Réunion du 5 décembre 2018.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : Mlle AZAMBOURG Lily, Mlle BOUAOUNE Lindsay, Mlle BLAISIUS Rose, Mlle CREUSOT Caroline, M.EL JAOUHARI Naël, Mlle FAIVRE Candice, M. HARUTYUNYAN Ashot, M. HOUSSIN-WILLIAMS Vadim, Mlle JOLY Léa, Mlle KOSINSKI Zoé, M. PIGNE Félix, M. SIMONAIRE Jolan, Mlle TOUHAMI Lila et Mlle WINGLER Justine.

Élu municipal présent : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports.

Membre du pôle jeunesse présent : M. LALLEMENT Pierre, référent du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes.

 

La réunion s’est tenue dans la salle Bérin de la Maison des Associations, de 17 heures à 18 heures.

A leur arrivée, les conseillers sont invités à prendre part à l’une des deux commissions de travail.

Les conseillers ne l’ayant pas encore reçu se sont vu remettre un exemplaire du « Livret du petit citoyen » (livre expliquant aux jeunes le fonctionnement de la République Française).

Chaque jeune élu reçoit également un exemplaire du Journal du CMEJ n°5, journal qui sera distribué à l’occasion des vœux du Maire le 11 janvier prochain.

Justine et Zoé se portent volontaires pour se charger de la couverture photographique de la réunion.

 

  •  Retour sur l’annulation de la collecte de la Banque Alimentaire.

Le samedi 1er décembre, le CMEJ s’était engagé à seconder les bénévoles de la Maison du Grémillon à l’occasion de la collecte nationale de la Banque Alimentaire. Une manifestation des « Gilets jaunes » étant prévue et ayant eu lieu ce jour aux abords du centre commercial Cora, Monsieur le Maire a préféré annuler la venue du Conseil pour des raisons de sécurité.

Pierre a pris contact avec Marie-France Metzelard, présidente de la Maison du Grémillon, afin d’avoir un retour sur la collecte. Malgré les événements, les dons ont été relativement importants. Toutefois, pour des raisons de sécurité également, le centre commercial a dû fermer ses portes en début d’après-midi.

 

  • Inscriptions via Doodle pour les événements de fin d’année.

Pierre rappelle aux conseillers la nécessité de s’inscrire via le lien Doodle pour le Noël des enfants, l’emballage des cadeaux et surtout pour les vœux du Maire (événement où l’inscription est obligatoire, le Conseil siégeant aux côtés des élus municipaux. Le nombre de participants doit donc être connus et respecté pour des raisons organisationnelles). A ce jour, seuls onze conseillers sur les vingt-trois se sont inscrits.

Gilles et Pierre abordent plus précisément l’opération d’emballage des cadeaux de Noël au centre commercial Cora les 15 et 16 décembre prochains. Si d’aventure une nouvelle manifestation des « Gilets jaunes » était prévue ce week-end, il est possible que l’opération soit également annulée. Gilles et Pierre s’engagent cependant à prévenir les jeunes élus quelques jours avant si cela s’avérait nécessaire.

 

  • « Pour une ville plus propre ».

Gilles a récemment fait le constat que de nombreux jeunes jettent leurs déchets aux abords du collège et des lycées de Tomblaine, notamment à proximité du magasin Lidl. Des dépôts sauvages de tout venant sont également à déplorer aux abords des conteneurs de tris ou des molochs répartis dans la ville. Partant de ce constat, Gilles demande alors aux jeunes élus de réfléchir à des actions ludiques à mener afin de sensibiliser les ascéens à l’éco-citoyenneté. L’idée d’une campagne photos est envisagée.

Une rencontre avec les agents municipaux en charge de l’entretien de la voirie est également proposée, et ce afin de savoir quels sont les secteurs de la ville les plus touchés ainsi que le type de déchets.

Afin de constater la problématique rencontrée et d’en prendre des photos, un petit groupe de conseillers accompagnés de Gilles se rendront dans les rues. À ce titre, une prochaine réunion de travail pourrait se voir avancer en début d’après-midi plutôt qu’aux horaires habituels. Pierre se chargera bien évidemment d’en avertir les jeunes élus.

 

  • Le Noël des enfants.

Le 19 décembre prochain, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) organise son traditionnel Noël des enfants. Cette année, les enfants de l’Accueil de loisirs y seront également conviés. En termes d’organisation, le CMEJ est invité à y tenir deux stands de jeu (type kermesse). Après réflexion de la commission, il est décidé que les conseiller tiendront un stand de « Chamboul’tout » et un second de « Pièces dans le verre ». Les jeunes élus décident également de proposer deux versions du jeu à chaque stand afin de permettre au plus grand nombre d’y jouer. Pierre se chargera de la préparation du matériel.

 

L’après-midi festive sera organisée comme suit :

  • 14h : arrivée des enfants / projection du film « Nico le petit renne » / installation des stands.
  • 15h30 : fin du film / début des ateliers / distribution du goûter / chants de Noël par les enfants de l’Accueil de Loisirs.
  • 16h30 : départ des enfants de l’Accueil de Loisirs / distribution des cadeaux aux enfants du CCAS.
  • 17h : fin de la manifestation.

 

L’après-midi étant organisée autour du thème « le monde féerique », il est demandé à chacun de se costumer en cohérence. Certains conseillers font remarquer qu’ils ne possèdent pas de costumes en rapport, Pierre précise qu’un simple accessoire ou un costume « fait maison » sera parfait. Zoé propose également de prêter des costumes à ceux en ayant besoin. Pierre enverra un mail prochainement aux membres de la commission et charge à ceux-ci de se contacter pour les questions concernant les prêts.

 

 

La réunion se clôture à 18h autour d’un goûter convivial afin de célébrer cette fin d’année 2018.

Le compte-rendu de la réunion sera disponible sur le site internet du CMEJ (cme-esseylesnancy.fr) d’ici le lundi 10 décembre au plus tard.

La prochaine réunion du CMEJ est fixée au mercredi 9 janvier, en salle Bérin (Maison des Associations).

Laisser un commentaire