Réunion plénière du 14 septembre 2016.

 

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : M. BERNARD Gareth, M. BOOB Paul-Emile, M. CASSIN Baptiste, Mlle CREUSOT Caroline, M. DAMIN Mano, M. EL JAHOUARI Naël, Mlle FRANCOIS Amandine, M. GUYOT Gabriel, Mlle LOSSON Cléo, Mlle MACZUGA Violette, M. NESTI Léon, M. OLIVEIRA DA SILVA Sébastien, Mlle RABACAL Clara, M. RENAUX Paul, Mlle ROYER Kérina, M. SCHOUTEETEN Alexis, M. TOUAMI Souleymane, Mlle WINGLER Justine.

Elus municipaux présents : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports, M. LAURENT Pascal, adjoint à la communication, au budget et aux ressources humaines, M. THOUVENIN Jacky, adjoint à la sécurité, aux risques majeurs et à la politique de la ville et M. ROSSIGNON Hubert, conseiller municipal délégué aux travaux et à la voirie.

Elus municipaux excusés : M. BREUILLE Michel, maire et Mme SIMONNET Christine, adjointe à l’urbanisme et aux relations communautaires.

 

A leur arrivée, les jeunes conseillers se sont vus remettre leur écharpe tricolore et ont été invités à prendre place autour de la table du conseil municipal. S’en est suivi une présentation de chaque personne présente à la réunion.

 

  • Les évènements à venir.

Monsieur Thouvenin débute alors la réunion en abordant la cérémonie de commémoration de la libération de la ville, fixée au dimanche 18 septembre. Il est convenu que les jeunes conseillers présents ce jour défileraient à bord de véhicules d’époque et prendraient part à la cérémonie ayant lieu place de la République. Treize conseillers souhaitent y prendre part. Un rappel est fait aux nouveaux conseillers sur l’importance d’avoir une tenue et un comportement adaptés lors de ce genre de manifestation.

Pierre aborde par la suite l’organisation des jeux de la Métropole du Grand Nancy, prévus le samedi 17 septembre. Dix jeunes conseillers scolarisés en classe de CM2 ou de 6ème sont invités à représenter leur commune lors de cette manifestation. Au programme de cet après-midi, découverte de cinq disciplines sportives, à savoir le volleyball, le handball, l’athlétisme, le rugby et le tennis. Cinq conseillers souhaitent y prendre part. Monsieur Sapirstein leur rappelle alors que dix places sont disponibles et qu’ils peuvent donc convier des camarades ou des membres de leur famille à participer.

Monsieur Rossignon propose également de visiter la centrale à cycle combiné gaz de Blénod le samedi 1er octobre. Une dizaine de jeunes conseillers semblent intéressés par ce projet. Monsieur Sapirstein relève alors le fait que les conseillers du CMEJ étant déjà sollicité pour divers évènements en cette fin de mois de septembre, il serait plus judicieux de reporter cette visite à une date ultérieure. A charge donc de Pierre de convenir d’une date courant 2017.

 

  • Les projets du CMEJ pour cette année.

Au vu du peu de retour de fiches projets, Pierre annonce alors aux conseillers les projets pouvant potentiellement être portés cette année, à savoir l’emballage des cadeaux de Noël au profit de l’UNICEF, la Chasse à l’œuf, la soirée de fin d’année des élèves de 3ème, le partenariat avec la Maison du Grémillon, le Rallye Pédestre et l’élaboration du journal du CMEJ.

Un point sera fait par Pierre sur les projets soumis par les jeunes conseillers eux-mêmes et il leur sera transmis par mail afin que certains soient sélectionner et des commissions de travail mises en place.

 

  • Les réunions du CMEJ.

Les dates des réunions de travail des différentes commissions seront fixées dès lors que les jeunes conseillers se seront positionnés sur les différents projets.  Les membres du CMEJ en poste depuis déjà plusieurs années font remonter le fait qu’il est plus judicieux d’être peu nombreux dans ces groupes de travail afin de gagner en efficacité.

De même, il est préférable que les jeunes conseillers ne s’investissent que sur quelques projets et non sur l’ensemble des propositions afin que ceux-ci puissent être menées à bien.

En ce qui concerne les jours de réunions, les jeunes conseillers étant déjà pris par leur scolarité et leurs activités extra-scolaires, ceux-ci seront fixés selon les plus grandes disponibilités de chacun. Monsieur Laurent soumet alors l’idée d’organiser un Doodle (programme informatique où chacun peut faire connaître ses disponibilités).

Suite à un vote, les réunions regroupant l’ensemble des conseillers du CMEJ se dérouleront toujours les mercredis à partir de 17 heures.

Laisser un commentaire