Réunion plénière du 6 septembre 2017.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes présents : M. BOOB Paul-Émile, M. CLAIR Arthur, Mlle CREUSOT Caroline, M. EL JAOUHARI Naël, Mlle FAIVRE Candice, Mlle FRANÇOIS Amandine, M. HARUTYUNIAN Ashot, Mlle KOSINSKI Zoé, M. LAURAIN Tristan, Mlle LOSSON Cléo, Mlle RABACAL Clara, Mlle RAMI Yosra, M. RENAUX Paul, M. SCHOUTEETEN Alexis, M. SIMONAIRE Jolan, Mlle WINGLER Justine.

Conseillers Municipaux d’Enfants et de Jeunes excusés : Mlle BERNARD Zoé, M. CASSIN Baptiste, M. DAMIN Mano et M. OLIVEIRA DA SILVA Sébastien.

Elu municipal présent : M. SAPIRSTEIN Gilles, adjoint à la jeunesse et aux sports.

Elus municipaux excusés : M. BREUILLE Michel, maire d’Essey-lès-Nancy et Mme DEVOUGE Evelyne, adjointe à la culture, au patrimoine et à la citoyenneté.

Membre du service jeunesse présent : M. LALLEMENT Pierre, référent du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes.

La réunion s’est tenue dans la salle la salle du Conseil Municipal de la mairie d’Essey-lès-Nancy.

A leur arrivée, les conseillers se sont vus remettre leurs écharpes et ont été invités à prendre place autour de la table.

  • Ouverture de la réunion plénière.

Pierre ouvre la réunion en remerciant les conseillers du CMEJ de leur présence et souhaite la bienvenue aux sept nouveaux élus présents.

Les nouveaux membres du Conseil se sont également vus remettre leur écharpe tricolore ainsi qu’un carnet leur permettant de prendre des notes lors des diverses réunions.

Monsieur Sapirstein se présente alors aux conseillers, Pierre fait de même. Les jeunes conseillers se présentent également en précisant l’établissement dans lequel ils sont scolarisés ainsi que le nombre d’années passées au sein du CMEJ.

  • Présentation des rôles et actions du CMEJ.

Afin de permettre aux nouveaux élus de visualiser davantage les rôles et actions du Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes, Pierre présente aux conseillers un résumé en images de l’année 2016-2017.

Pierre précise alors que onze réunions auront lieu au cours de cette année, sans compter les commissions qui se réuniront pour travailler sur certains projets.

Pierre souligne alors l’importance du rôle représentatif des conseillers, notamment lors des manifestations et diverses commémorations. Sont également abordés les projets menés à bien par le Conseil.

Pierre achève sa présentation en insistant également sur le rôle solidaire du CMEJ, tant par rapport à la Maison du Grémillon que dans son soutien à l’association « Mathieu, un sourire jusqu’à l’oreille ».

  • Projet d’une manifestation sportive en soutien à l’association « Mathieu, un sourire jusqu’à l’oreille ».

Lors de la réunion plénière du mois de juin, suite à une proposition de Souleymane et Caroline, il avait été envisagé de créer une manifestation sportive visant à promouvoir et financer l’association « Mathieu, un sourire jusqu’à l’oreille ».

Alexis s’était proposé de prendre la présidence de la commission visant à réfléchir à l’organisation de cette manifestation. Il a donc envoyé des mails à l’ensemble du Conseil afin d’échanger durant l’été.

Alexis prend alors la parole afin de présenter les élus ayant décidé de rejoindre la commission, d’autres étant intéressés pour y prendre part, les conseillers ont jusqu’au lundi 11 septembre pour se faire connaitre. La commission se réunira pour une première réunion de travail à la fin du mois de septembre afin de pouvoir présenter leurs travaux au Conseil lors de la réunion du 4 octobre.

  • Rencontre avec les résidents du Bas-Château.

Le projet d’une rencontre entre les résidents de la maison de retraite du Bas-Château et les conseillers avait été voté à l’unanimité lors de la dernière réunion plénière.

Pierre devait rencontrer des membres du personnel de la structure le lundi 3 juillet mais la réunion a dû être reportée au mardi 26 septembre.

Pierre fera un retour au Conseil lors de la réunion du 4 octobre.

  • Les commissions de travail.

Suite aux décisions prises lors de la réunion plénière du mois de juin, Pierre présente au Conseil les différentes commissions qui seront mises en place cette année.

L’emballage des cadeaux de Noël au profit de l’association « Mathieu, … » : la commission devra réfléchir à l’organisation de cette opération en prenant contact avec le centre commercial Cora Essey afin de fixer les dates de notre venue, prendre également contact avec l’association et préparer le roulement des conseillers sur le stand.

En font partis : Ashot, Candice, Jolan, Yosra et Zoé K.

La Chasse à l’œuf : la commission devra fixer une date pour l’évènement, préparer le formulaire de manifestation, décider des ateliers mis en place et prévoir un budget à allouer à cette journée.

En font partis : Alexis, Amandine, Arthur, Ashot, Candice, Clara, Cléo, Jolan, Justine, Naël, Paul-Émile, Tristan, Yosra et Zoé K.

Le journal du CMEJ n°4 : la commission devra rédiger les articles, choisir les photos illustrant les diverses actions menées par le Conseil lors de l’année 2016-2017 et décider de la mise en page, en concertation avec le service communication de la mairie.

En font partie : Alexis, Ashot, Caroline, Justine, Naël, Paul et Paul- Émile.

Retour sur le dispositif Anim’ados : la commission devra faire un retour sur ce dispositifs et notamment ses modifications de déroulement, mises en place depuis les vacances d’avril.

En font partis : Alexis, Justine, Naël et Paul- Émile.

Réflexion sur les rythmes scolaires : la commission devra créer une enquête afin de recueillir l’avis des enfants (du CM1 à la 5ème), participant ou ayant participé aux activités mises en place suite à cette réforme, afin qu’ils puissent se prononcer sur le choix de rester sur une semaine d’école à quatre jours et demi ou de revenir à une semaine de quatre jours.

En font partis : Alexis, Ashot, Candice, Clara, Paul, Tristan et Yosra.

  • Libération de la ville.

Comme chaque année, le Conseil est convié à la cérémonie organisée à l’occasion du 73ème anniversaire de la libération de la ville. Les conseillers présents se sont vus remettre une invitation officielle, les élus absents la recevront prochainement par courrier.

Pierre précise alors que les conseillers auront pour mission de lever le drapeau ainsi que de déposer les gerbes de fleurs en compagnie des officiels présents. Il enverra un mail afin de connaitre les élus présents.

Monsieur Sapirstein et Pierre informent le Conseil qu’ils ne pourront être présents ce jour, c’est donc Monsieur Hoffer, conseiller municipal délégué auprès des jeunes, qui se chargera d’accompagner les jeunes élus.

  • Clôture de la réunion plénière.

Monsieur Sapirstein tient à remercier tout particulièrement Alexis pour son implication au sein du Conseil. En effet, en plus d’être le président de la commission en charge de la création d’une manifestation sportive, il a été le conseiller le plus présent lors des diverses cérémonies et manifestations.

Pierre rappelle aux jeunes élus que la prochaine réunion se tiendra le 4 octobre dans la salle Bérin.

Il informera rapidement les conseillers des dates de réunions des diverses commissions.

Pierre invite enfin le Conseil à se rendre sur le site du CMEJ afin d’y retrouver le compte-rendu de la réunion ainsi que les photos.

Laisser un commentaire