Réunion du 6 juin 2018.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : M. BOOB Paul-Émile, Mlle CREUSOT Caroline, Mlle FAIVRE Candice, Mlle KOSINSKI Zoé, Mlle RAMI Yosra, M. RENAUX Paul, M. SCHOUTEETEN Alexis, M. SIMONAIRE Jolan, M. TOUHAMI Souleymane et Mlle WINGLER Justine.

Élu municipal présent : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports et Mme DOLATA Bérangère, conseillère municipale en charge de l’UNICEF et des relations avec les écoles et le collège.

Membre du service jeunesse présent : M. LALLEMENT Pierre, référent du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes.

 

La réunion s’est tenue dans la salle Bérin à la Maison des Associations.

A leur arrivée, les conseillers ont été invités à prendre part autour de la table.

 

  • Élections des nouveaux membres du Conseil.

Les 4 et 5 juin derniers se sont déroulées les élections du CMEJ pour l’année 2018-2019. Neuf filles et onze garçons, répartis sur les deux écoles élémentaires de la ville, ont déposés leurs candidatures afin de siéger au Conseil. Huit postes étaient à pourvoir, quatre sièges étant réservés aux candidates et quatre aux candidats.

Suite au dépouillement ayant eu lieu le mercredi 6 juin, ont été élus pour l’école élémentaire Mouzimpré : AZAMBOURG Lily, TOUHAMI Lila, HOUSSIN-WILLIAMS Vadim et PIGNE Félix. Quant à l’école d’application du Centre, se sont vus élus : BLAISIUS Rose, JOLY Léa, DOLATA Milo et RICHARDOT Louis. L’ensemble des résultats est à retrouver sur le site internet du CMEJ.

 

Pierre ne manque pas de remercier les cinq conseillers venus participer au dépouillement du scrutin.

 

Pierre rappelle au Conseil que quinze jeunes élus ont émis le souhait de poursuivre leurs missions, six ont fait le choix de mettre fin à leur mandat et trois n’ont pas donné réponse, ces-derniers étant donc de fait considérés comme démissionnaires.

 

Pour l’année 2018-2019, notre Conseil sera donc composé de vingt-trois conseillers, douze filles et onze garçons, faisant ainsi de notre CMEJ l’un de ceux respectant le principe de parité.

 

  • Les Foulées de l’Oppidum.

Le samedi 27 juin, des membres de notre Conseil sont attendus afin de participer à l’organisation des Foulées de l’Oppidum. Comme chaque années, les jeunes élus seront là pour accueillir et accompagner les enfants des écoles élémentaires de la ville pour la course des écoles et seront également sollicités pour les remises de récompenses.

Le rendez-vous est fixé à 14h sur la Butte Sainte Geneviève. Pierre précise aux conseillers présents n’ayant pas de moyen de locomotion pour s’y rendre qu’il est envisageable que celui-ci les emmène sur le lieu de la course.

 

  • Réunion plénière.

Le 27 juin, de 17h à 18h, se tiendra la réunion plénière de fin d’année. Cette rencontre sera l’occasion pour les nouveaux élus de prendre leurs fonctions mais aussi de tirer un bilan de l’année et de se projeter sur l’année à venir.

A la suite de cette réunion, un repas convivial aura lieu dans les salons du Haut-Château. La soirée s’achevant aux alentours de 20h30. Madame Dolata propose aux conseillers de ramener des pâtisseries qui feront office de dessert.

 

  • La Maison du Grémillon.

Pierre  fait part au Conseil de sa rencontre avec monsieur Chassard, bénévole de la Maison du Grémillon, au sujet de la création d’un livre de recettes. En effet, l’association a proposé au CMEJ de se rendre dans leurs locaux afin de rencontrer des personnes âgées et de réaliser ensemble des recettes et d’en éditer un livre de cuisine. Le Conseil ayant adopté ce projet, une rencontre est programmée en septembre afin de l’organiser plus précisément.

