Réunion du 8 Novembre 2017.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : M. BOOB Paul-Émile, Mlle BOUAOUNE Lindsay, M. CASSIN Baptiste, M. CLAIR Arthur, Mlle CREUSOT Caroline, M. DAMIN Mano, M. EL JAOUHARI Naël, Mlle FAIVRE Candice, Mlle FRANÇOIS Amandine, M. HARUTYUNIAN Ashot, Mlle KOSINSKI Zoé, Mlle LOSSON Cléo, Mlle RAMI Yosra, M. RENAUX Paul, M. SCHOUTEETEN Alexis, M. SIMONAIRE Jolan, M. TOUHAMI Souleymane, Mlle WINGLER Justine.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes excusés : M. BERNARD Gareth, Mlle BERNARD Zoé, M. LAURAIN Tristan, Mlle MACZUGA Violette, M. OLIVEIRA DA SILVA Sébastien.

Elus municipaux présents : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports ; Madame DOLATA Bérangère, conseillère municipale en charge de l’UNICEF et des relations avec les écoles et le collège et Monsieur HOFFER Gabriel, conseiller municipal délégué auprès des jeunes.

Membre du service jeunesse présent : M. LALLEMENT Pierre, référent du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes.

 

La réunion s’est tenue dans la salle du conseil municipal de l’Hôtel de ville.

A leur arrivée, les conseillers ont été invités à prendre place autour de la table. Pierre ouvre la réunion en remerciant les conseillers du CMEJ de leur présence et en les félicitant, vingt-trois conseillers sur vingt-quatre ont effectivement donné réponse pour cette réunion.

 

  • Commémoration du 11 novembre.

Le Conseil étant convié au 99ème anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, Monsieur Sapirstein a tenu à faire part au Conseil des évènements marquants survenus en 1917 lors de la Première Guerre Mondiale. A ce titre, il a, entre autre, tiré un bilan des principales opérations militaires et de l’important nombre de pertes humaines causées par ce conflit.

Pierre demande alors aux conseillers lesquels seraient disponibles pour assister à cette cérémonie. Une quinzaine de jeunes élus  répondent présents.

 

  • Carnaval 2018.

Suite à une réunion s’étant tenue le 18 octobre avec le conseil de quartier Kléber Ozérailles et des élus municipaux, Pierre expose au Conseil l’avancement du projet Carnaval 2018. Ouverte à tous, cette manifestation aura lieu le 14 février 2018. Le défilé débutera place de l’Hôtel de Ville à 14h et le parcours se clôturera salle Maringer, lieu où sera distribué un goûter. Pierre présente également l’affiche de l’évènement au Conseil (voir ci-après).

L’organisation générale et le rôle des conseillers lors de cette manifestation seront abordées lors de la réunion du Conseil au mois de janvier.

 

  • La Maison du Grémillon.

Les jeunes élus ayant émis le souhait de poursuivre leur partenariat avec la Maison du Grémillon, Pierre s’est rendu à l’épicerie solidaire le 18 octobre dernier afin d’y rencontrer les bénévoles de l’association. Ces derniers étant ravis de l’investissement des conseillers dans leur cause, s’est avec plaisir qu’ils accueilleront les membres du Conseil les mercredis matin des vacances scolaires. Les jeunes élus seront présents par petits groupes afin de seconder les bénévoles dans leurs différentes tâches.

Monsieur Chassard, l’un des bénévoles, propose également au Conseil de prendre part à la collecte de denrées alimentaires qui se tiendra le 25 novembre 2017 au centre commercial Cora. Néanmoins, l’association n’ayant toujours pas de confirmation de la part du magasin, Monsieur Chassard contactera Pierre afin de l’informer de la situation.

 

  • L’emballage des cadeaux de Noël.

Malgré de nombreux mails et appels téléphoniques, Pierre n’a toujours pas eu confirmation du magasin Cora quant aux dates proposées (16, 17, 23 et 24 décembre). La personne en charge de ces opérations au sein du centre commercial doit recontacter Pierre le lundi 13 novembre. Ce-dernier contactera alors rapidement les conseillers afin de les tenir informer et de leur demander leurs disponibilités. Pierre rappelle également que pour ce faire, un lien Doodle sera envoyé aux membres du Conseil. Ceux-ci pourront alors se positionner par demi-journée, sachant que, pour des raisons pratiques, les jeunes élus tiendront le stand par petits groupes de quatre ou cinq maximum.

 

  • Le journal du CMEJ n°4.

