Réunion du 8 février 2017.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : M. BERNARD Gareth, M. BOOB Paul-Emile, Mlle BOUAOUNE Lindsay, Mlle CREUSOT Caroline, M. DAMIN Mano, M. EL JAHOUARI Naël, Mlle FRANCOIS Amandine, M. GUYOT Gabriel, Mlle IKHLAZOVA Tamila, Mlle LOSSON Cléo, Mlle MACZUGA Violette, M. NESTI Léon, Mlle RABACAL Clara, M. RENAUX Paul, Mlle ROYER Kerina, M. SCHOUTEETEN Alexis, M. TOUHAMI Souleymane, Mlle WINGLER Justine.

Elu municipal présent : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports, Mme Dolata Bérangère, conseillère municipale en charge de l’UNICEF ainsi que des relations avec les écoles et le collège.

Membres du service jeunesse présents : M. THOUVENOT Patrick, responsable du service, M LALLEMENT Pierre, référent du CMEJ.

 

 

La réunion s’est tenue dans la salle Bérin, dans les locaux de la Maison des Associations.

A leur arrivée, les conseillers ont été invités à prendre leur chevalet nominatif et à prendre place autour de la table. Un carnet floqué du logo du CMEJ a été offert aux conseillers ne l’ayant pas encore reçu afin qu’ils puissent prendre des notes lors des réunions. Les jeunes élus se sont également vu remettre un exemplaire du journal du CMEJ n°3.

Pierre débute la réunion en remerciant les conseillers de leur présence et insiste une nouvelle fois sur l’importance que ceux-ci préviennent de leurs venues ou de leurs absences afin d’organiser au mieux les rencontres du CMEJ.

 

  • Présentation de Madame Dolata.

Madame Dolata, conseillère municipale en charge de l’UNICEF ainsi que des relations avec les écoles et le collège, remplacera désormais Monsieur Gabriel Hoffer dans son rôle au sein du CMEJ, ce-dernier étant retenu pour des raisons professionnelles.

 

  • Partenariat entre l’UNICEF et le Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes.

Pierre fait part aux conseillers de la réception d’une carte de vœux signée de la main de Monsieur Diem, président de l’UNICEF en Meurthe et Moselle (Vous pourrez retrouver cette carte sur le site internet du CMEJ, dans la rubrique « Albums Photos – Réunion du 8 février 2017 »).

Ce lundi 6 février, à l’occasion du Conseil Municipal, trois jeunes élus du CMEJ ont eu l’honneur de remettre à Monsieur Diem et Madame Wanson, représentants de l’UNICEF, un chèque d’un montant de 400€. Cette somme a été récoltée lors de l’opération d’emballage de cadeaux de Noël au centre commercial Cora Essey les 21, 22 et 23 décembre derniers.

Lors de cette cérémonie, Monsieur Breuille, maire de notre commune, a chaleureusement remercié l’ensemble des conseillers du CMEJ pour leur implication.

Monsieur Diem, président de l’UNICEF en Meurthe et Moselle,  a rappelé à l’ensemble des conseillers municipaux présents les actions menées par l’UNICEF dans le monde et Madame Wanson a salué le rôle joué par le CMEJ dans le soutien de ces actions ainsi que leur participation active lors du 27ème anniversaire de la Convention Internationale  des Droits de l’Enfant du 23 novembre 2016.

 

  • Le nettoyage de la Butte Sainte Geneviève.

Patrick présente ce projet, nommé « La Butte m’appartient, je l’entretiens ». Cette manifestation se tiendra le samedi 11 mars de neuf heures à midi. Les participants se verront remettre des coordonnées GPS, ou des cartes et des boussoles, indiquant la zone exacte à nettoyer.

Patrick propose aux jeunes élus de découvrir en amont la flore de la Butte le vendredi 17 février, neuf conseillers sont intéressées par cette sortie (Kerina, Lindsay, Paul-Emile, Alexis, Naël, Mano, Léon, Clara et Violette).