 

Les membres de l’association invitent également les jeunes élus à se rendre à l’épicerie les mercredis des vacances d’été afin de les seconder dans leurs diverses tâches, comme cela se fait déjà lors des périodes de petites vacances.

Pierre précise néanmoins qu’il ne pourra être présent à leurs côtés, dirigeant l’accueil de loisirs au mois de juillet et étant en congés au mois d’août. Monsieur Sapirstein propose aux membres du Conseil de s’organiser de manière autonome afin de s’y rendre en binôme.

 

  • L’organisation des réunions.

Suite à un constat fait par monsieur Sapirstein, madame Dolata et Pierre, une réflexion est à mener quant à l’organisation des réunions mensuelles du CMEJ. En effet, il s’avère que les réunions en grand groupe ne sont guère productives.

Après discussion avec les membres du Conseil, il est décidé de programmer chaque mois des réunions sous forme de commissions de travail afin d’avancer sur la réflexion et l’organisation des différents projets.

Une réunion trimestrielle sera également prévue afin que les commissions fassent un retour à l’ensemble des jeunes élus et que les différents évènements auxquels le Conseil est convié puissent être abordés.

 

L’idée qu’un conseiller co-anime la réunion est également avancée. Pierre réfléchira à la mise en pratique de cette proposition.

 

  • Plan de communication.

Un manque de visibilité concernant les actions du CMEJ ayant été constaté, une réflexion est à mener sur la mise en place d’un plan de communication. Le Conseil tire le bilan de ses moyens de communication, qui se limitent à l’heure actuelle à :

  • Son site internet : constamment mis à jour, il semblerait que ce-dernier ne soit que trop peu fréquenté (y compris par les conseillers eux-mêmes).
  • Les photos mises en ligne sur le site de la mairie : même si cela permet une couverture visuelle des actions du Conseil, le fond n’y est pas abordé. Le nombre de personnes touchées reste également inconnu.
  • Le journal du CMEJ : édité annuellement et distribué à l’occasion des vœux du Maire aux personnes présentes, sa diffusion reste néanmoins très limitée. Les jeunes élus en distribuent également autour d’eux, y compris dans leurs classes.
  • Le bouche à oreille : les membres du Conseil, ainsi que les partenaires du CMEJ, se font les porte-paroles des actions menées mais la portée de ce moyen de communication reste peu fiable.

 

Suite à ce constat, les jeunes élus réfléchissent à des modalités de développement de notre communication. Sont proposées :

  • La relance du compte Facebook du CMEJ.
  • La création d’un Instagram du CMEJ.
  • La création d’un second journal du CMEJ dans le courant de l’année.

 

Monsieur Sapirstein émet également le souhait que les jeunes élus prennent en charge la couverture photographique des réunions et des différents évènements rythmant la vie du Conseil. Les jeunes élus y sont favorables.

 

  • Projection sur l’année 2018-2019.

Monsieur Sapirstein ne pouvant être présent à la réunion plénière de fin d’année prévue le 27 juin, il fait part au Conseil de deux propositions de projets pour l’année 2018-2019 :

  • Rencontre avec des séniors autour du jeu : Sur un principe de « et toi, à quoi tu joues ? », l’idée étant que les séniors présentent des jeux auxquels ils jouaient dans leur enfance et de même pour les jeunes conseillers.

Pierre avait déjà pris contact avec l’animatrice de la résidence du Bas-Château mais le projet n’avait pas abouti. Monsieur Sapirstein propose alors de prendre contact avec Julie Khemisti, responsable du pôle social de la commune, afin de travailler ensemble sur cette rencontre.

 

  • Organisation d’un tournoi sportif : le championnat d’Europe de handball féminin ayant lieu prochainement, une nouvelle commission sera formée et reprendra le travail déjà amorcé cette année à ce sujet.

 

La prochaine réunion est fixée au mercredi 27 juin à 17h en salle du Conseil Municipal en mairie. Cette réunion plénière de fin d’année sera l’occasion d’accueillir les conseillers nouvellement élus mais aussi de tirer le bilan de l’année écoulée et se projeter sur celle à venir.

Laisser un commentaire