Réunion plénière du 18 septembre 2019

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : M. BENYAICH Younes, Mlle BERNARD Zoé, Mlle BLAISIUS Rose, M. BOOB Paul-Emile, Mlle BOUAOUNE Lindsay, M. CHARIS Louis, M. EL JAOUHARI Naël, Mlle EVRARD-FRAULOB Mathilde, Mlle FAIVRE Candice, M. FERRY Baptiste, M. HARUTYUNYAN Ashot, M. HOUSSIN-WILLIAMS Vadim, Mlle JOLY Léa, Mlle KOSINSKI Zoé, Mlle LOSSON Cléo, M. MENIAIA Sofiane, Mlle MISRA Alyssa, M. PIGNE Félix, Mlle ROYER Clotilde, M. SIMONAIRE Jolan, Mlle TOUHAMI Lila et Mlle WINGLER Justine.

Conseillère Municipale d’Enfants et de Jeunes excusée : Mlle RAMI Yosra.

Élus municipaux présents : M. BREUILLE Michel, Maire ; M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports ; Mme DEVOUGE Evelyne, adjointe à la culture, au patrimoine et à la citoyenneté ; M. THOUVENIN Jacky, adjoint à la sécurité, aux risques majeurs et à la politique de la ville ; M. VOGIN Francis, adjoint à environnement, aux déplacements et à la transition énergétique ; M. HOFFER Gabriel, conseiller délégué auprès des jeunes.

Élus municipaux excusés : Mme SIMONNET Christine, adjointe à la petite enfance et à la vie scolaire ; Mme CADET Nadine, adjointe à la cohésion sociale et aux seniors.

Membres du pôle jeunesse présents : M. CHAOUAT Saber, responsable du Pôle Enfance, Jeunesse, Famille et Vie scolaire ; M. LALLEMENT Pierre, référent du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes.

La réunion s’est tenue dans la salle du Conseil Municipal à l’Hôtel de Ville, de 17 heures à 18 heures.

  • Mots d’accueil.

Pierre ouvre la séance en remerciant les conseillers et en les félicitant. En effet, sur les vingt-trois conseillers formant le Conseil cette année, vingt-deux jeunes élus sont présents, la vingt-troisième s’étant excusée. De mémoire, c’est la première fois qu’autant de membres du Conseil assistent à une réunion, ce qui confirme une nouvelle fois l’engagement des élus dans leurs fonctions.

Pierre remercie également Monsieur le Maire et les élus présents et excuse ceux absents.

Monsieur le Maire prend à son tour la parole pour féliciter les conseillers et tient à réaffirmer l’importance de leur engagement au sein de la commune.

Madame et Messieurs les Adjoints tiennent également à saluer la volonté et l’investissement du Conseil. A ce titre, Monsieur Thouvenin tient particulièrement à remercier les conseillers présents aux cérémonies de Libération de la Ville, événements qui, selon lui, restera longtemps dans la mémoire collective locale. Le rendez-vous est pris pour les commémorations du 11 novembre prochain.

Monsieur Vogin invite les membres du Conseil disponibles à se rendre au verger proche du Haut-Château le mercredi 25 septembre pour une visite animée des lieux.

Madame Devouge propose également aux jeunes élus de participer à la journée du patrimoine se tenant le samedi 21 septembre. Malheureusement, le Conseil ne pourra y être présent, la journée au parc Walygator étant programmée ce même jour.

  • Bilan de l’année 2018-2019.

Le bilan n’ayant pu être fait lors de la réunion plénière du mois de juin, Pierre revient rapidement sur les différents événements qui ont marqué l’année 2018-2019. L’occasion également de mettre en image et de détailler davantage le fonctionnement du CMEJ et de ses actions (les réunions, les projets ainsi que le rôle représentatif du Conseil).

  • Projection sur l’année 2019-2020.

S’appuyant sur les projets réalisés par le passé et sur les propositions d’élus (enfants comme adultes), Pierre soumet aux votes du Conseil différents projets. La liste suivante fait état des propositions ayant été adoptées à la majorité des voix, voire à l’unanimité :

  • L’emballage des cadeaux de Noël (l ‘association bénéficiant des dons est à définir).
  • Carnaval (en partenariat avec le Conseil de Quartier Kléber / Ozerailles) le 4 mars.
  • La Chasse à l’œuf.
  • Poursuite du soutien à l’association de la Maison du Grémillon et mise en place de nouveaux projets ( ateliers cuisine ).
  • Rencontre avec des seniors autour du jeu : projet non abouti l’année dernière.
  • Animations pour les familles dans la ville ( à définir : Chasse au trésor, Cluedo, rallye pédestre, … ).
  • Visites et actions dans les Vergers de la commune.
  • Séminaire des CME de la Métropole le 16 novembre à Heillecourt (matinée).
  • La finalisation des panneaux d’affichage « Pour une ville plus propre ».

Paul-Emile propose aux conseillers de se pencher sur le sujet de la maltraitance animale. Une commission pourrait voir le jour.

Justine et Lindsay font part au Conseil de leur souhait de visiter les ateliers de la chocolaterie Brebion, situés sur notre commune. Pierre invite les deux élues à prendre directement contact avec l’établissement et à organiser elles-même la visite.

Pierre présente aux conseillers le calendrier des réunions pour l’année 2019-2020. Il est à noter que trois types de réunions sont prévus :

Les réunions plénières en début et fin d’année.

Les réunions de travail en commissions pour préparer les projets et partenariats.

Les réunions de bilans des commissions où les président(-e)s de ces groupes de travail feront un retour à l’ensemble du Conseil sur l’avancée de leurs projets.

Il précise tout de fois qu’il est probable que des réunions extraordinaires soient prévues si des projets le nécessitent.

  • Clôture de la réunion.

Pierre remercie une nouvelle fois les élus, enfants comme adultes, pour leur présence.

Le compte-rendu de la réunion sera disponible sur le site internet du CMEJ (cme-esseylesnancy.fr) d’ici le mercredi 25 septembre au plus tard.

La prochaine réunion du CMEJ est fixée au mercredi 2 octobre, en salle Bérin de 17 à 18 heures.

Laisser un commentaire