Réunion du 4 avril 2018.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : M. BOOB Paul-Émile, Mlle BOUAOUNE Lindsay, M. CLAIR Arthur, M. EL JAOUHARI Naël, Mlle FAIVRE Candice, Mlle KOSINSKI Zoé, M. SIMONAIRE Jolan, M. TOUHAMI Souleymane et Mlle WINGLER Justine.

Élu municipal présent : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports.

Membre du service jeunesse présent : M. LALLEMENT Pierre, référent du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes.

 

La réunion s’est tenue dans la salle Bérin à la Maison des Associations.

A leur arrivée, les conseillers ont été invités à prendre part autour de la table.

 

  • Séminaire des CME de la Métropole.

Le samedi 14 avril se tiendra le séminaire des CME de la Métropole du Grand Nancy à Heillecourt. Cette matinée sera l’occasion pour notre Conseil de faire la connaissance des jeunes élus des autres communes et de pouvoir échanger avec ces-derniers.

Lors de cette matinée placée sous le signe de la citoyenneté, les jeunes élus tiendront un stand présentant le Conseil et les actions menées par ce-dernier.

Le déroulement du séminaire est envisagé comme suit : 9h : accueil des jeunes élus et installation des stands par chaque CME, de 9h30 à 10h30 : tour des différents stands par les jeunes élus, 10h30 : pause goûter offerte par la municipalité de Heillecourt et à partir de 11h : séance de questions aux personnes invitées (élus adultes de la Métropole).

 

Pierre présente aux conseillers les affiches qui seront présentes sur le stand de notre Conseil. Quatre affiches sont mises en avant : une présentant l’ensemble des conseillers et des adultes composant le CMEJ, une indiquant les concepts de la citoyenneté selon les jeunes élus et enfin deux affiches présentant successivement les associations de la Maison du Grémillon et Mathieu un sourire jusqu’à l’oreille.

Monsieur Sapirstein propose de rajouter une nouvelle affiche présentant notre charte locale des droits de l’enfant.

 

Pierre informe les conseillers que les organisateurs du séminaire proposent d’apporter un cadeau qui sera remis à un autre Conseil, il est décidé que notre CMEJ offrira une boîte de Coussins Lorrains, spécialité ascéenne. Pierre se rendra à la confiserie Brebion afin de les acheter.

 

Afin de faciliter le transport jusqu’à Heillecourt, huit conseillers s’y rendront avec Pierre par le biais d’un des minibus du pôle jeunesse. Le départ se fera à 8h30 devant le pôle pour un retour au même endroit aux environs de midi.

 

Ont répondu présents pour cet évènement : Alexis, Candice, Jolan, Justine, Lindsay, Naël, Paul et Zoé K. Le nombre de participant étant limité à huit, Pierre invite les conseillers s’y rendant à le prévenir le plus tôt possible en cas d’empêchement afin de proposer leur place aux autres intéressés.

 

Les conseillers proposent de mettre à disposition une boîte afin de récolter des fonds pour le petit Mathieu. Monsieur Sapirstein et Pierre précisent que le Séminaire n’est pas forcément le lieu le plus adapté pour une collecte de fond et que notre Conseil, ayant déjà effectuer une opération pour cette association, n’a pas les compétences ni les capacités nécessaires à l’organisation d’autres évènements visant à lever des fonds. Le CMEJ continuera tout de même à communiquer sur l’histoire du petit Mathieu, y compris lors de cette rencontre, afin que d’autres prennent part à ce soutien.

 

Pierre fera parvenir un mail aux huit conseillers afin d’approfondir l’organisation de cette matinée.

 

  • La Chasse à l’œuf.

Le mercredi 18 avril se tiendra l’édition 2018 de la Chasse à l’œuf. Ouvert à tous, la manifestation se tiendra de 14h à 16h au parc Maringer. Afin d’installer les différents ateliers, les conseillers sont invités à venir à 13h.

Sous forme de kermesse, les participants pourront se déplacer librement sur les neuf (n’œuf) stands et gagneront un œuf en chocolat pour chaque atelier réalisé. Les jeunes élus tiendront, soit seuls soit en binômes, un des ateliers.

Lors de l’édition 2017, près de 17,5 kilos de chocolat ont été distribués aux enfants participant. Pierre informe le Conseil que pour cette année, ce sont 25 kilos qui ont été achetés. En effet, le même jour dans la salle Maringer se tiendra une bourse aux vêtements, évènement qui attire souvent de nombreuses familles. De plus, les enfants de l’Accueil de Loisirs Les Lutins seront également présents et des flyers seront distribués dans chaque école.

