Réunion du 9 mai 2018

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : M. BOOB Paul-Émile, Mlle BOUAOUNE Lindsay, M. CASSIN Baptiste, M. CLAIR Arthur, Mlle FAIVRE Candice, M. HARUTYUNYAN Ashot,  Mlle KOSINSKI Zoé, M. LAURAIN Tristan, Mlle LOSSON Cléo, Mlle RAMI Yosra, M. RENAUX Paul,  M. SCHOUTEETEN Alexis, M. SIMONAIRE Jolan et Mlle WINGLER Justine.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes excusés : Mlle CREUSOT Caroline, M. EL JAOUHARI Naël et Mlle FRANCOIS Amandine.

Élu municipal présent : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports et Mme DOLATA Bérangère, conseillère municipale en charge de l’UNICEF et des relations avec les écoles et le collège.

Membre du service jeunesse présent : M. LALLEMENT Pierre, référent du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes.

 

La réunion s’est tenue dans la salle Bérin à la Maison des Associations.

A leur arrivée, les conseillers ont été invités à prendre part autour de la table.

 

  • Retour sur les manifestations précédentes.

 

Le séminaire des CME de la Métropole.

Monsieur Sapirstein demande aux jeunes élus présents à ce séminaire d’en faire un retour. Ces derniers ont apprécié présenter les projets solidaires mis en place par notre Conseil, à savoir le soutien de l’association Mathieu un sourire jusqu’à l’oreille ainsi que la Maison du Grémillon. Les conseillers soulignent également l’intérêt d’avoir rencontré d’autres conseils et notamment les projets portés par ceux-ci, particulièrement le soutien à des écoles en Afrique, l’organisation d’une chasse au trésor et la création d’une manifestation visant au nettoyage d’un site suivi d’un repas convivial.

Les jeunes élus réfléchissent également à l’idée de créer un partenariat avec un CMEJ proche d’Essey-lès-Nancy.

 

Cependant, les conseillers ont trouvé que la salle où s’est déroulé ce séminaire n’était pas adaptée au nombre de personnes présentes, les stands des différents CME étant très proches les uns des autres. Un retour plutôt négatif est aussi formulé quant aux temps de discussions en petits groupes organisés par l’association Citoyenneté active. Il en est de même pour la dernière partie de la matinée, lors de la séance de questions aux élus de la Métropole présents. Pour les membres du Conseil, ces deux moments contrastaient avec le début de la matinée, ceux-ci étant jugés trop longs et manquant de dynamisme.

 

Cérémonie du 8 mai.

Monsieur Sapirstein souhaite également connaitre l’avis des conseillers sur la commémoration qui s’est déroulée ce mardi 8 mai. Les jeunes élus ont apprécié y participer mais regrettent que le discours qui leur a été demandé de lire soit de nouveau long et complexe. Il est alors proposé que ce soit le Conseil qui écrive lui-même le texte ou de le remplacer par des lettres ou poèmes écrits par des soldats lors de ce conflit.

 

  • Élection des nouveaux membres du Conseil.

Pierre présente aux membres du Conseil l’organisation des élections qui se dérouleront prochainement. Il fait donc un point sur les souhaits des conseillers quant à la poursuite ou non de leur mandat. Pour rappel, les jeunes élus avaient jusqu’au 7 mai pour faire connaitre leur décision sans quoi ils seraient considérés comme démissionnaires. Voici donc le récapitulatif :

 

Conseillers Renouvelle Démissionne Conseillers Renouvelle Démissionne
Alexis X   Lindsay X  
Amandine   X Mano   X
Arthur X   Naël X  
Ashot X   Paul   X
Baptiste   X Paul-Émile X  
Candice X   Sébastien    
Caroline X   Souleymane   X
Clara     Tristan   X
Cléo X   Violette    
Gareth X   Yosra X  
Jolan X   Zoé B. X  
Justine X   Zoé K. X  
      Total 15 6

Les trois conseillers dont les noms sont surlignés n’ont pas donné réponse et sont donc considérés comme démissionnaires.

Huit nouveaux conseillers seront donc élus cette année, deux filles et deux garçons dans chaque école élémentaire de la ville. Pour rappel, seuls les élèves scolarisés cette année en classe de CM1 peuvent se présenter et les élèves de CE2, CM1 et CM2 voteront.

A l’issue de ce scrutin, notre Conseil sera composé de 23 conseillers (12 filles et 11 garçons).

 

Au niveau du calendrier, voici les différentes étapes de ce scrutin :

 

14 et 15 mai Présentation du CMEJ et du scrutin dans les écoles élémentaires.
23 mai Date butoir des dépôts de candidatures.
28 mai au 2 juin Campagnes électorale des candidats.
4 et 5 juin Élections, dépouillements et affichages des résultats.
27 juin Intronisation des nouveaux conseillers élus lors de la réunion plénière.

 

Pierre précise aux membres du Conseil scolarisés en classe de CM2 qu’il pourra faire appel à eux afin de l’accompagner dans la présentation du CMEJ dans les autres classes.

 

  • Événements à venir.

Jeudi 10 mai : Essey Chantant. Le Conseil est invité à l’inauguration, inauguration durant laquelle les conseillers scolarisés en classe de CM2 à l’école Mouzimpré présenteront avec leurs camarades le fruit de leur projet Rap, projet créé en partenariat avec l’Autre Canal.

19 mai : Mouzim’Crée. Pierre invite les jeunes élus à découvrir cette manifestation qui se déroulera à l’espace Pierre de Lune.

9 juin : Course de l’Oppidum. Comme chaque année, des membres du Conseil seront présents afin d’accueillir les enfants des écoles élémentaires et distribueront les récompenses.

6 juin : prochaine réunion du CMEJ à la salle Bérin.

27 juin : réunion plénière de fin d’année dans la salle du conseil municipal en mairie. L’occasion de tirer un bilan de l’année 2017-2018, d’envisager l’année à venir mais surtout d’accueillir les nouveaux membres élus et remercier comme il se doit les conseillers mettant fin à leurs mandats.

 

  • Consultations UNICEF.

Comme chaque année, la ville d’Essey-lès-Nancy participe à la consultation nationale des 6/18 ans organisée par l’UNICEF. Des questionnaires ayant déjà été distribué dans les deux écoles élémentaires, Pierre propose aux conseillers le souhaitant de prendre un exemplaire de ce questionnaire afin de le remplir également. Pierre souligne néanmoins l’importance de lui faire parvenir le document complété le plus rapidement possible, la date limite pour les renvois étant fixée au mardi 15 mai (mardi prochain).

 

 

La réunion est levée par Pierre à 17h40. Afin de remercier les membres du Conseil de leur implication et de leur investissement, un goûter convivial est organisé.

 

La prochaine réunion est fixée au mercredi 6 juin et se tiendra dans la salle Bérin, à la Maison des Associations. Cette rencontre sera l’occasion de faire le point sur les élections qui viendront de s’achever ainsi que sur les derniers projets en cours.

Laisser un commentaire