Réunion de travail du 3 octobre 2018.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : Mlle AZAMBOURG Lily, Mlle BLAISIUS Rose, Mlle CREUSOT Caroline, M. DOLATA Milo, Mlle FAIVRE Candice, M. HOUSSIN-WILLIAMS Vadim, Mlle JOLY Léa, Mlle KOSINSKI Zoé, M. PIGNE Félix, Mlle RAMI Yosra, M. RICHARDOT Louis, M. SIMONAIRE Jolan, Mlle TOUHAMI Lila et Mlle WINGLER Justine.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes excusés : Mlle BERNARD Zoé et M. EL JAOUHARI Naël.

Élu municipal présent : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports.

Élue municipale excusée : Mme DOLATA Bérangère, conseillère municipale en charge de l’UNICEF et des relations avec les écoles et le collège.

Membre du pôle jeunesse présent : M. LALLEMENT Pierre, référent du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes.

 

La réunion s’est tenue dans la salle Bérin de la Maison des Associations, de 17 heures à 18 heures.

A leur arrivée, les conseillers sont invités à prendre part à l’une des trois commissions de travail.

Justine se porte volontaire pour se charger de la couverture photo de la réunion.

 

 

  • Les commissions de travail.

La Maison du Grémillon, réflexion autour du projet d’un livre de cuisine.

Aucun conseiller présent ne prend part à cette commission. Celle-ci sera de nouveau programmée lors de la prochaine réunion. Pierre se chargera de poursuivre la réflexion initiée avec les bénévoles de l’association.

 

Mathieu un sourire jusqu’à l’oreille.

Membres de la commission
Zoé K. (Présidente)
Candice
Caroline
Lila
Lily
Yosra

 

Afin de poursuivre le soutien du Conseil à cette association, la commission réfléchit à des actions à mener. Encore à l’état de réflexion, voici les propositions faites :

  • Organisation d’une tombola.
  • Vente de gâteaux.
  • Récolte d’argents chez les commerçants (sur un principe proche de celui des Pièces jaunes).
  • Essey talent (spectacle avec entrée payante).

 

La Chasse à l’œuf.

Membres de la commission
Jolan (Président)
Justine (Secrétaire)
Félix
Léa
Louis
Milo
Rose
Vadim

 

Afin de renouveler les ateliers proposés aux enfants, la commission réfléchit à la mise en place de nouveaux stands, permettant notamment une meilleure rotation des participants au vue de la forte influence de la dernière édition (plus de 350 personnes).

Concernant les ateliers mis en place les années précédentes, sont conservés : le relai œuf, la queue du lapin, le chamboul’tout, le lancer de cerceaux (attrape poules), l’atelier dessin, la course en sac et la recherche d’œufs. Sont donc écartés : les rébus et le parcours en échasses.

Du fait du nombre important de participants, la commission prévoie la mise en place d’ateliers supplémentaires. Habituellement, neuf stands sont proposés, des conseillers proposent d’en ajouter trois supplémentaires.

La commission fait alors cinq nouvelles propositions d’ateliers : le tir à l’œuf (tir au but), le basket ’œuf, reconnais les œufs (jeu de memory), morpion ’œuf, tir à l’arc.

Gilles Sapirstein attire l’attention des conseillers sur l’importance de mettre en place des activités destinées ou adaptables aux plus petits.

Pierre fait un point administratif avec les jeunes élus sur l’organisation d’une telle manifestation. Tout d’abord d’un point de vue financier, les conseillers souhaiteraient investir dans des accessoires, des costumes et autre matériel. Pierre leur fait savoir que le seul achat des œufs en chocolat représente un coût  de 100 à 150 € (le montant devant surement s’accroitre pour l’année 2019, le nombre de participants ne cessant d’évoluer). Un budget prévisionnel sera donc établi afin d’anticiper le coût de la manifestation.

Pierre présente également le formulaire de manifestation qui devra être rempli pour l’occasion. Justine, de par son statut de secrétaire de la commission, s’engage à prendre en charge cette tâche, bien évidemment secondé par le référent du Conseil.

 

Les commissions poursuivront leurs travaux lors de la prochaine réunion du Conseil.

 

 

  • Informations diverses.

 

L’exposition des Artistes Ascéens.

Cette année encore, le Conseil est convié à l’inauguration de l’exposition des Artistes Ascéens qui se tiendra le samedi 6 octobre à 18h au Haut-Château. Gilles Sapirstein et Pierre ne pouvant s’y rendre, les jeunes élus sont invités à se présenter directement aux organisateurs ou à Monsieur Laurent, adjoint au Maire, qui y sera présent.

Gilles Sapirstein précise que l’exposition principale se tiendra dans les salons et aura pour thème « Reflets ». D’autres œuvres seront également exposées dans le caveau et dans la salle du 3ème étage.

 

Festilune.

La 3ème édition de Festilune se tiendra le samedi 27 octobre à l’espace Pierre de Lune (quartier de Mouzimpré). Au programme : projection de deux films d’animation (Norm et Les as de la jungle), animations diverses (balade en poneys, ballons sculptures, structure gonflable, jeux divers, maquillage, barba papa), suivi en fin de journée d’un spectacle jonglerie et pyrotechnie.

Les jeunes élus sont invités à diffuser l’information et à y assister.

 

La Maison du Grémillon.

L’association propose de nouveaux aux jeunes élus qui le souhaitent de se rendre à l’épicerie les mercredis matin lors des vacances scolaires. Pierre précise que les conseillers peuvent s’y rendre par deux ou trois uniquement et rappelle l’importance du devoir de discrétion des membres du Conseil quand ils s’y trouvent.

 

Pierre enverra un mail à l’ensemble des membres du Conseil pour leur faire part de ces informations et les organiser.

 

 

Le compte-rendu de la réunion sera disponible sur le site internet du CMEJ (cme-esseylesnancy.fr) d’ici le lundi 8 octobre au plus tard.

La prochaine réunion du CMEJ est fixée au mercredi 7 novembre, en salle Bérin (Maison des Associations).

Laisser un commentaire