La fin de l’année 2017 approchant, Pierre  aborde le sujet du journal du CMEJ. En effet, ce résumé des actions menées par le Conseil est traditionnellement distribué lors des vœux de Monsieur le Maire, vœux qui se tiendront le 11 janvier 2018. Pierre demande alors aux conseillers qui le souhaitent de rédiger des petits articles sur leurs rôles et missions de jeunes élus mais aussi sur les raisons qui les ont amenées à rejoindre le Conseil. Ces écrits pourront être transmis par mail ou directement à Pierre et un temps d’écriture sera prévue lors de la prochaine réunion de commissions (L’édition n°3 du Journal du CMEJ est consultable sur son site internet).

 

  • « Mouzim’propre ».

Issue d’une volonté du Conseil Citoyen, le CMEJ est invité à prendre part à cette manifestation visant à sensibiliser les habitants du quartier de Mouzimpré au respect de l’environnement. En effet, un nombre important d’incivilités ont été relevées dans ce secteur. Le Conseil a alors pour mission de mettre en place, de façon ludique, des animations visant à nettoyer le quartier et/ou sensibiliser le public à l’importance de conserver la propreté du quartier. Cette manifestation se tenant le 25 avril 2018 et la présentation du projet au Conseil Citoyen se faisant le 31 janvier 2018, un travail de commission débutera rapidement afin de réfléchir aux actions à mener.

 

  • Informations diverses.

Consultations des élèves de primaire quant aux rythmes scolaires : suite au travail d’une commission, un questionnaire visant à recueillir l’avis des enfants scolarisés dans les écoles élémentaires ascéennes au sujet de la poursuite ou non de la semaine de quatre jours et demi avait été créé. Cependant, les modalités consultatives à ce sujet ayant été modifiées, il a été décidé de transformer ce document en une enquête de satisfaction concernant les activités proposées dans le cadre des Épa’Temps. Ce document sera distribué aux enfants participant ou ayant participé à ce dispositif. La date de distribution n’est encore pas fixée à ce jour.

Comité des fêtes : lors de la dernière réunion du Conseil, Caroline avait fait part de l’invitation du Comité des Fêtes à visiter les ateliers de construction des chars servant au défilé de la Saint Nicolas. Caroline n’a, à ce jour, aucune information supplémentaire quant à cette possible visite. Elle se chargera de reprendre contact avec le Comité et en tiendra informé le Conseil.

Manifestation sportive pour le petit Mathieu : une commission s’était réunie afin de réfléchir aux grandes lignes de cet évènement. Cependant, le Conseil n’étant pas spécialisé dans l’organisation d’un tel projet, des contacts seront notamment pris avec l’Office Municipal du Sport afin de voir si une telle manifestation est réalisable et si oui, dans quelles conditions.

Rallye pédestre : Monsieur Hoffer prend alors la parole afin de rappeler la possibilité de relancer une réflexion sur la mise en place d’une nouvelle édition du Rallye pédestre (évènement visant à faire découvrir des lieux importants de notre commune). Il précise que si ce projet est relancé, il se ferait sans doute sous une forme différente de celle qui avait eu lieu en octobre 2015. Un jeune élu demande ce qui l’en est également du projet Cluedo (proposition de manifestation ayant le même objectif que le rallye pédestre mais sous forme d’une enquête policière). Pierre précise que ce projet n’est pas abandonné mais suspendu, il n’avait pas pu voir le jour l’année dernière faute de temps. Monsieur Hoffer rajoute que cette forme pourrait être une piste de réflexion quant à la nouvelle version du rallye pédestre.

Organisation des réunions du Conseil : devant le nombre important de conseillers siégeant cette année (vingt-quatre) et devant la difficulté de pouvoir mener à bien et de manière productive les réunions, Monsieur Sapirstein propose d’orienter davantage les réunions sur des travaux en commissions et que certaines réunions soient destinées aux restitutions de ces travaux par les président(e)s de commissions.

États des projets du CMEJ : devant le nombre important de projets et de sollicitations auxquels fait face le Conseil, Monsieur Hoffer propose d’établir un état des projets en cours de réalisation ou à venir. En effet, cela pourrait permettre à l’ensemble du Conseil et de ses partenaires d’avoir une vue d’ensemble des actions engagées et ainsi d’en envisagées d’autres selon les disponibilités potentielles. Pierre se chargera d’établir ce document dans les plus brefs délais.

 

La réunion est levée par Pierre à 18 heures.

 

La prochaine réunion est fixée au mercredi 22 novembre 2017 en salle Bérin (Maison des Associations). Cette rencontre permettra aux jeunes élus de se positionner sur différentes commissions afin d’entreprendre ou poursuivre divers projets.

Laisser un commentaire