Réunion du 7 février 2018.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : M. BOOB Paul-Émile, Mlle BOUAOUNE Lindsay, M. CASSIN Baptiste, M. CLAIR Arthur, Mlle CREUSOT Caroline, M. EL JAOUHARI Naël, Mlle FAIVRE Candice, Mlle FRANCOIS Amandine, M. HARUTYUNYAN Ashot, Mlle KOSINSKI Zoé, M. LAURAIN Tristan, Mlle LOSSON Cléo, Mlle RAMI Yosra, M. SCHOUTEETEN Alexis,  M. SIMONAIRE Jolan et Mlle WINGLER Justine.

Conseiller Municipal d’Enfants et de Jeunes excusé : M. TOUHAMI Souleymane.

Élu municipal excusé : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports.

Membre du service jeunesse présent : M. LALLEMENT Pierre, référent du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes.

 

La réunion s’est tenue dans la salle du Conseil Municipal à l’Hôtel de Ville.

A leur arrivée, les conseillers ont été invités à prendre part autour de la table.

Pierre invite également les conseillers à prendre un exemplaire du Journal du CMEJ n°4, journal distribué à l’occasion des vœux de Monsieur le Maire le 17 janvier dernier.

 

  • Le Carnaval.

Le mercredi 14 février prochain se tiendra le Carnaval organisé par le Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes et le Conseil de Quartier Kléber-Ozerailles.

Le rendez-vous est fixé à 13h45 devant l’Hôtel de Ville, Pierre demande aux conseillers qui y participeront de venir costumés.

À 14h partira le cortège afin de défiler dans les rues ascéennes, à savoir avenue Foch, avenue Kléber, piste cyclable, allée Roland Garros pour finir dans la salle Maringer, lieu du goûter. Les conseillers auront pour rôle de se disséminer dans le cortège afin d’accompagner les enfants les plus jeunes mais aussi d’assurer l’ambiance festive au sein des participants.

Il est à noter qu’un véhicule sonorisé accompagnera le défilé afin d’ajouter une musique festive au parcours.

 

Au vu du nombre de participants attendus, le goûter aura lieu à la salle Maringer et non à la salle Bérin comme lors de la dernière édition. Afin d’éviter un encombrement lors de la distribution, trois pôles seront mis en place et les participants se verront remettre des tickets de couleurs leurs permettant de recevoir boissons et gâteaux.

Les jeunes élus auront pour mission de seconder les bénévoles du Conseil de Quartier dans la distribution des boissons et gâteaux.

 

Le rangement de la salle aura lieu de 17h à 18h, les membres du Conseil seront bien évidemment invités à y prendre part.

 

  • Mouzim’propre.

Le Conseil Citoyen ayant décidé d’organiser une journée autour du respect de l’environnement dans le quartier de Mouzimpré le 25 avril, il a été demandé au Conseil d’y prendre part en organisant une activité ludique à destination des familles.

Pierre présente alors l’avancée du projet montée par la commission : Le rendez-vous est donné aux jeunes élus à 13h30 sur l’esplanade à l’entrée de Mouzimpré, le début de l’activité étant fixé à 14h. Dans un premier temps, les participants seront divisés en équipes et chaque équipe aura une zone prédéfinie à nettoyer. Dans chacune des dix zones de nettoyage se trouveront des panneaux de sensibilisation, portant notamment sur le temps de décomposition des déchets. Le but du jeu étant non seulement de ramasser le plus de détritus possible mais aussi de bien observer les panneaux, un petit quiz étant proposé aux participants à l’issue du ramassage.

Les participants étant attendus à Pierre de Lune à 15h, l’activité devra être gérée en fonction du temps afin de ne pas retarder le programme de la journée.

 

La commission avait émis l’idée d’organiser également une exposition photos sur les déchets présents sur le quartier afin de concrétiser le but de la journée, le Conseil valide cette proposition. Pierre contactera des membres de la commission pour fixer une date pour se rendre sur le quartier et réaliser les photos.

 

Cette journée sera organisée comme suit : de 10h à 12h, le Grand Nancy proposera une réalisation de produits ménagers respectueux de l’environnement. À 14h débutera l’activité organisée par le CMEJ, à 15h le Grand Nancy proposera aux enfants présents un jeu intitulé « Stop déchet ». À 16h, les participants seront invités à réaliser une structure avec l’aide de déchets et l’après-midi s’achèvera par un goûter offert par le Conseil Citoyen.

 

  • Le Semi-marathon de la Métropole du Grand Nancy.

