Réunion du 6 mars 2019.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : Mlle AZAMBOURG Lily, Mlle BLAISIUS Rose, M. EL JAOUHARI Naël, Mlle FAIVRE Candice M. HARUTYUNYAN Ashot, M. HOUSSIN-WILLIAMS Vadim, Mlle JOLY Léa, Mlle LOSSON Cléo, M. PIGNE Félix, M. SIMONAIRE Jolan, Mlle TOUHAMI Lila, M RICHARDOT Louis et Mlle WINGLER Justine.

Conseillère Municipale d’Enfants et de Jeunes excusée : M. DOLATA Milo et Mlle KOSINSKI Zoé.

Élus municipaux présents : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports ; M. LAURENT Pascal, adjoint à la communication, au budget et aux ressources humaines ; Mme DEVOUGE Evelyne, adjointe à la culture, au patrimoine et à la citoyenneté ; M. HOFFER Gabriel, conseiller municipal délégué auprès des jeunes.

Membre du pôle jeunesse présent : M. LALLEMENT Pierre, référent du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes.

La réunion s’est tenue dans la salle Bérin de la Maison des Associations, de 17 heures à 18 heures.

Félix et Vadim prennent en charge la couverture photographique de la réunion.

Comme il a été convenu de le faire chaque trimestre, la réunion est dédiée aux bilans des diverses manifestations passées et à venir ainsi que sur l’avancée des commissions de travail.

  • Retour sur le Carnaval 2019.

Pierre débute son intervention en remerciant et félicitant les conseillers présents sur le Carnaval pour leur implication et l’important travail fourni lors de cette manifestation. Il transmet également les remerciements de Daniel BIENTZ, gardien de la salle Maringer, pour leur aide précieuse dans le rangement et le nettoyage de la salle. Pierre rapporte également les propos de Martine DIRAND, présidente de l’Office Municipal du Sport, qui a participé au Carnaval, qui tenait à féliciter les jeunes élus pour le sérieux et la qualité du travail fourni.

Pierre fait également un point sur le nombre de participants. Cette année, 342 personnes ont été comptabilisées à l’entrée de la salle Maringer. Pour mémoire, lors de l’édition précédente, 265 personnes avait été répertoriées, soit une hausse de 77 participants. Lors de la première édition en 2017, à peine 150 personnes avaient participé.

Les chiffres montrent donc un réel engouement des familles ascéennes pour cette manifestation.

Pierre est interrogé sur le montant des sommes engagées cet événement. Le Conseil a donc investi 126,27€ sur cette manifestation (somme quasi identique à celle de 2018), le CMEJ prenant en charge l’intégralité des achats de boissons, de vaisselle jetable et une partie des achats en confettis.

En vue d’une réunion bilan organisée prochainement avec le Conseil de quartier Kléber Ozerailles, Pierre demande au Conseil s’il a des remarques ou propositions à formuler. Gilles fait le constat que de nombreux parents présents n’étaient pas costumés. Il propose alors que les personnes non déguisées ne soient pas intégrées dans le cortège mais à sa fin. Cette précision devra donc être communiquée en amont aux participants tout en précisant qu’un accessoire peut amplement suffire.

Gilles fait également remarquer que les rues empruntées par le cortège ont fini jonché de confettis et autres déchets, ce qui est en totale contradiction avec la campagne de sensibilisation menée par le Conseil. Bien que les petits confettis étant en papier recyclé d’autres plus gros et surtout dans une matière plastifiée ont été lancés, des sifflets et trompettes en cartons ont également été retrouvés. Le Conseil devra donc davantage insister auprès du Conseil de quartier et des participants sur la conduite écocitoyenne à tenir.

  • La Chasse à l’œuf.

Le 24 avril prochain se tiendra l’annuelle Chasse à l’œuf au parc Maringer. Les conseillers sont invités à valider leur participation via une inscription Doodle et ce afin de savoir combien de jeunes élus seront présents et donc combien de stand pourront être mis en place. Pierre précise que de nouveaux ateliers ont été conçus par la commission de travail en charge de ce projet. Ces ateliers viendront compléter ceux déjà existants. La volonté du Conseil de proposer davantage de stands que ces dernières années devrait permettre d’éviter les longues files d’attente et ainsi fluidifier les rotations des participants.

La réunion du 3 avril prochain sera consacrée à la préparation de cette manifestation.

  • Mouzim’propre.

Le samedi 27 avril après-midi se tiendra la manifestation Mouzim’propre. Le Conseil avait déjà participé à cet événement l’année dernière et s’était engagée à renouveler sa présence.

Pour cette édition, le CMEJ mènera deux projets. Tout d’abord une action de ramassage dans le quartier de Mouzimpré avec les enfants et familles le souhaitant.

Une exposition des photos de déchets prises par les jeunes élus sera également installée. Si le service communication parvient à finir à temps les affiches de la campagne, celles-ci seront également exposées.

La réunion du 3 avril prochain sera également consacrée à la préparation de cette manifestation.

  • Campagne de sensibilisation.

Pierre présente les maquettes réalisées à partir des photos prises dans les rues de la ville. Ces maquettes (voir ci-après) ont été transmises au service communication de la mairie afin d’être finalisées.

  • Essey Chantant.

Le 30 mai prochain se tiendra la nouvelle édition du festival Essey Chantant. A cette occasion, le Conseil se voit proposer deux possibilités d’actions. Soit tenir un stand de sensibilisation sur les risques liés aux festivals (risques sonores, abus d’alcool et autres) soit de prendre des photos du festival et surtout d’interviewer les différents artistes. Encore à l’état de projet, ces actions seront abordées lors d’une réunion regroupant Pierre, Saber CHAOUAT, directeur du Pôle jeunesse et Philippe MIFSUD.

  • Dates à venir.
  • La Boucle verte.

Le dimanche 2 juin aura lieu le Boucle verte. Cette manifestation propose des parcours pédestres, cyclo ou en rollers à travers les communes de Essey-lès-Nancy, Pulnoy, Seichamps et Saulxures-lès-Nancy. L’occasion pour les participants de découvrir le patrimoine, tant architectural que culturel, de chacune de ces villes. Essey-lès-Nancy étant cette année la ville de départ de la manifestation, Monsieur Hoffer, Monsieur Laurent et Madame Devouge se joignent à la réunion afin de présenter l’événement et de proposer au CMEJ d’y prendre part.

La Boucle verte se déroulant dans le cadre de la semaine du développement durable, Monsieur Laurent propose au Conseil de baliser les parcours avec les affiches de sensibilisation et d’en exposer au lieu de départ, parc Maringer.

Madame Devouge quant à elle propose aux jeunes élus de prendre part à l’organisation en aidant aux inscriptions, à la distribution des collations offertes le matin aux participants ou dans d’autres tâches encore à définir.

La réunion du 3 avril prochain sera également consacrée à la préparation de cette manifestation.

La réunion se clôture à 18h.

Le compte-rendu de la réunion sera disponible sur le site internet du CMEJ (cme-esseylesnancy.fr) d’ici le vendredi 8 mars au plus tard.

La prochaine réunion du CMEJ est fixée au mercredi 3 avril, en salle Bérin (Maison des Associations). Les conseillers scolarisés en classe de CM2 font remarquer à Pierre qu’ils ne pourront être présents, partant en classe de découverte. Pierre précise alors que la réunion ne pouvant être reportée, il invite les jeunes élus à lire attentivement le compte-rendu de cette réunion et enverra toutes les informations nécessaires par mail.

Laisser un commentaire