Réunion du 11 janvier 2017.

Compte rendu de la réunion du 11 janvier 2017.

 

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : M. BERNARD Gareth, M. BOOB Paul-Emile, Mlle BOUAOUNE Lindsay, Mlle CREUSOT Caroline, M. EL JAHOUARI Naël, Mlle FRANCOIS Amandine, M. GUYOT Gabriel, Mlle IKHLAZOVA Tamila, Mlle MACZUGA Violette, M. OLIVEIRA DA SILVA Sébastien, Mlle RABACAL Clara, M. RENAUX Paul, Mlle ROYER Kerina, M. SCHOUTEETEN Alexis, M. TOUAMI Souleymane, Mlle WINGLER Justine.

Elu municipal présent : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports.

Membres du service jeunesse présents : M. THOUVENOT Patrick, responsable du service, M LALLEMENT Pierre, référent du CMEJ.

 

La réunion s’est tenue dans la salle Bérin, dans les locaux de la Maison des Associations.

A leur arrivée, les conseillers ont été invités à prendre leur chevalet nominatif et à prendre place autour de la table. Un carnet floqué du logo du CMEJ a été offert aux conseillers afin qu’ils puissent prendre des notes lors des réunions.

 

  • Retour sur l’emballage des cadeaux de Noël au profit de l’UNICEF.

Pierre remercie les jeunes conseillers présents à cette opération les 21, 22 et 23 décembre deniers. Les 400€ récoltés ont été remis à l’antenne nancéienne de l’UNICEF le vendredi 6 décembre 2016.

 

  • Les projets Cluedo et Nettoyage de la Butte Sainte Geneviève.

Patrick remercie tout d’abord les jeunes conseillers pour l’aide apportée lors du 27ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant du 23 novembre 2016.

Projet Cluedo : Le but de ce projet étant de faire découvrir de façon ludique les lieux clés de la ville, Patrick propose aux conseillers d’y prendre part. Seize jeunes élus semblent intéressés par ce projet. Cette manifestation se tiendra un dimanche matin, courant juin (la date exacte n’étant pas encore définie à ce jour). L’idée étant que les participants viennent à la rencontre de personnages afin de récolter des indices leurs permettant de trouver le coupable de cette enquête policière, des réunions seront prévues pour que les jeunes puissent répéter leurs rôles et afin de leur présenter davantage le déroulement de ce projet.

Monsieur Sapirstein précise qu’un budget a été alloué à la réalisation de panneaux explicatifs pour les différents lieux. Le CMEJ sera consulté afin de valider les textes apparaissant sur ces panneaux.

Nettoyage de la Butte Sainte Geneviève : Patrick présente ce projet, nommé « La Butte m’appartient, je l’entretiens ». Cette manifestation se tiendra le samedi 11 mars de neuf heures à midi. Les participants se verront remettre des coordonnées GPS, ou des cartes et des boussoles, indiquant la zone exacte à nettoyer. Treize conseillers semblent intéressés par ce projet.

Les écharpes tricolores des conseillers devenant vétustes ou n’étant plus adaptées à la taille des jeunes élus, Patrick propose l’achat de vestes aux couleurs du CMEJ, vestes relativement semblables à celles des agents du service jeunesse. Cette proposition est soumise au vote et adoptée à l’unanimité. Pierre se chargera de prendre contact avec la société concernée et proposera plusieurs modèles lors de la prochaine réunion du CMEJ.

 

  • Les commissions de travail.

La seconde partie de la réunion est consacrée au travail des conseillers sur deux projets à venir : l’organisation d’un Carnaval et d’une fête de fin d’année pour les élèves de 3ème du collège Emile Gallé.

Commissions Carnaval : Violette (présidente de la commission), Clara, Paul, Sébastien et Paul-Emile.

Ce Carnaval serait organisé le mercredi 1er mars de 15 heures à 17 heures 30. En premier lieu, les participants défileraient dans les rues de la ville, partant de l’Hôtel de Ville et arrivant au parc Maringer. S’en suivrait un concours du meilleur déguisement ainsi qu’un pot de l’amitié.  Les habitants de la commune ainsi que les écoliers seraient invités à participer à cet évènement. L’idée de mettre en place une urne afin de récolter des dons en faveur de l’UNICEF a été émise.

Violette et Clara se sont engagées, accompagnées de Pierre, à prendre contact avec les différents services communaux afin de concrétiser ce projet.

 

Commission Fête des 3èmes : Alexis, Amandine, Caroline (présidente de la commission), Gabriel, Gareth, Justine, Kerina, Lindsay, Naël, Souleymane, Tamila.

Le nombre de conseillers formant cette commission étant important, le groupe s’est scindé en deux. Quatre d’entre eux se sont chargés de l’écriture d’un courrier adressé à Monsieur Bchini, principal du collège, afin de lui faire part de la volonté du CMEJ d’organiser cet évènement. Le second groupe s’est chargé, quant à lui, de réfléchir à l’organisation de la soirée. Les épreuves du brevet se tenant les 29 et 30 juin, la soirée pourrait être organisée le vendredi 30 juin dans la salle Bérin. Le thème et le déroulement général de la soirée est encore en réflexion. Monsieur Sapirstein rappelle  alors que, étant soumis au plan Vigipirate, il  est indispensable de réfléchir aux questions de sécurité inhérentes à l’organisation d’une telle soirée.

 

Pierre se chargera de transmettre rapidement aux membres des commissions les prochaines dates de réunions afin de poursuivre l’organisation de ces projets.