Le dimanche 4 mars, le semi-marathon de la Métropole du Grand Nancy passera de nouveau par notre commune, à ce titre, le Conseil est de nouveau invité à tenir un stand de ravitaillement devant les écoles Sonia Delaunay et Mouzimpré. Le rendez-vous est fixé à 9h30 afin de préparer les fruits et l’eau pour les participants. Les derniers coureurs devant arriver aux alentours de 12h30, la matinée s’achèvera vers 13h.

Pierre enverra rapidement un mail à l’ensemble des membres du Conseil afin de connaitre les présents et rapidement transmettre l’information aux organisateurs de l’évènement.

 

  • Le projet d’une manifestation autour du Handball.

L’Euro 2018 de Handball féminin se tenant du 29 novembre au 16 décembre en France (et notamment à Nancy), l’idée est venue d’organiser un évènement autour du handball. La commission travaillant sur ce sujet a débuté une réflexion quant à l’organisation d’un tel projet, chapeauté par Gilles Sapirstein. A l’heure actuelle, cet évènement serait destiné aux élèves de CM1 et CM2 des deux écoles élémentaires ascéennes et pourrait voir le jour en octobre ou novembre 2018. Il va de soi que d’autres réunions de travail auront lieu afin de mener à bien ce projet.

 

  • Le séminaire des CMEJ de la Métropole du Grand Nancy.

Le samedi 14 avril se tiendra le séminaire des CMEJ de la Métropole du Grand Nancy à Heillecourt. Cette matinée sera l’occasion pour notre Conseil de faire la connaissance des jeunes élus des autres communes et de pouvoir échanger avec ces-derniers.

Lors de cette matinée placée sous le signe de la citoyenneté, les jeunes élus tiendront un stand présentant le Conseil et les actions menées par ce-dernier.

Le déroulement du séminaire est envisagé comme suit : 9h : accueil des jeunes élus et installation des stands par chaque CME, de 9h30 à 10h30 : tour des différents stands par les jeunes élus, 10h30 : pause goûter offerte par la municipalité de Heillecourt et à partir de 11h : séance de questions aux personnes invitées (élus adultes de la Métropole).

Une commission sera mise en place lors de la prochaine réunion du Conseil afin de préparer ce séminaire.

 

  • Les évènements à venir.

Les 10 et 11 mars prochains se tiendra le salon du flipper à la salle Maringer, les membres du Conseil seront conviés à participer à l’inauguration, Pierre confirmera le jour et l’heure de cette dernière aux jeunes élus.

 

Le mardi 20 février à 18h aura lieu l’inauguration de l’exposition Magnetica à la salle Maringer. Les jeunes élus y sont bien évidemment invités. L’exposition se déroulera du 21 au 26 février. Ouverte à tous les 24 et 25 février, elle permet aux visiteurs de manipuler et découvrir le magnétisme.

 

  • Mathieu, un sourire jusqu’à l’oreille.

Pierre fait part aux membres du Conseil absents à la dernière réunion des remerciements des parents du petit Mathieu pour les fonds récoltés lors de l’opération de l’emballage des cadeaux de Noël en décembre dernier.

A l’heure actuelle, l’association a pu récolter 30 000€ sur les 80 000 indispensables pour l’opération. Le jeune ascéen et ses parents partiront bientôt rencontrer le chirurgien afin que Mathieu puisse être de nouveau examiné et fixer une potentielle date d’intervention.

 

Pierre invite les Conseillers à réfléchir à de nouvelles actions pouvant être mises en place afin de soutenir cette association, une commission sera mise en place à ce titre.

Pierre aborde également le projet proposé de créer une manifestation sportive. Ce-dernier, extrêmement complexe à mettre en place, ne pourra voir le jour cette année mais reste néanmoins une piste de réflexion

 

  • L’organisation des réunions du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes.

Pierre demande aux conseillers ce qu’ils pensent de la nouvelle réorganisation des réunions mensuelles du Conseil. En effet, depuis plusieurs mois déjà, la décision a été prise de remplacer les réunions en grand groupe par des réunions de travail en commissions.

Le Conseil valide ce nouvel aménagement mais souligne l’importance de conserver ponctuellement des réunions comme celles de ce jour afin de faire un point sur l’avancée des différents projets.

 

De ce fait, il est acté par l’ensemble du Conseil que les réunions mensuelles seront organisées en commissions de travail mais qu’une réunion par trimestre sera dédiée aux retours des avancés des projets ainsi qu’aux différentes informations à transmettre aux jeunes élus.

 

 

La réunion est levée par Pierre à 18 heures.

 

La prochaine réunion est fixée au mercredi 14 mars et se tiendra dans la salle Bérin, à la Maison des Associations. Cette rencontre sera l’occasion de poursuivre les travaux initiés par les différentes commissions.

Laisser un commentaire