Réunion plénière du 28 juin 2017.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : M. BERNARD Gareth, Mlle BERNARD Zoé, Mlle BOUAOUNE Lindsay, M. CASSIN Baptiste, M. CLAIR Arthur, Mlle CREUSOT Caroline, M. DAMIN Mano, M. EL JAOUHARI Naël, Mlle FAIVRE Candice, Mlle FRANÇOIS Amandine, Mlle KOSINSKI Zoé, M. LAURAIN Tristan, Mlle LOSSON Cléo, Mlle MACZUGA Violette, Mlle RAMI Yosra, M. RENAUX Paul, M. SCHOUTEETEN Alexis, M. SIMONAIRE Jolan, Mlle ROYER Kerina, Mlle WINGLER Justine.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes excusés : M. HARUTYUNYAN Ashot et Mlle RABACAL Clara.

Elus municipaux présent : M. BREUILLE Michel, maire d’Essey-lès-Nancy ; M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports ; M. THOUVENIN Jacky, adjoint à la sécurité, aux risques majeurs et à la politique de la ville ; Mme SAGET Véronique, conseillère déléguée au protocole et aux animations de la ville ; M. HOFFER Gabriel, conseiller délégué auprès des jeunes.

Elue municipale excusée : Mme DOLATA Bérangère, conseillère municipale en charge de l’UNICEF ainsi que des relations avec les écoles et le collège.

Membre du service jeunesse présent : M. LALLEMENT Pierre, référent du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes.

La réunion s’est tenue dans la salle la salle du Conseil Municipal de la mairie d’Essey-lès-Nancy.

A leur arrivée, les conseillers se sont vus remettre leurs écharpes ont été invités à prendre place autour de la table.

  • Ouverture de la réunion plénière.

Pierre ouvre la réunion en remerciant les conseillers du CMEJ de leur présence et souhaite la bienvenue aux sept nouveaux élus présents. Pierre remercie également Monsieur le Maire et Madame et Messieurs les élus municipaux de leur présence.

Les nouveaux membres du Conseil se sont également vus remettre leur écharpe tricolore ainsi qu’un carnet leur permettant de prendre des notes lors des diverses réunions.

  • Interventions de Monsieur le Maire et des élus municipaux.

Monsieur le Maire prend la parole afin de féliciter les nouveaux membres du Conseil et souligne l’importance des actions menées par ce dernier. Il fait également le parallèle entre le Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes et le Conseil Municipal de la ville. Il propose également aux jeunes élus d’assister à l’un de ces Conseils Municipaux.

Monsieur Sapirstein tient également à féliciter les nouveaux conseillers et rappelle son rôle d’accompagnateur au sein du CMEJ.

Monsieur Thouvenin souligne l’importance du devoir de représentation des conseillers par rapport à l’ensemble des enfants et des jeunes de notre commune, notamment lors des cérémonies et des diverses commémorations.

Madame Saget félicite les conseillers et se réjouit de voir autant de jeunes filles et de jeunes garçons prêts à s’investir pour le bien de leur commune. Elle clôture son intervention en souhaitant bon courage au Conseil pour l’année à venir.

Monsieur Hoffer présente également ses félicitations et ses encouragements aux nouveaux élus.

  • Tour de tables des conseillers du CMEJ.

Pierre invite les jeunes conseillers présents  à se présenter tour à tour en précisant leur âge, l’établissement où ils sont scolarisés, les nombres d’années d’ancienneté au sein du Conseil ou les raisons les ayant poussées à vouloir le rejoindre.

  • Les élections du CMEJ.

Pierre tient à faire un retour des élections qui se sont déroulées du 19 au 21 juin dernier.

A l’école élémentaire Mouzimpré, ce ne sont pas moins de quinze candidats qui se sont présentés au scrutin (douze filles et trois garçons) et 117 élèves de CE2, CM1 et CM2 ont été appelés aux urnes.

A l’école d’application du Centre, ce ne sont pas moins de 9 candidats qui se sont présentés (cinq filles et quatre garçons) et 124 élèves de l’école ont participé au scrutin.

Pour des raisons de parité, quatre filles et quatre garçons ont été élus, portant le nombre de conseillers à vingt-quatre pour l’année scolaire 2017-2018.

Pierre souligne alors l’importance du rôle représentatif des nouveaux conseillers et du devoir qu’ils ont envers leurs électeurs et l’ensemble des élèves scolarisés dans leurs écoles.

Pierre tient également à remercier les membres du Conseil venus le seconder durant les élections ainsi que lors des dépouillements. Il tient à remercier tout particulièrement Baptiste, présents lors des trois jours.

  • Bilan du CMEJ pour l’année 2016-2017.

Pour cette année scolaire 2016-2017, le CMEJ ce sont vingt-deux conseillers qui ont participé à une dizaine de réunions de travail, à des commémorations, comme celle de la libération de la ville où ils ont pu défiler dans les rues de la ville à bord de véhicules d’époque.