Trois conseillers, élèves en classe de CM2, informent Pierre qu’ils seront en classe découverte la semaine de la Chasse à l’œuf, ce-dernier s’excuse du choix de la date mais que cette dernière s’est relativement imposée pour des raisons organisationnelles.

Des conseillers s’inquiètent quant à la possibilité d’avoir du mauvais temps le jour de la manifestation. Monsieur Sapirstein et Pierre les rassurent en précisant que la Chasse à l’œuf ayant lieu fin avril, on ne peut qu’espérer avoir une météo plus clémente et qu’au cas où, il sera toujours possible de reporter l’évènement à une date ultérieure.

 

Pierre enverra un mail à l’ensemble du Conseil afin de savoir quels conseillers seront présents pour cette manifestation.

 

  • Mouzim’propre.

Le Conseil Citoyen ayant décidé d’organiser une journée autour du respect de l’environnement dans le quartier de Mouzimpré le 25 avril, il a été demandé au Conseil d’y prendre part en organisant une activité ludique à destination des familles.

Pierre présente alors le projet monté par la commission : Le rendez-vous est donné aux jeunes élus à 13h30 sur l’esplanade à l’entrée de Mouzimpré, le début de l’activité étant fixé à 14h. Dans un premier temps, les participants seront divisés en équipes et chaque équipe aura une zone prédéfinie à nettoyer. Dans chacune des dix zones de nettoyage se trouveront des panneaux de sensibilisation, portant notamment sur le temps de décomposition des déchets. Le but du jeu étant non seulement de ramasser le plus de détritus possible mais aussi de bien observer les panneaux, un petit quiz étant proposé aux participants à l’issue du ramassage.

Les participants étant attendus à Pierre de Lune à 15h, l’activité devra être gérée en fonction du temps afin de ne pas retarder le programme de la journée.

Cette journée sera organisée comme suit : de 10h à 12h, le Grand Nancy proposera une réalisation de produits ménagers respectueux de l’environnement. À 14h débutera l’activité organisée par le CMEJ, à 15h le Grand Nancy proposera aux enfants présents un jeu intitulé « Stop déchet ». À 16h, les participants seront invités à réaliser une structure avec l’aide de déchets et l’après-midi s’achèvera par un goûter offert par le Conseil Citoyen.

Des conseillers demandent s’ils pourront participer aux autres activités, Pierre les invite à la faire et à en parler autour d’eux.

 

  • Informations diverses.

Reconduction des mandats des conseillers : les prochaines élections du CMEJ se déroulant au courant du mois de juin, Pierre demande aux conseillers de préciser s’ils souhaitent poursuivre ou non leur mandat. A ce jour, seuls neuf conseillers lui ont répondu, les autres ont jusqu’au lundi 7 mai pour faire connaitre leur décision. Passée cette date, les jeunes élus n’ayant pas donné réponse seront considérés comme démissionnaires.

 

Manifestation handball : le samedi 2 juin sera organisée une après-midi tournée autour du handball. L’après-midi se déroulera à Villers-lès-Nancy où seront organisés des ateliers d’initiation au handball. Pour clôturer cette manifestation, les organisateurs inviteront les participants à ce rendre à Vandoeuvre afin d’assister à un match de handball.

Pierre communiquera plus amplement afin d’organiser cette journée, sachant que les conseillers scolarisés en classes de CM2 et 6ème seront privilégiés pour des raisons organisationnelles.

 

Tournoi Batigère : le mercredi 2 mai sera organisé le Tournoi Batigère, Monsieur Sapirstein invite les conseillers à s’y rendre. Certains d’entre eux précisent qu’ils y participeront dans le cadre des Anim’ados ou de l’Accueil de Loisirs.

 

Commémoration du 8 mai : Pierre précise que, comme à chaque commémoration, le Conseil sera sollicité. Pierre les tiendra davantage informé dès qu’il aura plus d’informations quant à cette cérémonie.

 

Essey-chantant : le jeudi 10 mai aura lieu la nouvelle édition du festival Essey Chantant, les jeunes élus seront conviés à son inauguration. Pierre communiquera également au Conseil l’horaire de celle-ci.

 

La réunion est levée par Pierre à 18 heures.

 

La prochaine réunion est fixée au mercredi 9 mai et se tiendra dans la salle Bérin, à la Maison des Associations. Cette rencontre sera l’occasion d’aborder les évènements à venir et organiser les élections du CMEJ qui se tiendront courant juin.

Laisser un commentaire