuse et les jeunes fixeront eux-mêmes leur planning d’activités hebdomadaire. Monsieur Sapirstein invite également les conseillers participant à ce dispositif à se rendre sur le site Facebook des Anim’ados, des places pour des évènements sportifs y étant régulièrement proposées.

 

  • Le renouvèlement du CMEJ.

Pierre fait part à l’ensemble des conseillers des prochaines élections du CMEJ. Cette année, le CMEJ était composé de 22 jeunes élus. Devant les nombreuses manifestations et projets, il a été décidé de porter le nombre de conseillers à 25.

Afin d’organiser au mieux ce scrutin, Pierre fera parvenir prochainement un courrier à l’ensemble des jeunes élus afin que ces-derniers fassent connaitre leur décision de poursuivre ou non leur mandat.

Pierre précise également aux conseillers que si d’aventure ils ne rendaient pas réponse avant la date limite, il les considérerait comme démissionnaires.

 

  • « Enfants d’Essey, enfants du monde ».

Patrick Thouvenot, responsable du pôle jeunesse, était venu présenter ce projet lors de la dernière réunion du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes. Pour rappel, ce projet consiste à créer une fresque ronde où apparaitraient des photos d’enfants ascéens ainsi que leurs origines et ce afin de faire part de la diversité culturelle présente dans notre commune.

Pierre fait alors part aux conseillers de l’avancée du projet. Patrick a d’ores et déjà recensé diverses familles d’origines différentes et pris contact avec certaines d’entre elles.

Ce projet devrait voir le jour à l’occasion de l’anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant en novembre 2017, les jeunes élus du CMEJ interviendraient alors ce jour.

 

  • La chasse à l’œuf.

Pierre et Monsieur Sapirstein reconnaissent que, devant les nombreuses manifestations auxquelles ont pris part le CMEJ, ce projet avait quelque peu été occulté. La période des œufs de Pâques arrivant rapidement, Pierre a donc dû organiser seul cette manifestation, s’en excusant auprès du Conseil.

Kerina prend alors la parole afin de présenter ce projet aux conseillers n’ayant pas participé à la dernière édition. Divers ateliers ludiques seront proposés aux enfants, ces ateliers étant animés par les jeunes élus eux-mêmes.

Cet évènement sera sensiblement identique à celui de l’année passée. Il se tiendra le mercredi 19 avril après-midi au parc Maringer et sera ouvert à tous les enfants âgés de 3 à 10 ans.

Afin de pouvoir tout installer, le rendez-vous est fixé à 13h pour une fin aux environs de 17h30/18h.

Monsieur Sapirstein se charge de prendre contact avec Monsieur Louail, correspondant local de l’Est Républicain et Pierre finalise les derniers préparatifs de la manifestation.

Pierre assure à l’ensemble des conseillers présents qu’une commission sera mise en place dès septembre 2017 afin de préparer l’édition de la Chasse à L’œuf 2018.

 

  • « Mathieu, un sourire jusqu’aux oreilles ».

Lors des vœux de Monsieur le Maire en janvier, une personne était venue trouver Caroline afin de lui faire part de cette association visant à venir en aide au petit Mathieu, un jeunes enfant de notre commune devant subir une intervention chirurgicale coûteuse. Il avait été voté à l’unanimité que le Conseil viendrait en aide à ce jeune garçon.

Une commission, sans doute pilotée par Caroline, sera mise en place dès la rentrée d’avril 2017 afin de réfléchir à des actions à mener pour récolter des fonds qui seront intégralement reversés à cette association.

 

  • Le Carnaval 2018.

Pierre explique aux conseillers qu’il s’est rendu avec Monsieur Sapirstein à une réunion du Conseil de Quartier Kléber Ozérailles le mercredi 22 mars 2017. Lors de cette réunion, un bilan relativement positif a été fait du Carnaval 2017 et des pistes d’amélioration ont été apportées pour la prochaine édition. Ces pistes ont notamment été proposées par les jeunes conseillers ayant participé à cette manifestation le 1er mars.

Une réunion est prévue le mercredi 14 juin afin de préparer le Carnaval 2018. Pierre se chargera d’exposer au Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes les décisions qui auront été prises.

A l’heure actuelle, nous savons que le Carnaval se tiendra le mercredi 14 février 2018 et que le goûter aura lieu dans la salle Maringer, l’espace Bérin n’étant pas suffisant au vu du nombre de participants de cette année.

 

  • Rencontre avec les résidents du Bas-Château.

Pierre fait part aux jeunes élus du projet de rencontre entre eux et les résidents de la maison de retraite du Bas-Château.

Cette rencontre aura lieu autour du thème des loisirs. Les jeunes conseillers seront invités à amener des jeux de société auxquels ils jouent afin de les faire partager aux personnes âgées. Un questionnaire sera également mis en place afin que les deux générations puissent échanger autour des loisirs de chacun, ceux des jeunes élus et des personnes âgées au même âge.

Monsieur Sapirstein prend alors la parole pour prévenir les jeunes ascéens du constat qu’il a pu faire en se rendant récemment à la maison de retraite. En effet, certains pensionnaires sont relativement âgés et parfois même souffrants.

Laisser un commentaire