Réunion du 6 février 2019.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : Mlle AZAMBOURG Lily, Mlle BLAISIUS Rose, M. EL JAOUHARI Naël, M. HARUTYUNYAN Ashot, M. HOUSSIN-WILLIAMS Vadim, Mlle JOLY Léa, Mlle KOSINSKI Zoé, M. PIGNE Félix, M. SIMONAIRE Jolan, M RICHARDOT Louis et Mlle WINGLER Justine.

Conseillère Municipale d’Enfants et de Jeunes excusée : Mlle CREUSOT Caroline et M. DOLATA Milo.

Élus municipaux excusés : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports et Mme DOLATA Bérangère, conseillère municipale déléguée aux relations avec les écoles et le collège.

Membre du pôle jeunesse présent : M. LALLEMENT Pierre, référent du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes.

La réunion s’est tenue dans la salle Bérin de la Maison des Associations, de 17 heures à 18 heures.

Zoé K. prend en charge la couverture photographique de la réunion.

  • Maison du Grémillon.

Comme à chaque petites vacances, les conseillers sont invités à se rendre à la Maison du Grémillon afin de découvrir l’épicerie solidaire et de seconder les bénévoles dans leurs diverses tâches. Les jeunes élus ne pouvant s’y rendre que par groupe de trois, ils sont invités à se manifester rapidement s’ils souhaitent y participer afin que Pierre puisse fixer les trinômes au plus vite.

  • Remise du chèque à L’Unicef.

Suite à l’opération d’emballage des cadeaux en décembre dernier, 166,70 euros ont été récoltés. Bien que l’argent ait déjà été remis à l’Unicef, une remise officielle du chèque aura lieu le lundi 25 février en présence de représentants de l’Unicef, de Monsieur le Maire et de l’ensemble du Conseil Municipal. Les jeunes élus disponibles sont donc invités à se rendre dans la salle du Conseil Municipal en mairie le 25 février à 17h15.

  • Carnaval.

Le mercredi 27 février aura lieu le Carnaval organisé en partenariat avec le conseil de quartier Kléber Ozerailles. Le rendez-vous est fixé à 13h30 devant l’ Hôtel de ville, le défilé partant à 14h. A l’issue du parcours, un goûter est offert aux participants dans la salle Maringer. Les jeunes élus se placeront sur les différents stands de nourriture et boissons.

La manifestation devant s’achever aux alentours de 17h, les conseillers le souhaitant pourront bien évidemment rester jusque 17h30 pour aider au rangement,

Pierre précise que si des conseillers ne peuvent être présents sur l’ensemble de l’après-midi, ils peuvent tout à fait venir ou partir selon leurs obligations.

Il va également de soi que les conseillers devront être costumés.

  • Semi-marathon.

Le dimanche 17 mars aura lieu le Semi marathon de la Métropole. Comme depuis plusieurs années, le Conseil est sollicité pour tenir le stand de ravitaillement placé sur le parking des écoles Mouzimpré et Delaunay. Les horaires et détails seront communiqués ultérieurement.

  • Campagne de sensibilisation.

Lors de la réunion du 9 janvier dernier, les conseillers ont pris de nombreuses photos de déchets jonchant les rues ascéennes en vue de la création d’une campagne d’affichage.

Après un premier tri de photos réalisé par Pierre, les conseillers, en petits groupes, doivent se positionner sur cinq photos représentant le plus les différents types de déchets trouvés. Les jeunes élus réfléchissent également à des propositions de slogans ou phrases chocs qui accompagneront les différentes photos.

Pierre prendra contact avec le service communication de la Mairie pour établir des maquettes d’affiches qui seront soumise à la validation du Conseil. Les propositions de slogan suivantes sont retenues :

  1. « Ma ville n’est pas… une poubelle / un cendrier / une déchetterie » (suivant la situation apparaissant sur l’affiche).
  2. « Réagissez contre les déchets ».
  3. « Dites oui au tri » .

La réunion se clôture à 18h.

Le compte-rendu de la réunion sera disponible sur le site internet du CMEJ (cme-esseylesnancy.fr) d’ici le vendredi 8 février au plus tard.

La prochaine réunion du CMEJ est fixée au mercredi 6 mars, en salle Bérin (Maison des Associations).

Laisser un commentaire