Réunion du 8 janvier 2020

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : M. BENYAICH Younes, Mlle BLAISIUS Rose, Mlle BOUAOUNE Lindsay, M. CHARIS Louis, M. EL JAOUHARI Naël, Mlle EVRARD-FRAULOB Mathilde, Mlle FAIVRE Candice, M. FERRY Baptiste, M. HOUSSIN-WILLIAMS Vadim, Mlle KOSINSKI Zoé, M. MENIAIA Sofiane, Mlle MISRA Alyssa, M. PIGNE Félix, Mlle ROYER Clotilde, M. SIMONAIRE Jolan, Mlle TOUHAMI Lila et Mlle WINGLER Justine.

Élus municipaux présents : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports.

Membre du pôle jeunesse présent : M. LALLEMENT Pierre, référent du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes.

La réunion s’est tenue dans la salle Bérin, Maison des Associations, de 17 heures à 18 heures.

Pierre ouvre la réunion en souhaitant ses meilleurs vœux aux conseillers présents.

  • Projet d’ateliers cuisine en partenariat avec la Maison du Grémillon.

Pierrette Grandemange, secrétaire de la Maison du Grémillon, et Claude Chassard, l’un des bénévoles, ont été conviés à cette réunion.

Monsieur Chassard débute en revenant sur la création de la Maison du Grémillon et sur les actions qui y sont menées (épicerie solidaire, aide numérique administrative ainsi que le vestiaire, en collaboration avec l’association Appel).

Il présente par la suite le projet d’ateliers cuisine, l’idée étant de créer une rencontre entre les jeunes conseillers et des seniors. Ces rencontres étant tournées autour de la réalisation d’une recette de cuisine ainsi que l’élaboration de sa fiche de recette, fiches qui pourraient être regroupées dans le cadre de la création d’un livre.

Afin de pouvoir trouver des seniors volontaires pour ce projet, Lindsay se propose de prendre contact avec le Club Seniors et le conseil de quartier Kléber Ozerailles. Elle se rendra au pôle jeunesse prochainement afin de réaliser ces démarches avec Pierre.

Les jeunes élus sont également invités à parler de ce projet à leur entourage.

Dans l’idéal, le premier atelier devrait se dérouler dans les mois à venir, réunissant deux ou trois conseillers et autant de seniors. Des bénévoles de la Maison du Grémillon et Pierre étant bien évidemment présents pour les épauler.

En ce qui concerne les modalités pratiques, il est envisagé d’organiser cela au sein des locaux de l’association, du moins pour les premiers ateliers. L’utilisation des cuisines des salle Bérin, Pierre de Lune ou du Haut-Château pouvant être également envisagées afin de permettre aux seniors des différents quartiers de s’y rendre plus facilement.

Suite à une consultation des jeunes élus, il est également décider d’organiser ces ateliers des mercredis après-midi ainsi que des samedis matin, permettant ainsi à chacun d’être plus facilement disponible.

Un point sera fait lors de la réunion de février sur les contacts pris par le Conseil. Pierre se chargera d’informer régulièrement les membres de la Maison du Grémillon sur l’avancée du projet.

  • Retour sur l’emballage des cadeaux de Noël.

Pierre demande aux conseillers leurs ressentis sur l’opération d’emballage de cadeaux de décembre dernier. Tous s’accordent à dire qu’il y avait peu de clients et qu’ils ont « trouvé le temps parfois long ». Cependant ils saluent le côté sympathique de l’opération, notamment de se retrouver en petits groupes et ainsi pouvoir discuter.

Pierre précise que 160€ ont été récoltés lors de ce weekend, soit moins que l’année dernière, en pleine période des Gilets Jaunes, et largement moins que les années précédentes. Pierre pose alors la question de la poursuite de ce genre d’opération. Une réflexion est à mener sur de nouvelle méthodes de collecte de fond.

  • Vœux de Monsieur le Maire.

Le vendredi 10 janvier auront lieu les vœux de Monsieur le Maire. Comme chaque année, le CMEJ y présentera son bilan annuel et ses projections pour l’année 2020. Lindsay et Justine seront en charge de la lecture du discours, discours rédigé par les conseillers lors de la réunion de décembre dernier. Gilles prend alors à part les deux jeunes élues afin de répéter leur intervention.

Pierre précise également que les vœux sont l’occasion pour le Conseil de distribuer son journal annuel.

Les conseillers sont invités à se rendre à la salle Maringer pour 18h45, la cérémonie débutant à 19h15.

  • Clôture de la réunion.

Pierre remercie les jeunes élus pour leur présence et les invite à partager un goûter pour fêter cette nouvelle année.

Le compte-rendu de la réunion sera disponible sur le site internet du CMEJ (cme-esseylesnancy.fr) d’ici le mercredi 14 janvier au plus tard.

La prochaine réunion du CMEJ est fixée au mercredi 5 février, en salle Bérin de 17 à 18 heures. La réunion sera consacrée au suivi du projet des ateliers cuisine mais également à l’organisation de Carnaval (4 mars) et de la Chasse à l’œuf (8 avril).

Laisser un commentaire