 

  • Partenariat entre le collège Emile Gallé et le Conseil Municipal d’enfants et de Jeunes.

Suite à la rencontre entre Monsieur Bchini, principal du collège, et Pierre le 27 janvier dernier, le projet d’organiser une soirée de fin d’année pour les élèves de 3ème est suspendu. En effet, les élèves du collège ne semblent pas intéressés par ce projet. Monsieur Sapirstein propose de relancer cette manifestation lorsque des conseillers seront eux-mêmes en classe de 3ème afin qu’ils portent ce projet au sein de l’établissement.

Lors de cet entretien, Monsieur Bchini a évoqué la possibilité de créer un partenariat entre son établissement et le CMEJ, notamment dans le soutien des actions caritatives menées par le collège. Une possibilité de mettre en lien le site internet du CMEJ sur le site du collège ainsi que sur l’E.N.T a été évoqué. Cela permettrait de diffuser à un plus large public la vie du conseil ainsi que les actions menées par les jeunes élus.

Douze conseillers valident la création de ce partenariat.

Au cours de cette réunion, Monsieur Bchini a également fait savoir à Pierre que le personnel du collège ignorait les noms des élèves de son établissement siégeant au Conseil Municipal d’enfants et de Jeunes. Pierre rappelle alors aux jeunes élus l’importance de leur rôle représentatif du CMEJ dans leurs vies quotidiennes. Monsieur Bchini a également émis la possibilité pour les conseillers d’intervenir dans leurs classes respectives pour faire part du rôle et des actions menées par le CMEJ. Madame Dolata souligne le fait qu’il peut en être de même pour les élèves des écoles élémentaires.

Les jeunes élus ont alors proposé de distribuer le journal du CMEJ n°3 au sein de leurs établissements scolaires.

 

  • Le projet Carnaval.

Pierre fait part à l’ensemble des conseillers de l’évolution de ce projet. En effet, les jeunes élus avaient prévu cette manifestation le mercredi 1er mars dans l’après-midi et le conseil de quartier Kléber-Ozérailles a, lui aussi, organisé un Carnaval ce même jour. De ce fait, Pierre a rencontré Madame Ayadi, présidente du conseil de quartier, afin de jumeler les deux manifestations.

De ce fait, Madame Ayadi a assisté à la réunion de la commission Carnaval du 25 janvier dernier. Il en est sorti que le CMEJ se calquerait sur le parcours prévu par le conseil de quartier, à la seule différence que les conseillers partiraient du Haut-Château à 13h45, accompagnés par les enfants de l’Accueil de Loisirs, pour rejoindre le défilé place de la République. Le défilé suivra le parcours défini jusqu’à la Maison des Associations où un goûter sera proposé aux participants à l’espace Bérin. Le CMEJ a la charge d’acheter les boissons pour ce moment convivial. Voici le plan du parcours :

 

Pierre rappelle aux jeunes élus qu’ils devront être costumés pour ce défilé, inutile d’investir dans des déguisements coûteux, un accessoire coloré est déjà suffisant. Monsieur Sapirstein et Madame Dolata proposent la mise en place d’un atelier maquillage.

Les jeunes conseillers se sont vus remettre le flyer de la manifestation afin qu’ils puissent diffuser l’information à leur entourage (Vous pouvez retrouver l’affiche de la manifestation sur le site du CMEJ, rubrique « Les projets »).

Une dizaine de jeunes élus participeront à cet évènement.

 

  • « Enfants d’Essey, enfants du monde ».

Patrick prend alors la parole afin de présenter un projet aux jeunes élus. Il envisage de construire une fresque ronde de 2,50 mètres de diamètre environs. Cette fresque représentera une mappemonde encadrée par des photos d’enfants ascéens où seront précisés leurs noms et leurs origines familiales géographiques.

Ce panneau sera inauguré à l’occasion de l’anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant en novembre 2017.

