Réunion du 21 mars 2018.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : Mlle BOUAOUNE Lindsay, M. CLAIR Arthur, M. EL JAOUHARI Naël, Mlle FAIVRE Candice, Mlle FRANCOIS Amandine, M. HARUTYUNYAN Ashot, Mlle KOSINSKI Zoé, M. RENAUX Paul, M. SCHOUTEETEN Alexis,  M. SIMONAIRE Jolan, M. TOUHAMI Souleymane et Mlle WINGLER Justine.

Conseiller Municipal d’Enfants et de Jeunes excusé : M. CASSIN Baptiste, Mlle CREUSOT Caroline et Mlle RAMI Yosra.

Élu municipal présent : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports.

Élue municipale excusée : Mme DOLATA Bérangère, conseillère municipale en charge de l’UNICEF et des relations avec les écoles et le collège.

Membre du service jeunesse présent : M. LALLEMENT Pierre, référent du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes.

 

La réunion s’est tenue dans la salle Bérin à la Maison des Associations.

A leur arrivée, les conseillers ont été invités à prendre part autour de la table.

 

  • Invitation à un atelier théâtre.

Le Conseil Citoyen et la troupe de théâtre ARS’N organise un atelier théâtre le mercredi 4 avril après-midi à l’espace Pierre de Lune. Les membres du CMEJ sont invités à y participer. Pierre leur distribue donc à chacun un flyer et fera suivre l’information aux conseillers absents.

 

  • Maison du Grémillon.

Monsieur Chassard, l’un des bénévoles de la Maison du Grémillon, propose une nouvelle forme de partenariat entre son association et notre Conseil et ce basée sur une rencontre intergénérationnelle.

L’idée étant de proposer à des personnes âgées, pouvant également être isolées, de se rendre dans les locaux de la Maison du Grémillon afin de participer à un atelier cuisine, atelier où seront également conviés les membres du CMEJ. Le but de cette initiative est de créer un  échange autour de recettes d’antan et cela pourrait aboutir sur la parution d’un livre de recettes.

Pierre soumet au vote cette proposition qui se voit acceptée à l’unanimité. Ce-dernier se chargera de prendre contact avec Monsieur Chassard afin d’envisager plus concrètement ce projet.

 

  • Le séminaire des CMEJ de la Métropole du Grand Nancy.

Le samedi 14 avril se tiendra le séminaire des CMEJ de la Métropole du Grand Nancy à Heillecourt. Cette matinée sera l’occasion pour notre Conseil de faire la connaissance des jeunes élus des autres communes et de pouvoir échanger avec ces-derniers.

Lors de cette matinée placée sous le signe de la citoyenneté, les jeunes élus tiendront un stand présentant le Conseil et les actions menées par ce-dernier.

Le déroulement du séminaire est envisagé comme suit : 9h : accueil des jeunes élus et installation des stands par chaque CME, de 9h30 à 10h30 : tour des différents stands par les jeunes élus, 10h30 : pause goûter offerte par la municipalité de Heillecourt et à partir de 11h : séance de questions aux personnes invitées (élus adultes de la Métropole).

 

Afin de préparer au mieux cette rencontre, les jeunes élus sont invités à partager leurs conceptions de ce qu’est un Citoyen. Pour eux, un être Citoyen, c’est :

Faire partie de sa ville.

Faire des actions pour sa ville.

Être né dans sa ville (ou son village).

Faire évoluer les choses.

Aller voter voire être élu(e).

Montrer l’exemple.

 

Notre Conseil devant présenter une action en rapport avec sa conception du rôle de citoyen, les membres présents décident de mettre en avant leurs actions solidaires dans le cadre de leurs partenariats avec l’association « Mathieu un sourire jusqu’à l’oreille » et la Maison du Grémillon.

 

Afin de rendre la présentation de ces actions originales et ludiques, les conseillers proposent différentes formes de communication. Après discussions, il a été décidé d’afficher des photos illustrant les différents projets en rapport mais aussi de créer un questionnaire visant à échanger avec les autres CMEJ sur leurs visions de la Citoyenneté en général. Douze questions ont ainsi été en partie rédigées.

De plus, les jeunes élus proposent de distribuer des exemplaires du journal du CMEJ afin de le faire davantage connaitre et ils souhaitent également organiser un échange avec un autre Conseil. Des contacts seront ainsi pris lors du séminaire afin d’envisager cela.

 

Pierre enverra dans les jours à venir le questionnaire à l’ensemble des membres du Conseil afin qu’ils puissent y apporter d’éventuelles modifications.

 

Afin de faciliter les déplacements et l’organisation générale du séminaire, Pierre propose de limiter le nombre de conseillers présents à huit afin de pouvoir s’y rendre par le biais d’un des minibus du service jeunesse. Il communiquera prochainement afin de savoir quels conseillers seront présents à cette manifestation.

 

La réunion est levée par Pierre à 18 heures.

 

La prochaine réunion est fixée au mercredi 4 avril et se tiendra dans la salle Bérin, à la Maison des Associations. Cette rencontre sera l’occasion d’aborder les nombreux évènements à venir (séminaire des CMEJ, Mouzim’propre et Chasse à l’œuf).

Laisser un commentaire