Réunion du 7 juin 2017.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : M. BERNARD Gareth, Mlle BOUAOUNE Lindsay, M. CASSIN Baptiste, Mlle CREUSOT Caroline, M. EL JAOUHARI Naël, Mlle FRANCOIS Amandine, Mlle MACZUGA Violette, Mlle RABACCAL Clara, Mlle ROYER Kerina, M. SCHOUTEETEN Alexis, M. TOUHAMI Souleymane.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes excusés : M. RENAUX Paul et Mlle WINGLER Justine.

Elu municipal présent : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports.

Membre du service jeunesse présent : M. LALLEMENT Pierre, référent du CMEJ.

 

La réunion s’est tenue dans la salle OMS, dans les locaux du Foyer Foch.

A leur arrivée, les conseillers ont été invités à prendre leur chevalet nominatif et à prendre place autour de la table. Un carnet floqué du logo du CMEJ a été offert aux conseillers ne l’ayant pas encore reçu afin qu’ils puissent prendre des notes lors des réunions.

 

  • Les élections des nouveaux membres du CMEJ.

Les 22 et 23 mai derniers, Pierre s’est rendu dans les écoles élémentaires de la ville, accompagné de Madame Dolata le 23, afin de présenter aux élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 le rôle et les actions du CMEJ ainsi que le déroulement des élections qui se tiendront du 19 au 21 juin prochains.

Seize élus souhaitant poursuivre leur mandat au sein du Conseil, il a été décidé de porter le nombre de conseillers à vingt-quatre pour l’année 2017-2018. Par soucis de parité, quatre filles et quatre garçons scolarisés en classe de CM1 seront élus dans les écoles élémentaires de la ville (deux filles et deux garçons dans chaque école).

En ce qui concerne l’école élémentaire Mouzimpré, le scrutin se tiendra le lundi 19 juin, les élèves de CE2 et CM sont invités à élire deux filles et deux garçons. Le dépouillement se fera dans l’école à partir de 15h45, les résultats seront rendus publiques le lendemain dans la journée. Ils seront consultables sur le panneau d’affichage de l’école et sur le site internet du CMEJ.

En ce qui concerne l’école d’application du Centre, le scrutin se tiendra les matinées du 20 et 21 juin, les élèves de CE2 et CM sont invité à élire deux filles et deux garçons. Le dépouillement se fera dans la salle Aquarium le mercredi après-midi, les résultats seront rendus publiques dans la journée. Ils seront consultables sur le panneau d’affichage de l’école et sur le site internet du CMEJ.

Baptiste fait part de sa disponibilité à Pierre pour le seconder dans la tenue des bureaux de vote.

Pierre fait également part aux conseillers de la possibilité pour eux de venir prendre part aux dépouillements, un mail leur sera envoyé afin d’organiser cela.

 

  • Les Foulées de l’Oppidum.

Le samedi 10 juin, le Conseil est invité à prendre part à l’organisation des Foules de l’Oppidum. Les conseillers auront pour missions d’accueillir les enfants des écoles élémentaires participant à la course et de remettre les récompenses. Le rendez-vous est fixé à 12h30 sur la Butte Sainte-Geneviève pour finir aux environs de 15h30.

Huit jeunes élus semblent intéressés pour y participer.

 

  • Informations diverses.

Afin de mettre à jour les informations des conseillers poursuivant l’année prochaine, Pierre leur a envoyé un document à remplir et à lui retourner. A ce jour, neuf conseillers sur les seize renouvelés l’ont rendu.

Pierre renverra un mail afin de récupérer les dossiers manquants au plus vite.

Pierre informe les conseillers présents de la tenue de la réunion plénière de fin d’année qui se tiendra le mercredi 28 juin de 17h à 18h en salle du Conseil Municipal, en présence de Monsieur le Maire ainsi que d’élus municipaux.

Afin de clôturer cette année, une soirée conviviale est proposée aux jeunes élus. Elle se déroulera après la réunion plénière dans les salons du Haut-Château.

Cette réunion et cette soirée permettront également aux nouveaux élus d’être intégré au sein du Conseil.