 

  • Les vestes du CMEJ.

Kerina demande où en est le projet d’achat de vestes aux couleurs du CMEJ, projet proposé par Patrick lors de la dernière réunion. Pierre précise alors qu’il a pris contact avec la société ayant confectionné les vestes du service jeunesse de la ville. Le prix unitaire pour une veste est de 14,50€ HT. Des simulations de vestes de différentes couleurs ont été demandées, Pierre les soumettra aux jeunes élus dès qu’il les aura reçues.

 

  • La Maison du Grémillon.

Suite à la rencontre datant du 30 novembre dernier entre Pierre et les bénévoles de l’association, il avait été convenu que trois jeunes conseillers interviendraient au sein de la Maison du Grémillon afin de découvrir son fonctionnement et d’épauler les bénévoles.

Pierre a donc recontacter Monsieur Chassard, l’un des responsables, et trois jeunes élus seront présents le mercredi 22 février de 9 heures à midi. Neuf conseillers sont intéressés par ce projet, à savoir : Amandine, Gareth, Paul-Emile, Alexis, Clara, Violette, Justine, Naël et Souleymane.

Pierre rappelle que seuls trois jeunes élus pourront être présents ce mercredi mais que les autres auront l’occasion de participer à ce partenariat lors des prochaines périodes de vacances. Il transmettra également les noms des trois conseillers dans les jours suivants la réunion.

Pierre fait également un point sur le devoir de discrétion et le comportement que devrons tenir les jeunes élus au sein de l’association.

 

  • Le projet proposé par Caroline.

A l’occasion des vœux de Monsieur le Maire le 12 janvier, une personne a profité de la présence de conseillers du CMEJ pour venir à la rencontre de Caroline. Cette personne lui a fait part du combat mené par l’association « Mathieu, un sourire jusqu’aux oreilles ». Cette association récolte des fonds afin de permettre au petit Mathieu, un jeune enfant ascéen né  le 16 mars 2016 avec une malformation à l’oreille, de subir une opération chirurgicale, opération qui doit être faite aux Etats-Unis.

Caroline propose donc aux jeunes élus de soutenir cette association, ceux-ci adoptant cette proposition à l’unanimité.

Une commission sera donc mise en place à la suite des vacances de février afin de réfléchir à des actions à mener.

 

  • Evènements à venir demandant la présence du Conseil Municipal d’enfants et de Jeunes.

Monsieur Sapirstein propose aux conseillers de participer à diverses manifestations :

 

Le semi-marathon du dimanche 5 mars : cette année, le semi-marathon passant par notre commune, un stand de ravitaillement sera mis en place pour les coureurs. Sont intéressés : Alexis, Amandine, Caroline, Clara, Cléo, Gabriel, Gareth, Justine, Kerina, Léon, Lindsay, Mano, Naël, Paul, Paul-Emile, Souleymane, Tamila et Violette.

 

Le printemps littéraire du dimanche 26 mars : pour l’inauguration de cet évènement, tourné cette année autour de la littérature jeunesse, sont intéressés : Kerina, Lindsay, Amandine, Cléo, Gareth, Paul-Emile, Alexis, Clara, Violette, Justine, Tamila, Naël et Souleymane.

 

La Fête des Métiers d’Art les 1er et 2 avril : cette fête est organisée suite aux travaux de réfection de l’église Saint Georges. A cette occasion, de nombreux artisans viendront présenter leur savoir-faire. Sont intéressés : Kerina, Lindsay, Caroline, Paul-Emile, Alexis, Clara, Violette et Justine.

 

Une rencontre avec les pensionnaires de la maison de retraite du Bas-Château : un mercredi après-midi courant mai, les jeunes élus et les personnes âgées échangeront autour de jeux de société. Sont intéressés : Lindsay, Kerina, Amandine, Cléo, Gareth, Paul-Emile, Alexis, Clara, Violette, Paul, Léon, Justine, Tamila et Mano.

Laisser un commentaire