Réunion du 7 décembre 2016.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : Mlle BOUAOUNE Lindsay, M. CASSIN Baptiste, Mlle CREUSOT Caroline, M. DAMIN Mano, M. EL JAHOUARI Naël, Mlle FRANCOIS Amandine, M. GUYOT Gabriel, Mlle MACZUGA Violette, M. OLIVEIRA DA SILVA Sébastien, Mlle RABACAL Clara, M. RENAUX Paul, Mlle ROYER Kerina, M. TOUAMI Souleymane, Mlle WINGLER Justine.

Elu municipal présent : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports.

La réunion s’est tenue dans la salle Goutorbe, dans les locaux de la Maison des Associations.

A leur arrivée, les conseillers ont été invités à prendre leur chevalet nominatif et à prendre place autour de la table.

  • Retour sur l’après-midi festive de l’UNICEF du 23 novembre 2016.

Les jeunes conseillers présents le 23 novembre font un retour sur cet après-midi. Un bon ressenti général est à noter.

Pierre transmet alors le bilan des organisateurs quant à la participation du CMEJ à cet évènement. Patrick Thouvenot, responsable du service jeunesse de la mairie d’Essey-lès-Nancy et organisateur de la manifestation, tient à remercier les jeunes conseillers pour leur présence et leur aide fournie. Il regrette juste le manque d’implication de certains jeunes conseillers.

  • L’emballage des cadeaux de Noël.

L’opération d’emballage de cadeaux de Noël au profit de l’UNICEF est une nouvelle fois renouvelée cette année. De ce fait, le mercredi 21, jeudi 22 et vendredi 23 décembre, les jeunes conseillers tiendront un stand dans l’enceinte du centre commercial Cora Essey.

Afin de gagner en efficacité, il a été décidé que quatre à cinq conseillers maximum seront présents sur le stand. Ce stand sera ouvert aux heures des plus fortes influences de clients, à savoir de dix heures à midi et de quatorze heures à dix-sept heures.

Dans un souci d’organisation, Pierre enverra à l’ensemble des conseillers un mail contenant un lien Doodle afin que les jeunes élus puissent faire part de leurs disponibilités. Pierre regroupera les informations afin d’établir le planning de présence, planning qui leur sera transmis. Il est demandé aux conseillers de respecter ce planning et un rappel est fait sur l’importance d’avoir un comportement adapté lors de cette opération.

  • Le partenariat avec la Maison du Grémillon

Suite à la demande des jeunes conseillers de créer un partenariat avec la Maison du Grémillon, Pierre a rencontré Monsieur Chassard, l’un des responsables de l’association. Pierre résume alors leur entretien : La Maison du Grémillon permet à des personnes en difficultés de faire leurs courses à moindre prix, tant en denrées alimentaires qu’en vêtements, ces personnes étant orientés vers cette association par le biais du CCAS de la commune. CCAS que Pierre rencontrera le vendredi 9 décembre en début d’après-midi.

Il a été convenu que trois jeunes élus interviendraient dans l’association chaque mercredis matin lors des périodes de vacances scolaires. Ils pourront alors seconder les bénévoles dans leurs tâches ainsi que découvrir l’ensemble du fonctionnement de la Maison, de l’accueil des personnes à la gestion interne.

Il est également prévu que le CMEJ participe au ramassage de denrées en novembre 2017.

Pierre fait également un point aux conseillers sur l’importance de leur comportement lors de ce partenariat ainsi que sur leur devoir de discrétion quant aux personnes bénéficiaires qu’ils pourraient rencontrer.

Pierre contactera les jeunes élus début janvier 2017 afin d’organiser ce partenariat.

  • Les commissions du CMEJ.

Pierre rappelle l’importance de mettre en place les commissions de travail dès janvier 2017, les projets devant également venir des envies des jeunes conseillers et qu’ils s’occupent de leur mise en place, le référent du CMEJ étant présent pour les accompagner et fournir les moyens techniques et/ou financiers.

Caroline, conseillère du CMEJ, relance l’idée d’organiser une fête de fin d’année pour les élèves de troisième du collège Émile Gallé. Monsieur Sapirstein précise alors que, la France étant toujours soumise à l’État d’urgence, il est souhaitable de contacter Monsieur Bchini, principal du collège, afin de discuter de l’organisation et des questions de sécurité. Plusieurs membres du CMEJ étant intéressés par ce projet, une commission est donc créée.

Une commissions Journal du CMEJ est également mise en place, elle sera active en janvier 2017. Le premier journal  de cette nouvelle année scolaire ayant été réalisé par Pierre en se basant sur des témoignages recueillis de conseillers.

Monsieur Sapirstein propose aux conseillers de créer une commission travaillant sur la mise en place d’une fête de Carnaval, cet évènement étant quelque peu délaissé ces dernières années. Plusieurs jeunes élus semblent intéressés par ce projet, une commission se réunira donc début janvier 2017 à ce sujet.

Pierre clôture la réunion en souhaitant de bonnes vacances et de bonnes fêtes de fin d’année aux conseillers n’étant pas disponibles pour l’opération des emballages des cadeaux de Noël.

Laisser un commentaire