Réunion du 5 juin 2019.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : Mlle AZAMBOURG Lily, Mlle BLAISIUS Rose, M. EL JAOUHARI Naël, Mlle FAIVRE Candice, M HOUSSIN-WILLIAMS Vadim, Mlle JOLY Léa, Mlle KOSINSKI Zoé, Mlle LOSSON Cléo, M PIGNE Félix, M SIMONAIRE Jolan, Mlle TOUHAMI Lila et Mlle WINGLER Justine.

Élus municipaux présents :M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports et M. HOFFER Gabriel, conseiller municipal délégué auprès des jeunes.

Membre du pôle jeunesse présent : M. LALLEMENT Pierre, référent du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes.

La réunion s’est tenue dans la salle Bérin de la Maison des Associations, de 17 heures à 18 heures. Jolan et Vadim prennent en charge la couverture photographique de la réunion.

  • Retour sur la Boucle Verte.Le dimanche 2 juin le Conseil a été convié à participer à la Boucle Verte. Initialement les jeunes élus devaient prendre en charge l’accueil des participants, la gestion des stands de ravitaillement et présenter l’exposition de photos sur les déchets.

Accompagnés de Gilles Sapirstein, cinq conseillers étaient présents. L’exposition a donc été accrochée sur le grillage proche de l’entrée du parc côté du parking Maringer. Cet emplacement étant excentré des autres stands de la manifestation, très peu de personnes sont venues à la rencontre des jeunes conseillers (moins de 10 visiteurs).

Les membres du Conseil n’ont finalement pas été sollicités pour la tenue du stand d’accueil. De ce fait, les conseillers ont été libérés peu avant 10h. Deux conseillères ont tout de fois souhaité rester et se sont portées volontaires pour seconder des bénévoles au stand de boissons.

De l’avis des jeunes élus, si d’aventures le Conseil était de nouveau sollicité sur cet événement, il serait préférable que les missions attribuées soient davantage définies en amont.

  • Élections 2019 / 2020.

Comme chaque année dans le courant du mois de juin se tiennent les élections du Conseil. Cette année encore se sont deux garçons et deux filles, scolarisés en classe de CM1, qui seront élus dans chacune des deux écoles élémentaires de la commune.

Pour l’école élémentaire Mouzimpré, les élections se tiendront le jeudi 13 juin au matin à l’école, ce jour ayant été choisi en fonction des disponibilités des classes concernées. Trois candidats et une seule candidates se sont présentés.

Cela pose néanmoins problème pour le dépouillement. Habituellement les élections se tiennent des lundis ou mardis afin de procéder aux dépouillement le mercredi suivant. Pour cette année, il est envisageable de procéder au comptage des voix le jeudi pendant midi, des conseillers scolarisés en CM2 mangeant à la cantine et des collégiens pouvant également être présents.

En ce qui concerne l’école d’application du Centre, les élections se tiendront le mardi 11 juin en salle Méhut (salle des mariage de l’Hôtel de Ville). Sept filles et trois garçons se sont portés candidats. Le dépouillement aura lieu le mercredi 12 à 14h au pôle jeunesse. Les conseillers disponibles sont bien évidemment invités à venir procéder au comptage des voix.

  • Les Foulées de l’Oppidum.

Le samedi 8 juin, le Conseil est invité, comme chaque année, à participer à l’organisation des Foulées de l’Oppidum. Cette année, les jeunes élus auront à charge d’accueillir les enfants des écoles, leurs remettre les récompenses à l’issue des courses mais également la tenue du stand de ravitaillement. Pierre ne pouvant être présent pour des raisons personnelles, les conseillers seront pris en charge par des agents du Pôle Jeunesse mais aussi des bénévoles de la manifestation.

Félix demande si les jeunes élus participant eux-même à la course pourront néanmoins venir aider leurs camarades à l’issue de celle-ci. Pierre répond que chaque année, des membres du Conseil courent puis rejoignent par la suite les autres élus sans que cela ne pose le moindre problème.

  • Journée de fin d’année.

Afin de clôturer cette année et d’accueillir les nouveaux élus, une journée est organisée le samedi 29 juin.

Pierre devant effectuer les réservations rapidement, il est demandé au Conseil de prendre une décision quant au choix de l’activité pour ce jour. Il avait déjà été évoqué la possibilité de se rendre au parc Walygator. Gabriel Hoffer propose aux jeunes élus de se rendre au Vaisseau à Strasbourg (lieu d’activités et de manipulation scientifiques, dans la lignée de la Cité des sciences de Paris).

Après un vote du Conseil, il est acté à la majorité des voix que la journée se déroulerait au parc d’attraction Walygator.

Pierre invite les conseillers qui ne l’ont pas encore fait à s’inscrire à cette journée via le lien Doodle transmis par mail. Il se chargera également de se renseigner sur le mode de transport le plus adéquat (tain ou bus) et effectuera les réservations nécessaires.

  • Événements à venir.

Au début de la réunion, les membres du Conseil se sont vus remettre un planning des événements à venir en ce mois de juin (tableau ci-dessous).

Il est à noter que les inscriptions à la Boucle verte, à la Course de l’Oppidum, à la réunion plénière et à la journée de fin d’année sont à faire via le lien Doodle transmis précédemment par Pierre.

  • Bilan de l’année 2018 / 2019.

Afin de tirer un premier bilan de cette année et d’envisager la réunion plénière du 29 juin prochain, les jeunes élus sont invités à remplir un petit questionnaire. Pierre le fera suivre par mail au conseillers absents à la réunion.

La réunion se clôture à 18h.

Le compte-rendu de la réunion sera disponible sur le site internet du CMEJ (cme-esseylesnancy.fr) d’ici le vendredi 7 juin au plus tard.

La prochaine réunion du CMEJ est fixée au mercredi 29 juin, en salle du Conseil Municipal à l’Hôtel de Ville.

Laisser un commentaire