Gilles Sapirstein prend alors la parole afin d’avertir les jeunes élus que, dans le cadre des commémorations de la Première Guerre Mondiale, le responsable de la chasse et de l’environnement propose aux conseillers une visite du Fort de Frouard. Devant l’enthousiasme des jeunes, celui-ci sera convié à une réunion du CMEJ à la rentrée prochaine afin qu’il intervienne pour apporter davantage d’explications sur le Fort et sur la Première Guerre Mondiale en générale.

Monsieur Sapirstein demande alors aux conseillers s’ils auraient des idées de sorties, Amandine propose d’effectuer un parcours pieds nus et Souleymane une visite d’une usine nucléaire. Une réflexion sera à mener à la rentrée afin de réfléchir et d’organiser la dite sortie.

 

  • « Mathieu, un sourire jusqu’aux oreilles »..

Pour rappel, la maman du petit Mathieu était venue à la rencontre de Caroline lors des vœux de Monsieur le Maire en janvier dernier. Elle lui a donc fait part de l’existence de l’association « Mathieu, un sourire jusqu’à l’oreille », association créée afin de récolter des fonds pour permettre au petit Mathieu de subir une intervention chirurgicale aux États-Unis. L’ensemble des conseillers avaient décidé de venir en aide à ce petit ascéen.

Lors de la dernière réunion, des idées de manifestations avaient été proposées afin de récolter de l’argent à reverser à cette association et il avait été décidé de convier la maman de Mathieu à l’une de nos réunions afin qu’elle nous présente davantage l’association.

La maman est donc venue à notre réunion, accompagnée de son fils.

Le petit Mathieu est âgé de quatorze mois et souffre d’une malformation à l’oreille droite, engendrant une surdité. Une opération est envisageable en France mais celle-ci ne peut que réparer l’oreille, cette opération est purement esthétique et ne pourra en rien permettre au jeune garçon de recouvrer son ouïe.

Afin d’éviter tout problème d’audition et de langage, la maman de Mathieu souhaite qu’il puisse se faire opérer aux Etats-Unis, seul pays où une opération de reconstruction totale est possible. En effet, deux professeurs américains sont déjà parvenus à reconstruire des oreilles malformées mais aussi  les tympans et les conduits auditifs.

La maman du jeunes garçon a pris contact avec des familles d’enfants ayant subi cette même opération et il s’avère que le taux de réussite est très important.

Cependant, l’opération chirurgicale devant se faire à l’étranger dans le courant de l’année 2020, la sécurité sociale ne la prendra pas en charge. L’association doit donc réunir les 80 000€ nécessaires. Depuis le mois de novembre 2016, celle-ci est déjà parvenue à récolter 17 500€.

Afin de faire connaitre l’histoire de Mathieu, l’association s’appuie sur la solidarité et la générosité de la population locale. Des manifestations, comme un Loto, ont été organisées afin de lever des fonds. Une page Facebook a également été créée : « Mathieu Un sourire jusqu’à L’oreille » ainsi qu’une adresse mail : association.mathieu@free.fr .

Le Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes s’engage alors à venir en aide à cette association de deux façons, la première étant tout d’abord tournée vers la communication. Le Conseil se fera le relai de l’association au travers de ses différents moyens de communication mais aussi à l’occasion des diverses manifestations auxquelles il participera ou qu’il mettra en place. L’association fournira à ce titre des affiches et divers documents visant à informer le public

Dans un second temps, le CMEJ réfléchira à des actions à mener visant à récolter des fonds. Une commission sera mise en place dès la rentrée pour réfléchir à cela.

Gilles Sapirstein propose que cette année l’opération d’emballage de cadeaux de Noël soit intégralement consacrée au petit Mathieu. Il est à noter que les vacances scolaires seront le 22 décembre, une organisation toute particulière devra être réfléchie afin d’organiser cette opération sur les weekends précédant les fêtes.

Souleymane et Caroline proposent également la création d’une manifestation sportive, les participants devant s’acquitter d’un droit d’inscription ou ayant la possibilité de se restaurer sur place. Tout cela n’en est encore qu’à l’idée de projet et devra être réfléchi.

Amandine et Lindsay s’entretiendront avec Monsieur Bchini, principal du collège Émile Gallé, afin d’envisager des actions au sein de l’établissement.

Des actions plus ponctuelles, telles que des ventes de gâteaux, sont également proposées.

Laisser un commentaire