C’est aussi la participation à de nombreuses manifestations : les jeux de la Métropole, l’anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, la cérémonie des vœux de Monsieur le Maire, le Semi-Marathon ou plus récemment les Foulées de l’Oppidum, ainsi qu’à de nombreuses inaugurations.

Mais le CMEJ c’est aussi et avant tout de nombreux projets : l’emballage des cadeaux de Noël au profits de l’UNICEF où pas moins de 400€ ont été récoltés, la Carnaval en partenariat avec le conseil de quartier Kléber, le nettoyage de la Butte Sainte Geneviève, la Chasse à l’œuf où ont été distribués aux enfants ascéens plus de dix-sept kilos de chocolat !

Le CMEJ s’est aussi impliqué dans des projets solidaires et humains, à l’instar de son partenariat avec la Maison du Grémillon lors des petites vacances scolaires ou encore son soutien à l’association « Mathieu, un sourire jusqu’à l’oreille », soutien qui n’en ai qu’à ses prémices.

Pierre tient encore une fois à remercier l’ensemble du Conseil pour son implication et sa disponibilité qui ont permis de mener à bien toutes ces actions.

  • Propositions de projets pour l’année 2017-2018.

Monsieur Sapirstein invite les conseillers à proposer leurs idées de projets pour l’année à venir.

Sont proposés : La création d’une seconde boîte à livres ou la relance du fonctionnement de celle mise en place au parc Maringer, l’organisation d’une kermesse pour les ascéens afin de récolter des fonds qui seront reversés à une association, la création d’une manifestation avec la bibliothèque et la mise en place d’un grand nettoyage de la ville.

Monsieur Sapirstein rappelle aussi la possibilité de la visite du fort de Frouard.

Toutes ces propositions seront examinées à la rentrée et des commissions seront mises en places pour les projets retenus.

  • Vote des projets du Conseil pour l’année 2017-2018.

Pierre soumet aux votes les propositions suivantes :

Rencontre avec les résidents du Bas-Château : le projet est approuvé à la majorité. Pierre rencontrera des membres du personnel de la structure le lundi 3 juillet afin d’en fixer les détails.

La poursuite du partenariat avec la Maison du Grémillon : Pierre rappelle que lors des petites vacances scolaires des élus du Conseil se rendent à l’épicerie solidaire afin de seconder les bénévoles de l’association. La proposition est acceptée à la majorité. Pierre contactera Monsieur Chassard, l’un des bénévoles, afin d’envisager d’autres actions à mener avec cette association.

La Chasse à l’œuf (manifestation mise en place pour les jeunes enfants ascéens au moment de Pâques) : le projet est voté à la majorité.

L’emballage des cadeaux de Noël : Pierre précise que cette année, les vacances de Noël débutant le 23 décembre, cette action devra être menée les weekends précédents les fêtes. La proposition est approuvée à la majorité.

Le choix de l’association à qui seront reversés les fonds est également soumis au vote, le choix se portant entre l’UNICEF et l’association « Mathieu, un sourire jusqu’à l’oreille ». Monsieur le Maire ainsi que des conseillers du CMEJ font alors un rappel sur l’objectif de cette association, à savoir permettre au petit Mathieu, souffrant d’une malformation à l’oreille droite, de subir une opération aux États-Unis. Le coût de celle-ci avoisinant les 90 000€.

Il est décidé à l’unanimité de soutenir l’association du petit Mathieu. Monsieur le Maire salue l’implication et le soutien du CMEJ à cette cause.

Pierre précise cependant que le CMEJ devra sans doute réfléchir à de nouvelles actions afin de lever des fonds au profit de l’UNICEF, la commune étant ville amie des enfants.

Lors de la dernière réunion du Conseil, Souleymane et Caroline avaient proposé la création d’une manifestation sportive visant à promouvoir et financer l’association « Mathieu, un sourire jusqu’à l’oreille ». Cette idée est acceptée à la majorité

Une commission sera mise en place rapidement, de nombreux conseillers souhaitent s’y investir. Alexis se propose d’en prendre la direction, il rencontrera Pierre afin de contacter les jeunes élus pour qu’ils réfléchissent au projet durant l’été avant de se retrouver pour une réunion de travail à la rentrée.

Pour information, ce projet ayant déjà été soumis au vote lors d’une réunion précédente, le Carnaval 2018 aura lieu le mercredi 14 février. Une réunion sera bien évidemment consacrée à cela à la rentrée.

  • Informations diverses.

Comme à son habitude, le CMEJ suspend ses actions lors des vacances d’été. Pierre contactera le Conseil afin de faire connaître la date de la réunion plénière de rentrée en septembre.

  • Clôture de la réunion plénière.

Pierre tient une nouvelle fois à rappeler aux conseillers l’importance de leur rôle au sein de la commune et que ce rôle est permanent, tant dans leurs écoles que dans leurs quartiers ou dans leurs vies de tous les jours.

Pierre tient également à remercier l’ensemble du Conseil pour le travail effectué en cette année scolaire et souhaite une bonne continuation aux conseillers mettant fin à leurs mandats.

Laisser un commentaire